Auteur : Corinne de Vailly
Editions : Recto Verso (2015)
Nbre de pages : 267
Présentation de l'éditeur :
À Londres, en 1850, meurt un légendaire violoniste tsigane. Peu après, par une froide journée pluvieuse, la communauté des «Fils du vent» se retrouve au cimetière. Après l'enterrement, on abandonne un violon sur la tombe du défunt, et un jeune homme s'en empare. Selon une légende tsigane, cet instrument de musique aurait été fabriqué avec des ossements humains. Hawthorne Lambton, maître horloger, convoite ce violon qui, il en est convaincu, a le pouvoir de lever la malédiction qui pèse sur sa famille de génération en génération. Et l'on s'enfonce peu à peu dans les bas-fonds de la capitale anglaise, où machines à vapeur et êtres surnaturels font la loi.
Mon avis :
J'ai découvert Corinne de Vailly avec sa série "Mélusine et Philémon" que j'avais adorée et que je recommande chaudement. Cette fois-ci, c'est dans du jeunesse steampunk que je me suis lancée et j'avoue que j'ai passé un bon moment de lecture.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'histoire était prenante et racontée avec toujours une aussi grande maîtrise de la narration par l'auteur. En fait, l'écriture de Corinne de Vailly est vraiment faite pour moi et chaque découverte est toujours succulente.
Pourtant, avec ce nouveau titre, ce n'était pas vraiment gagné d'avance (contrairement à ce que j'aurais cru). Il m'a fallu du temps pour assimiler l'univers, les personnages et les liens entre eux.
Il faut dire que l'auteur ne donne les précisions que petit à petit pour tenir un certain suspens.
J'avoue que, par moment, j'aurais aimé que cela aille un peu plus vite et qu'il y ait moins de descriptions pour que je reste vraiment concentrée sur l'action. Or, ce ne fût pas toujours le cas et il m'arrivait de décrocher. Bon, je dois aussi dire qu'en ce moment la fatigue est très/trop présente et que j'ai du mal à me fixer sur mes lectures.
Mais, en règle général, le jeunesse ça se lit bien et facilement. Or, là, il me fallait vraiment me fixer pour ne rien perdre des explications de l'auteur.
Lorsque j'ai compris les implications de ce violon et de ce que l'un des personnages souhaitait obtenir, je m'attendais à ce que cela s'accélère un peu. Or, pas du tout. Corinne de Vailly a fait le choix de prendre son temps dans cette narration.
Pour certains lecteurs, cela ne gênera pas et ils apprécieront de rester dans ce monde où passé et futur se côtoient. Pour moi, et même s'il y a quelques scènes d'action, elles n'étaient pas assez nombreuses et j'ai vraiment eu tendance à m'ennuyer un peu.
Seuls les moments où il était question du violon ont été vraiment prenants et les 50 dernières pages, bien sûr puisque l'on se demande si tout cela va vraiment s'arrêter.
D'ailleurs, je me pose une question par rapport à la fin : y aura-t-il une suite ? A priori non puisqu'il est bien noté dans l'épilogue le mot "FIN" mais vu ce qu'il se passe cela laisse une grande porte ouverte à l'auteur, si tant est qu'elle ait envie de nous en donner un peu plus avec un autre opus.
Je me rends compte que mon avis n'est pas très enthousiaste et pourtant j'ai passé un bon moment avec "Les notes de sang" mais je n'arrive pas vraiment à mettre les mots sur ce qu'il m'a manqué pour que cette découverte soit aussi formidable que "Mélusine et Philémon". On est dans un style tout à fait différent mais malgré tout j'aime le steampunk et je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages, si ce n'est le fameux violon qui a une part entière dans cette intrigue.
Cet objet m'a fascinée et effrayée à la fois. Grâce à l'écriture, j'arrivais à entendre les notes, à les apprécier ou, au contraire, m'en inquiéter. Je me demandais régulièrement ce qui allait se passer et j'étais vraiment curieuse de connaître le final. Il n'arrive pas vraiment et cela me laisse un goût d'inachevé. J'espère vraiment que suite il y aura pour ne pas rester dans l'expectative.
Je remercie sincèrement Corinne de Vailly de m'avoir permis de découvrir son dernier titre même s'il ne m'a pas autant emportée que sa précédente série.
La couverture est jolie, le résumé me tente... Hummm à voir :)
RépondreSupprimerMerci pour ton avis.