mercredi 19 février 2014

Albums jeunesse Nathan

Etant donné que nous sommes mercredi, je vais dédier cette journée et cet article aux enfants, cette fois-ci, avec deux albums magnifiquement illustrés.
 
La vérité vraie sur les pirates
 
Auteur/Illustrateur : Alan Snow
Nbre de pages : 32
Format : 27 x 27,5 cm
 
Présentation de l'éditeur :
Quelles étaient les qualités indispensables pour devenir un pirate ? De quoi les corsaires se nourrissaient-ils ? Qui étaient les pirates les plus connus ? Après les dinosaures, Alan Snow dévoile la vérité vraie sur les pirates.
 
 
Mon avis :
 
Un nouvel album d'Alan Snow que j'avais complètement oublié de vous présenter et je m'en excuse. Tout comme le précédent livre de cet auteur-illustrateur sur les dinosaures, je me suis régalée à découvrir chaque page sur cette fameuse vie de pirate. Nous allons embarquer à bord d'un bateau en compagnie du Capitaine Barbefeu. Mais Capitaine, il ne l'est devenu qu'après une formation... pour le moins exubérante.
 
Cet album se lit très vite et il est très accrocheur par la façon dont il est raconté. Il est à la fois drôle, mi-documentaire et mi-fiction et nous fait découvrir tout ce que l'on voulait savoir sur la vie des pirates : comment est formé un bateau ? Comment une journée d'un pirate s'organisait ? Comment réagir face aux monstres marins ? Mais il nous dévoile aussi tous les pirates ayant marqué les histoires (Barbenoire, le Capitaine Crochet, Long John Silver...).
 
Un album tout en couleurs et plein d'humour, avec une écriture simple et très accessible, qui plaira autant aux petits qu'aux plus grands.
 
Quelques photos pour vous rendre mieux compte de ce qu'il contient :
 

 
 
 
Le poisson perroquet
 
Auteur : Amanda Sthers
Illustratrice : Magali Le Huche
Nbre de pages : 32
Format : 22 x 27 cm
 
Présentation de l'éditeur :
Dans l'eau bleue d'une mer bien salée vivait Comentutapel, un poisson perroquet. Petit, coloré, farfelu et... agaçant ! Il ne pouvait s'empêcher de répéter d'une voix aigrelette tout ce que les auteurs animaux marins disaient... lorsqu'un jour, il tomba nez à nez avec un "charmant" requin...
 
 
 
Mon avis :
 
Un petit album aux couleurs plaisantes, avec un petit poisson orange fluo, tout comme les répétitions qu'il fait dès qu'un poisson parle, pour accrocher le regard.
 
Une histoire simple, facile, un tantinet rigolote et devrait plaire aux très jeunes lecteurs.
 
Personnellement, je n'ai pas trouvé ce poisson perroquet très intéressant (et Kylian n'a pas du tout voulu lire cet album là). Même si, au final, Comentutapel arrive à se sortir d'une situation bien embarrassante et qu'il va régler un gros problème pour le récif où il vit, et même si certains termes vont faire rigoler vos enfants, j'ai du mal à accrocher à ce genre de livre.
 
J'avais déjà eu une déception avec un auteur ouvrage de l'auteur : Le carnet secret de Timothey Fusée. Du coup, je me demande tout simplement si cette écrivaine est vraiment faite pour moi.
 
En bref, une lecture rapide mais pas exceptionnelle non plus.
 
 
Merci aux Editions Nathan pour ces découvertes.
 
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire