lundi 25 novembre 2013

Le retour du capitaine Emmett

Auteur : Elizabeth Speller
Editions : Belfond (2013)
Nbre de pages : 360

Présentation de l'éditeur :
C'est une lettre qui, par un matin d'août 1921, va bousculer la vie de l'ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l'aide de son amour de jeunesse, Mary.
La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en France...

Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d'ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt ? Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d'Emmett dans la tombe ?

À mesure que les pièces du puzzle s'assemblent, les secrets de John se dévoilent. Mais Laurence n'est pas le seul à chercher des réponses...


Mon avis :

Après avoir lu des romans jeunesses la semaine dernière, j'ai eu l'envie de me lancer dans un contemporain et, en général, les ouvrages des Editions Belfond me font passer un très bon moment de lecture. Du coup, je me suis lancée dans Le retour du capitaine Emmett avec envie et j'attendais que cette lecture me touche vu le contexte dans lequel on va se trouver : une enquête privée suite au suicide d'un ancien combattant de la Grande Guerre.

Depuis quelque temps maintenant, je me suis rendue compte que lorsque j'ouvre un nouveau livre, il ne me faut pas plus de 5 chapitres pour savoir s'il va me plaire ou non. Le retour du capitaine Emmett ne fait pas exception à cette constatation.

J'ai trouvé que le début était un peu long à se mettre en place et l'enquête à réellement démarrer mais une fois que c'est chose faite et que l'on entre vraiment dans le vif du sujet, je peux vous assurer que la lectrice que je suis, s'est délectée de ce qu'elle découvrait, tout en étant aussi horrifiée.

Elizabeth Speller signe là son premier roman et pourtant il est stupéfiant par ce qu'il nous délivre.

Non seulement nous allons apprendre ce qui est arrivé à ce capitaine Emmett après la Grande Guerre mais l'auteur va aussi et surtout démontrer en quoi elle a bouleversé des millions d'hommes atteints des traumatismes de guerre.

Même si l'on peut imaginer ce que ces hommes ont vécu, il y a aussi un côté assez sombre de cette Histoire que je ne connaissais pas et notamment du côté des exécutions.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier si vous envisagez cette lecture mais, honnêtement, lorsque je suis arrivée dans la partie "révélations", j'en ai eu la chair de poule, j'ai été très émue et d'un certain côté j'ai pu comprendre ce que ce personnage racontait et le pourquoi.

Dans ce genre d'histoire, il est bien difficile de juger car, après tout, nous ne sommes pas à leur place et je ne pense pas qu'il soit possible de trancher.

Avec Le retour du capitaine Emmett, Elizabeth Speller signe là un magnifique roman sur fond de Grande Guerre avec des personnages touchants quels qu'ils soient.

Sa plume est aussi magnifique que les sentiments qu'elle dépeint ici. On ressent de la tristesse, de l'amertume, de la rancœur (face notamment aux Gouvernements). C'est tellement précis et parfois poétique que l'écriture nous transporte là-bas, en 1921, vers des personnes terriblement criants de vérité et de sincérité dans leurs choix.

Un livre qui, au final, m'a quand même bouleversée, quand je fais l'analyse de cette lecture, et que je vous recommande chaudement même si la guerre de 1914-1918 a laissé de terribles traces par la suite.


Un grand merci à Brigitte des Editions Belfond pour cette lecture marquante.
 

3 commentaires:

  1. Comme tu le sais, je l'ai reçu ce matin et j'ai hâte de m'y plonger!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai envie de découvrir, ton avis me conforte dans mon choix :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait très envie de plus si tu dis que l'on apprend des choses sur l'Histoire et qu'on se sent vraiment transportée à l'époque, je signe de suite =)

    RépondreSupprimer