mercredi 26 février 2014

Et à l'heure de votre mort

Les cahiers de l'aliéniste (T3)
Auteur : Jacques Côté
Editions : A lire (2013)
Nbre de pages : 514

Présentation de l'éditeur :
17 septembre 1894… La grande salle de l’hôtel Windsor est bondée de notables venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston. Or, pendant que chacun expose les raisons qui les poussent à demander la construction d’une nouvelle morgue, des policiers viennent quérir Villeneuve afin de l’amener de toute urgence dans un taudis de la rue Saint-Patrick, dans Griffintown. La scène de crime qu’il découvre est terrible : une jeune femme gît dans son sang, littéralement éventrée à la suite d’un avortement clandestin. Hélas, ce n’est pas la première femme à mourir de la main du désaxé qui pratique ces boucheries…


Mon avis :

C'est grâce à Jacques Saussey, auteur de policier que je suis maintenant depuis près de 4 ans, que j'ai pu découvrir l'auteur québécois, Jacques Côté, et je l'en remercie vivement.

Lorsque j'ai eu cet ouvrage entre les mains et que j'ai lu le résumé, je me suis dit que j'allais passer un super moment de lecture et je ne me suis pas trompée (Jacques non plus d'ailleurs, en me le proposant...). Malgré le temps que j'ai mis à le lire, j'ai toujours été très prise par ce que je découvrais.

En effet, Et à l'heure de votre mort n'est pas seulement un policier très bien mené et parfaitement écrit mais il retrace aussi les difficultés pour les policiers et les aliénistes de l'époque de garder une scène de crime entièrement saine pour récupérer toutes les preuves matérielles indispensables aux futures inculpations.

Ce côté là de l'ouvrage m'a fait cruellement penser à L'aliéniste de Caleb Carr que j'ai lu il y a plusieurs années et avec lequel j'avais passé un super moment de lecture.

Ces deux titres se rejoignent assez et me démontrent à quel point j'adore la fusion entre l'Histoire et la fiction.

Indéniablement, nous suivons Georges Villeneuve dans les monstruosités perpétrées dans ce Montréal de la fin du 19ème siècle et les recherches des preuves, du coupable ainsi que les difficultés engendrées par des personnes insouciantes ou souhaitant trop rapidement trouver un coupable idéal.

Même si j'avoue avoir eu une suspicion sur un personnage et que cela m'a été confirmé par la suite, Jacques Côté sait habilement garder le suspense jusqu'au bout. A 10 pages de la fin, j'étais encore à me demander s'ils allaient parvenir à arrêter cette boucherie et si le coupable allait être mis sous les verrous.

Il y a assez peu de temps mort et si j'avais eu plus de temps pour moi, cet ouvrage aurait été terminé depuis longtemps.

La seule chose que j'aurais vraiment voulu avant d'attaquer ce tome là, était de lire les autres tomes de la série pour être plus au courant des petits détails qui font référence à des expériences passées à Paris, notamment.

Il faut savoir que Et à l'heure de votre mort est un tome 3 et même si l'enquête proprement dite est indépendante des autres tomes, c'est du côté du personnage principal, Georges Villeneuve, que l'évolution se fait.

Malgré tout, je ne regrette absolument pas cette lecture. Bien au contraire. J'ai découvert un personnage exceptionnel en la personne de Georges Villeneuve, tout comme John Wyatt, son acolyte, tous deux médecins ayant réellement existé et ayant apporté énormément du point de vue médical et dans les recherches de preuves.

Un ensemble qui fait que je suis bien triste d'en avoir terminé avec cette lecture mais certainement pas avec cet auteur. Je compte bien essayer de trouver les autres tomes pour tout savoir de la vie de Georges Villeneuve, même si le côté fictif est très présent.

En bref, Et à l'heure de votre mort est une lecture que je recommande chaudement pour les férus de policier qui tient la route, qui accroche son lecteur et pour ceux qui, comme moi, sont passionnés par l'évolution des techniques policières mais pas que...


 

4 commentaires:

  1. Une série qui me tente bien ! Et je note "L'aliéniste", dont tu parles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu verras que tu vas te régaler ;)

      Supprimer
  2. ça a un petit côté MURDOCK cette histoire ! Je ne sais si tu connais cette série... J'ai trouvé le site dont tu m'as parlé et je commanderai le tome 1 livre dans quelques temps, j'ai d'autres achats avant ! ..pffff bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas Murdock mais il faudrait peut-être que je fasse quelques recherches si tu dis que c'est un peu similaire. J'aime beaucoup ce genre de roman. Je suis ravie que tu aies pu le trouver et j'attends ton avis sur le tome 1. Bonne future découverte ;)

      Supprimer