dimanche 28 décembre 2014

The young world

Auteur : Chris Weitz
Editions : Du Masque (2015)
Collection : MSK
Nbre de pages : 369
 
Présentation de l'éditeur :
New York, XXIe siècle. Un virus a anéanti la population des Etats-Unis, à l'exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de transports, plus d'Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Jefferson, le leader des Washington Square, tente d'organiser la survie des siens avec l'aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d'attendre la mort, il partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l'origine du virus qui a décimé le continent.
 
Mon avis :
 
Je n'avais pas relu le résumé avant de démarrer ma lecture. Du coup, mis à part le fait de me souvenir qu'il s'agissait d'un roman post-apocalyptique dans lequel des adolescents se retrouvaient seuls sur Terre, je partais totalement à l'Aventure.
 
Si je ne suis pas déçue de ma découverte, je dois aussi avouer que j'attendais quelque chose d'un peu plus trash et de plus stressant.
 
L'ensemble est assez bon et bien construit dans la trame mais il y a une irrégularité dans les scènes : soit c'est bourré d'action et on dévore les passages en en voulant encore, soit c'est long avec des réminiscences des personnages qui me perdaient un peu.
 
Du coup, j'avais du mal à revenir au moment présent. J'étais comme déconnectée et cela me frustrait.
 
J'aurais aimé que l'ensemble soit un peu plus régulier dans l'action à partir du moment où Jeff, Donna et les autres décident de partir pour trouver l'origine de l'Apocalypse.
 
Mais malgré ce qui m'a gênée, je dois reconnaître que j'étais curieuse de lire ce qui allait arriver, ce qu'ils allaient subir pour parvenir à leur but.
 
Certaines scènes sont vraiment excellentes et mettent le lecteur en haleine. La fin, quant à elle, donne furieusement envie d'avoir la suite très rapidement.
 
Pour le coup, je ne m'y attendais pas et je me pose beaucoup de questions. L'auteur a habilement mené sa barque et je l'en remercie pour ça. Il m'a vraiment rendue curieuse pour la suite de son histoire et même si je suis un peu mitigée sur certaines facettes de ce livre, je ne peux pas lui enlever le potentiel de stress et de questionnement qu'il donne au lecteur.
 
Je le conseille donc notamment parce que la fin de l'ouvrage laisse présager une suite pleine de rebondissements et de réponses qui ne seront peut-être pas celles que l'on veut. Quant à savoir si Jeff, Donna et Cie vont s'en sortir, cela donne envie très envie de se procurer le tome 2.
 
Merci aux Editions du Masque pour cette nouvelle découverte à paraître dès le 7 janvier prochain.
 


2 commentaires:

  1. Je connaissais Chris Weitz acteur (American Pie) et réalisateur de films connus (About a Boy, Twilight 2 entre autres) mais j'apprends qu'il a écrit aussi ce livre ! Le résumé donne très envie de le lire malgré tes petites réserves.

    RépondreSupprimer