jeudi 19 février 2015

Expérience Noa Torson : Ne t'arrête pas (T1)

Auteur : Michelle Gagnon
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 398
 
Présentation de l'éditeur :
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.


Mon avis :

Comme à mon habitude, je n'ai pas lu le résumé avant de me plonger dans ce roman jeunesse. Je ne savais donc pas de quoi il en retournait.

Je me suis donc laissée entraîner dans l'histoire de Noa, jeune fille de 16 ans qui se retrouve sur une table d'opération sans avoir le moindre souvenir du pourquoi. Elle va trouver le moyen de s'enfuir de "l'hôpital" dans lequel elle se trouve mais bon nombre d'hommes en noir seront à ses trousses.

D'un autre côté, nous avons Peter. Ce jeune homme, du même âge que Noa, est issu d'une famille respectable, aisée mais il a un potentiel du côté informatique. Ce jeune homme est un geek et a monté un site, /ALLIANCE/, qui se veut être un rassemblement des geeks ayant pour but de "punir les tyrans du Net (...) et de manière générale tous ceux qui se rendaient coupable d'abus de faiblesse" au point de commettre des actes inacceptables. Alors qu'un week-end il se retrouve seul chez lui, Peter aura une très désagréable surprise lorsqu'il tentera de savoir ce que son père mijote depuis quelque temps. C'est à un certain Mason qu'il aura affaire mais cette rencontre ne sera pas la dernière...

Dès le début, je me suis dit que Noa et Peter étaient liés par la trame d'un mystère qu'il me restait à découvrir. J'ai donc bien accroché à ces personnages même s'ils gardent une certaine jeunesse dans leurs remarques et agissements. D'un certain côté cela donne de la fraîcheur et d'une autre cette crédulité m'a fait hocher la tête.

Le problème que rencontre Noa est intéressant à suivre et on voit petit à petit l'évolution de son état et cela entraîne un certain nombre de questions au lecteur. Cela dit, même si l'auteur donne quelques explications, j'ai trouvé que c'était un brin trop simple et j'aurais aimé que l'on m'en donne un peu plus.

Par contre, j'ai été happée par ce premier tome qui met tout en place et que je n'ai pas eu envie d'arrêter parce que l'action est là dès le début, qu'elle ne s'arrête quasiment pas et que, vu la fin, forcément, je suis très curieuse d'avoir déjà entre les mains le tome suivant.

Alors même qu'il y a certaines facilités dans ce livre qui m'ont un peu agacée, j'avoue que je reste enthousiaste de savoir comment cela va se dérouler pour Noa et Peter mais aussi les parents de ce dernier et son ex-petite amie qui a eu droit, elle aussi, à son lot de souci à cause de Peter.

En bref, tout est lié. Je me suis déjà fait un petit idée de ce qu'il se passait, qui organisait tout ça mais voilà je veux des réponses claires et précises et rien que pour ça je lirai bien volontiers la suite.

Ne t'arrête pas est un roman jeunesse qui a un très bon potentiel même s'il aurait fallu que l'auteur soit un peu plus pointilleuse sur ce qu'est la PEMA, notamment. Pour moi, c'est vraiment trop léger comme explication mais cela n'entache aucunement ma volonté de poursuivre cette série qui commence fort et qui devrait plaire largement aux adolescents et aux plus grands pour peu qu'ils occultent le côté trop prévisible.




5 commentaires:

  1. Whouuu il me tente pas mal celui-là ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi au sujet de cette PEMA. C'est dommage que sous prétexte que cela s'adresse aux ados, elle ne décortique pas plus le côté scientifique. Cela aurait rendu son récit plus crédible. Déjà qu'il est efficace, il aurait gagné en suspense.
    Mais comme toi, je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup mais si il n'y a pas toutes les explications ou si elles sont vagues, je ne suis pas sûre qu'il me plaise...

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, je dois absolument le lire prochainement :) bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le lire. Il est dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer