jeudi 19 mars 2015

Safran, blanc, vert

Auteur : Sophie Belin
Editions : Oskar (2015)
Collection : Histoire & Société
Nbre de pages : 114
 
A partir de 9 ans
 
Présentation de l'éditeur :
Delhi, printemps 1947.
Alors que l'Inde vit ses dernières heures sous le joug colonial, Kate, une adolescente anglaise, se bat pour rester dans le pays qui l'a vue grandir. Des Mountbatten à Nehru et Gandhi qu'elle croise au cœur du pouvoir, sa détermination à suivre le grand vent de l'histoire la conduit à se rebeller, elle aussi, et embrasser la liberté safran, blanc, vert, les couleurs de la jeune nation indienne.
 
 
Mon avis :
 
Voilà un petit roman jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir notamment parce qu'il est question de l'Inde au moment de la fin de la colonisation anglaise. Nehru et Gandhi, deux grands noms dans l'Histoire de ce pays, font de petites apparitions, tout comme les Mountbatten. Cela donne un réalisme étonnant à ce roman et les enfants pourront avoir un aperçu de ce que fût cette période sans que la narration soit trop lourde et compliquée.
 
En effet, Sophie Belin écrit avec une simplicité permettant à chaque jeune lecteur de se placer dans le décor et les évènements importants qui se produisent.
 
A travers les besoins et les envies de Kate, nous découvrons un pays en passe à de grands changements.
 
De plus, à la fin de l'ouvrage, un dossier retrace le contexte historique et géopolitique de l'Inde ce qui donne un gros plus à l'ensemble. Les photographies des personnages importants illustrent ce complément et de ce fait rend l'ouvrage encore plus vivant et réel.
 
Le tout se lit vite et agréablement. J'ai vraiment passé un très bon moment et je le conseille à ceux et celles qui voudraient permettre à leur enfant de faire un pas en avant dans l'Histoire de ce pays.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire