jeudi 12 février 2015

Sens interdit[s]

Auteur : Jacques Saussey
Editions : L'Atelier Mosésu (2015)
Nbre de pages : 188
 
Présentation de l'éditeur :
Le corps d'un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne présente aucun signe de lutte ni de violence sexuelle, laissant à penser que le petit garçon a succombé à un accident. Seulement il s'agit du cinquième enfant qui meurt dans cette petite ville de l'Yonne en moins de deux mois. Et cette fois il s'agit du fils du légiste. Alors on m'a appelé pour que je prenne le relais. Moi, vous me connaissez, je suis incapable de refuser quand on me demande un coup de main. Entre autre...
 
 
Mon avis :
 
Point n'est plus besoin de préciser qu'une lecture de cet auteur ne se refuse pas. A partir du moment où il y a un nouveau titre qui paraît, je suis toute excitée comme une puce à l'idée de passer un super moment avec une nouvelle histoire de Jacques Saussey.
 
J'ai une nouvelle fois succombé à cet appel annuel (et cette année j'aurais même beaucoup de chance puisque Jacques Saussey sort deux titres dont le prochain est prévu en mars - youpi tralala) et ô pauvre de moi comme je suis frustrée de l'avoir déjà terminé, dévoré en une seule journée.
 
Parce que, contrairement aux autres titres de l'auteur, Sens interdit[s] est beaucoup plus court avec un humour grinçant qui sied à merveille tant au personnage qu'il met en avant, Luc Mandoline, l'Embaumeur de service, mais aussi à son "papa" du moment, Jacques Saussey.
 
En effet, L'Embaumeur est une série composée dorénavant de 9 titres dont le premier a été écrit par Michel Vigneron avec "Harpicide" aux Atelier Mosésu. Autant dire que vu comment Jacques Saussey a présenté ce personnage, il me donne très envie de découvrir les titres précédents et voir Luc évoluer au fur et à mesure des ouvrages. D'ailleurs, si le coeur vous en dit et si vous êtes autant curieux que moi, n'hésitez pas à aller sur la page de L'Embaumeur de cet éditeur.
 
S'agissant de ce tome 9, qu'en est-il ?
 
Si vous saviez ce par quoi je suis passée, je crois que vous iriez vous ruer dans la prochaine librairie proche de votre boulot ou de votre domicile pour ne pas perdre de temps à découvrir ce nouvel opus de l'auteur.
 
Ici, Jacques Saussey prend un ton totalement différent de ses autres ouvrages avec une narration en "je" qui nous permet de suivre pas à pas l'enquête mais aussi le personnage de Luc qui, je dois avouer, m'a beaucoup plu.
 
Ancien légionnaire devenu thanatopracteur, Luc Mandoline maîtrise parfaitement la situation quelle qu'elle soit. Avec sa droiture toute militaire et ses compétences acquises, notre Embaumeur fait la part belle à ceux qui cherchent à liquider ces pauvres enfants.
 
Il n'ira pas par quatre chemin. Il mettra ses officiels au pli parce qu'il est comme ça Luc. Il est là à la demande du gouvernement pour seconder les officiers et il est hors de question qu'on le mette sur la touche, histoire de seulement faire les constatations légales.
 
Luc compte bien résoudre cette affaire rapidement parce que le compte à rebours est déjà enclenché et qu'il est hors de question que la prochaine petite victime passe entre ses mains.
 
Sens interdit[s] est un roman qui se lit d'une traite, avec une action qui démarre dès le début et aucun temps mort. On est tellement pris par ce qu'il se passe et à se poser tant de questions pour savoir qui est dans le coup, qu'il est impossible de lâcher ce bouquin.
 
Les répliques de Luc Mandoline avec son humour sarcastique est juste succulent à lire. C'est un personnage comme je les aime : dur, sûr de lui, prêt à tout pour arriver à ses fins. Ses acolytes savent à qui ils ont affaire et ils font une fine équipe avec Sullivan, son pote qui l'a aidé au sortir de la Légion, et Elisa, son amie journaliste. Un trio excellent qu'il me tarde aujourd'hui de suivre avec d'autres titres de cette série et je l'espère un prochain écrit par Jacques Saussey tant ce genre de récit lui colle à merveille dans le style qu'il a usé ici.
 
En bref, Sens interdit[s] est encore une belle réussite qui démontre, si besoin en était encore, que Jacques Saussey a de la réserve pour ses lecteurs et que l'on n'a pas fini d'être surpris par ses prochaines parutions.
 
Un grand merci à Jacques Saussey et aux Editions L'Atelier Mosésu pour cette lecture en avant-première puisque le livre sera disponible le... 14 février !! Quel beau cadeau à faire à votre Valentin ou Valentine, n'est-ce pas ?!
 
 


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur, comme toujours, je découvre chez toi des pépites ! je note ! je note !

    RépondreSupprimer
  2. C'était vraiment trop bien et j'étais aussi sure du coupable :) Ce Luc Mandoline il est Hum Hum !!

    RépondreSupprimer