mercredi 19 février 2014

Animale

Auteur : Victor Dixen
Editions : Gallimard (2013)
Nbre de pages : 437

Présentation de l'éditeur :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.


Mon avis :

Victor Dixen, chez moi, c'est une lecture obligée dès qu'il sort un livre. J'ai lu l'intégralité de sa première série, Le cas Jack Spark, avec laquelle je m'étais régalée et avant d'avoir La malédiction de Boucle d'Or, j'avais lu le prélude qui était disponible gratuitement en format numérique.

Même si j'ai mis du temps avant d'aborder cette lecture, il me tardait vraiment de retrouver l'écriture de cet auteur que j'apprécie au plus haut point et que je recommande fortement.

Animale est assez différent du Cas Jack Spark parce qu'ici Victor Dixen n'abuse aucunement des onomatopées que l'on retrouve et qui font d'ailleurs le grand charme de sa première série. Animale est vraiment un roman fantastique (tant dans son ensemble que dans son contexte) très bien mené et parfaitement écrit (bon ok, j'avoue que j'aurais aimé avec quelques OOOOOOoooooohhh !!!! AAAAaaaaahhh !!! Comme dans l'autre série. D'une certaine façon, cela m'a manquée mais passons).

Le livre est scindé en quatre parties qui se mangent à une allure incroyable. Petit à petit, vous vous rendrez compte que Blonde n'est pas celle que l'on croit. Il y a un secret bien gardé autour d'elle et le but va être de le connaître et d'y remédier.

L'auteur va jouer avec son lecteur, du début à la fin, et encore une fois je me suis laissée balader par cette main experte en fantastique. Et encore une fois, je me suis dit : "mais où va-t-il chercher tout ça ?"

Honnêtement, il va vraiment falloir que Victor Dixen me dise comment il fait pour me scotcher à ses livres; comment fait-il pour me surprendre à chaque bouquin publié ?

On croit savoir d'avance comment vont réagir les personnages; on est persuadé que cela va se terminer d'une certaine façon et BING !!! BANG !!!.... (tiens, cette fois-ci c'est moi qui met des onomatopées dans mon avis... Attention, le style Dixen est en train de m'accaparer...) on se prend une grande gifle.

Si vous voulez vivre le conte de Boucle d'Or d'une façon très différente de celle que vous connaissez, il va vous falloir lire cet ouvrage. C'est très bien mené, très bien conçu aussi et c'est aussi stupéfiant.

Si vous pensiez que j'allais vous parler de Blonde ou des autres personnages de ce bouquin, vous vous fourvoyez mes pauvres amis.

Le but est réellement de vous pousser à lire ce livre parce que lorsque vous allez découvrir qui est Blonde et le destin que lui fait mener l'auteur, vous ne pourrez plus faire autrement que garder ce livre entre vos mains. Vous vivrez en dehors de toute réalité. Vous serez au cœur de ce conte fantastique qui exalte nos émotions.

Mais alors, me direz-vous, tu en fais un coup de cœur ?

Eh bien non, malheureusement parce que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile et en cela je me demande si l'auteur ne cache pas une suite. Pourtant, tel qu'il est conçu, Animale se suffit à lui-même et l'épilogue ne laisse rien entrevoir mais à force de lire du Dixen, je me dis que l'auteur est suffisamment sadique pour me faire croire que cela se termine ainsi.

Alors, moi je le demande directement à l'auteur : y aura-t-il une suite à Animale, Monsieur Dixen ? Allez-vous ou non poursuivre avec Blonde ou comptez-vous maltraiter une autre héroïne de conte dans un autre ouvrage ? Gniark gniark !! Je commence à devenir aussi démoniaque que vous l'êtes avec vos lecteurs... Mouahahahahah !!!


En bref, JE RECOMMANDE FORTEMENT !!!


 

12 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de lire ce roman! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré moi aussi :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Victor Dixen mais je n'avais pas particulièrement envie de lire ce livre mais tu donnes envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre :) Un coup de coeur pour moi, même si comme toi, j'ai trouvé la fin un peu rapide ! Sinon j'ai lu qu'il y avait un second tome mais je ne vois pas trop quoi dire de plus sur l'histoire de Blonde ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je te rassure : une suite serait apparemment prévue :) Très belle chronique, en tout cas ! Tu me fais penser qu'il serait plus que temps que je publie la mienne ^_^ Gros bisous bichette <3

    RépondreSupprimer
  6. ça y est, j'en suis sûre, à présent je vais le lire =) !!
    merci pour cet article très enthousiaste ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet est bien pris en compte pour février, merci !! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Les réécritures de contes sont très à la mode en ce moment ! Pourquoi pas ! Surtout si tu dis qu'il est bien !

    RépondreSupprimer
  9. je garde un bon souvenir de la série Jack Spark.

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme qu'une suite est prévue :3
    Et je suis très curieuse de la découvrir. Je tenterai d'arracher quelques informations avant la sortie haha.
    En tout cas pour moi c'était un coup de coeur, je découvrais Victor Dixen au passage et son écriture et j'ai enchaîné avec le premier tome de Jack Spark, maintenant que je les ai tous il faudrait vraiment que je les lise :3

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré et j'espère qu'il y aura une suite parce que c'est vrai que la fin est un peu rapide!

    RépondreSupprimer