mardi 3 décembre 2013

Les Fragmentés : Les Déconnectés (T2)

Auteur : Neal Shusterman
Editions : MSK (2013)
Nbre de pages : 499

Présentation de l'éditeur :
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent peut décider de "résilier" son enfant rétroactivement.
Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont décidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation ?
 
Neal Shusterman signe une suite éblouissante aux Fragmentés, poussant encore plus loin sa réflexion sur le libre arbitre et le prix de l'existence dans un thriller à couper le souffle. Très attendu par les lecteurs, Les Déconnectés s'est classé dès sa sortie en tête de liste des best-sellers du New-York Times.
 
 
Mon avis :
 
J'ai lu Les Fragmentés fin octobre et je n'ai pas trop traîné pour enchaîner avec la suite, tout simplement parce que le sujet abordé par l'auteur est incontestablement une première dans le genre dystopique. Jusque là, je n'avais jamais lu d'ouvrage portant sur "la fragmentation" et j'avoue que j'étais très curieuse, tenant la fin du tome 1, de retrouver les personnages pour voir ce qui allait se passer.
 
Avant même de commencer ce livre, j'ai été amenée par l'auteur à jouer à un certain jeu : le Jeopardy. Pour ceux qui, comme moi, ont un certain âge, vous vous rappellerez qu'il était animé par Philippe Risoli au tout début des années 1990. A travers ce jeu, l'auteur vous donne des réponses auxquelles il faut poser la bonne question. Bien entendu, ce jeu porte sur le premier tome de cette série. J'ai eu deux réactions face à ces quelques pages : cela m'a fait sourire dans un premier temps et en y réfléchissant je me suis dit que c'était bien sombre de jouer sur un tel thème. Selon le lecteur, on peut le prendre vraiment comme un jeu ou bien, au contraire, une façon morbide de tout remettre à plat sur cet univers créé par l'auteur. Finalement, j'en ai eu la chair de poule.
 
J'ai ensuite enchaîné avec l'histoire et là j'ai découvert de nouveaux personnages : un refusé en la personne de Rufus, puis Miracolina, une décimée. Nous allons les suivre sur quelques chapitres avant de retrouver ceux que l'on avait connus dans le tome précédent : Lev, Connor et Risa.
 
L'évolution se fait peu à peu et on voit se dessiner des destins encore bien noirs pour les uns et les autres. Les rencontres se font, le pire est à venir.
 
Alors même que j'avais commencé à me rapprocher du personnage de Lev à la fin du premier tome, ici je n'ai rien ressenti du tout pour les personnages.
 
Je suis restée assez extérieure à ce qui arrivait même si, dans l'ensemble, j'ai été horrifiée par ce que je lisais.
 
Ce ne sont pas les personnages eux-mêmes qui m'ont fait m'interroger sur ce que l'auteur développe ici mais plutôt les publicités et autres messages qui figurent dans certains chapitres.
 
Je me suis rendue vraiment compte que l'auteur partait dans une réflexion éthique très poussée et là je me suis dit qu'il y allait vraiment fort.
 
Pouvez-vous vous imaginer dans un monde où le corps est plus important qu'une vie ?
 
L'auteur ne nous épargne à aucun moment durant cette lecture. Il va vraiment au fond du pire qu'il puisse exister chez l'Homme. Il fait entrer dans ce tome là, en plus des Frags - une sorte de police qui recherchent les déserteurs - des êtres encore plus abominables, les Bracs qui ne sont autres que des braconniers qui chassent les êtres humains pour en retirer un maximum d'argent.
 
Les Déconnectés est un livre qu'il m'a fallu digérer au fur et à mesure que je progressais dedans et malgré tout ce qui cache, de bon ou de mauvais, j'ai toujours gardé un petit espoir que tout cela ne peut pas se terminer tragiquement pour le genre humain.
 
Et pourtant, quand on voit se développer un nouvel homme tel que Cam dont je ne dirai pas ce qu'il est, je me suis dit aussi que nous étions vraiment horribles de jouer avec la vie mais aussi avec les âmes.
 
Je reste taisante sur certains points et cela peut paraître très flou voire même mystérieux pour ceux qui n'ont pas encore lu cette série mais lorsque vous vous plongerez dedans, vous comprendrez ce que je veux dire ici.
 
Les Déconnectés est un tome encore plus puissant dans l'horreur qu'il décrit. L'âme humaine est dépeinte dans son côté le plus sombre qu'il puisse être et c'est surtout ça qui m'a plu. Les personnages ne sont là que pour porter un message. En tout cas, c'est de cette façon que je l'ai perçu puisque je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.
 
Cam est celui qui risque d'évoluer le plus dans la suite à venir et je suis impatiente d'être au printemps 2014 pour pouvoir la découvrir et savoir comment tout ça va se terminer.
 
En bref, Les Fragmentés est une série sombre mais terriblement efficace qui met le lecteur dans un état de réflexion très fort. Je recommande fortement la série à qui aime ce genre de livre.
 
Un grand merci aux Editions MSK de m'avoir permis de découvrir cette suite encore plus prenante que le tome précédent.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Très belle chronique ! C'est vrai que cette série est proprement horrifiante, mais elle amène d'intéressantes réflexions. Bref : j'aime beaucoup ! Comme toi, j'ai hâte d'être au printemps 2014!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et tu me donnes super envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer