lundi 24 février 2014

C'est lundi... que lisez-vous ? (65)

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.

Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière

Mon avis

Mon avis

Mon avis

Une semaine plutôt bonne puisque mes lectures ont été prenantes et intéressantes. Même si Merlin est l'ouvrage qui m'a le moins plu, il me tarde de lire la suite.

Ce que je suis en train de lire

17 septembre 1894… La grande salle de l’hôtel Windsor est bondée de notables venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston. Or, pendant que chacun expose les raisons qui les poussent à demander la construction d’une nouvelle morgue, des policiers viennent quérir Villeneuve afin de l’amener de toute urgence dans un taudis de la rue Saint-Patrick, dans Griffintown. La scène de crime qu’il découvre est terrible : une jeune femme gît dans son sang, littéralement éventrée à la suite d’un avortement clandestin. Hélas, ce n’est pas la première femme à mourir de la main du désaxé qui pratique ces boucheries…

J'ai commencé cette lecture jeudi dernier et j'avoue que j'apprécie ce genre de bouquin dans lequel policier et histoire sur l'évolution des techniques pour trouver le coupable sont mêlés. Ce livre me fait beaucoup penser à "L'aliéniste" de Caleb Carr et j'avoue que je m'en délecte. J'aurais aimé le finir durant la fin de semaine mais les microbes ayant envahi la maison, je gère davantage les enfants que mes lectures depuis lundi dernier...

Lecture parallèle : "S" de JJ Abrams

Straka est le nom de l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Auteur de dix ouvrages sombres et scandaleux, il aurait trouvé la mort en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité. D’aucuns pensent qu’il est lié au déclenchement de la Première Guerre mondiale, d’autres, qu’il est le nom derrière lequel se cache une sinistre société secrète ; quelques originaux disent même qu’il s’agit de l’esprit d’une nonne martyre s’exprimant par l’intermédiaire d’une fillette de 9 ans ! Éric, doctorant en lettres fasciné par cet auteur, tente de percer son mystère. Pourtant, seul, il piétine. Ce n’est qu’en retrouvant la copie égarée du dernier ouvrage de Straka, Le Bateau de Thésée, annoté par Jennifer, une autre étudiante, qu’il avance dans son enquête. La jeune fille a un esprit plus audacieux que le sien, et ses théories farfelues pourraient bien être plus proches de la vérité que les siennes. Travaillant de concert, les deux étudiants sont désormais tout près de découvrir l’identité de Straka. Un secret qui a pourtant défié le monde pendant près d’un siècle. Et certains sont prêts à tout pour le préserver… jusqu’à faire couler le sang. LA VERITE N’A PAS DE PRIX.
Avec plusieurs copines de FB, nous avons décidé de faire une lecture commune sur ce magnifique ouvrage de JJ Abrams. Nous démarrons ce livre aujourd'hui et nous avons prévu de lire chaque semaine 1 ou 2 chapitres en fonction de leur longueur et d'en discuter ensuite, ensemble, dans un groupe. Il me tarde de pouvoir enfin commencer ce titre.


Ce que je lirai ensuite


Je ne prévois que deux lectures vu que ma semaine risque d'être identique à la précédente. Mon fils ayant encore de la fièvre, il y a peu de chance que j'arrive à lire comme je le voudrais. Je vise donc "L'invisible" qui est une LC pour le 2.03 (en espérant que je n'aurai pas de retard) et le tome 5 du Journal d'Alice qui est une série jeunesse que j'adore lire et que je recommande chaudement.

Et vous ? Que lisez-vous ?
Je vous souhaite une excellente semaine livresque.

27 commentaires:

  1. je te souhaite une excellente semaine livresque bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =) Tes deux lectures en cours, bien que très différentes, me tenteraient bien toutes les deux ! Je te souhaite une belle semaine et j’espère que tes enfants vont vite se rétablir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de terminer le Jacques Côté d'ici demain et faire mon avis pour mercredi. Bon sachant que j'ai perdu une matinée aujourd'hui, ça risque d'être dur mais bon... l'espoir fait vivre. En tout cas, si tu as lu "L'aliéniste" de Caleb Carr, celui de Jacques Côté devrait te plaire c'est certain. Quant à "S", toujours pas commencé pour le coup. J'espère m'y mettre un peu ce soir.
      Quant aux enfants, on va aller directement brûler le gros cierge pour que tous les microbes nous laissent un peu tranquille :P
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. Ce livre de Jacques Côté me faisait très envie, il y a quelques temps, un auteur québecois et une petite maison d'édition, j'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à me le procurer ! Quel est ton filon ma Belle ? J'attends ta chronique avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est un auteur que je connais maintenant depuis près de 4 ans et pour qui je chronique les livres qui en a fait un livre voyageur sur FB. C'est grâce à Jacques Saussey que je peux le lire. On est parti du constat que les auteurs québécois n'étaient pas suffisamment mis en avant en France. Du coup, on est quelques lecteurs blogueurs, auteurs ou libraires qui faisons tourner les livres que Jacques Saussey nous transmet pour les faire connaître ici. Pour te le procurer, tu peux le trouver sur le site "La librairie du Québec". C'est une vraie mine d'or ;) Par contre, fais attention parce que "A l'heure de votre mort" est un tome 3 sur l'aliéniste Georges Villeneuve. Même si l'histoire n'a rien à voir avec les tomes précédents, il n'empêche que par moment il fait référence à certaines épreuves qu'il a endurées et que j'aurais bien aimé lire. Voili voilà pour les infos ma petite Licorne ;)

      Supprimer
    2. Merci Belle pour ces infos bien complètes, c'est une bonne idée cette mise à l'honneur de certains auteurs québecois. Je note ça ! et vais de ce pas regarder ce site ! On va tacher de commencer par le premier ! Je te tiens au courant si je trouve mon bonheur ! bises

      Supprimer
    3. Mais de rien. J'espère vraiment que tu vas le trouver et je compte bien que tu me tiennes au courant :P Bises

      Supprimer
  4. je ne connais pas tes lectures, passe une très bonne semaine ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle semaine et de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  6. "S" m'intrigue beaucoup, je ne vais pas tarder à craquer ^^
    Je te souhaite une agréable semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Supy. J'espère que "S" sera bientôt dans ta PAL ;)

      Supprimer
  7. genial la LC sur S....
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiii et il me tarde de pouvoir le commencer...
      Bisous bisous :)

      Supprimer
  8. J'ai longuement hésité à acheter "S" et au final je l'ai reposé, je préfère attendre les avis d'autres blogueurs pour me lancer car même si le livre est magnifique, il faut quand même que l'histoire suive un peu, j'ai donc hâte de voir ton avis ! Pour ce qui est de "l'invisible", c'est le genre de livres qui marque pour longtemps, il faut un peu s'accrocher au départ mais ça en vaut la peine !
    Vu que je suis bientôt à jour de mes lectures, je vais enfin pouvoir commencer "Le pays du nuage blanc" que tu m'avais conseillé il sommeille dans ma PAL depuis trop longtemps !
    Bonne semaine et courage avec les microbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaaaaa... il faut craquer pour "S" mais je comprends que tu veuilles avoir des retours. Ca ne va pas tarder et là tu n'auras plus le choix (enfin j'espère... :P )
      Je suis ravie que tu puisses lire bientôt "Le pays du nuage blanc". Ce bouquin est magnifique et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains. Une super et superbe lecture pour moi. J'espère que ça te plaira autant.
      Pour les microbes, bah encore pharyngite + état grippal pour le petit. Encore 3 jours à la maison en espérant que la fièvre arrive à baisser définitivement sinon on passe aux antibios :(
      Biz biz

      Supprimer
  9. Je ne connais pas spécialement tes lectures.
    Je te souhaite une excellente semaine livresque. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Bonne semaine et bonne lecture !!
    S est un joli bouquin :P bisous

    RépondreSupprimer
  11. "S" a rejoint ma PAL cette semaine ! Je trouve ce livre vraiment superbe et j'espère qu'il est bien ! =)
    Bisous et passe une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  12. S m'intrigue de plus en plus, à voir alors !!!
    Je te souhaite une très belle semaine livresque ;)

    RépondreSupprimer
  13. S est aussi dans ma wish list, il a l'air très très bien. Bonne semaine livresque à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Et bien et bien, tu n'as pas chômé dis donc :D Je fais bien pâle figure, avec mon petit Kushiel :D Hiii, j'ai trop hâte de commencer S, je suis sure qu'il nous réserve plein de belles surprises :D Bonne semaine ma choupette !

    RépondreSupprimer
  15. Belle semaine de lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite une très bonne semaine livresque

    RépondreSupprimer
  17. Animale me tente beaucoup, pareil pour S. Bonne lecture et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonne semaine et bonne lecture à toi!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai hâte de voir ce que tu auras pensé de L'invisible et si tu es Team Cajou (celles qui ont adoré) ou Team Frankie (un peu déçue car prévisible) :D Bonne fin de semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer