Un petit article pour vous présenter deux titres que j'ai découverts ce week-end avec :
L'interrogatoire... ou ce qu'il s'est vraiment passé
Mon avis :
Un livre qui se lit vite. Qui est plutôt plaisant à découvrir mais j'avoue que je n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt. Les interrogatoires ne sont pas des dialogues entre les personnes interrogées et le fameux inspecteur. Les questions auxquels les personnes sont confrontées sont du genre :
-...
Du coup, je n'ai pas adhéré à ce genre de narration. Comment des gamins auxquels ce livre est destiné peuvent prendre conscience de l'importance d'un interrogatoire s'ils n'ont que les réponses (dont certaines sont d'ailleurs un peu fouillis) ??
L'auteur a voulu y mettre de la légèreté parce que lorsque l'on a 9 ans, on ne veut pas toujours lire quelque chose de sérieux, mais du coup cela rend peu crédible les recherches des enquêteurs. En tout cas, les personnages ne m'ont pas du tout convaincue et la fin m'a laissée perplexe.
Autant dire que je ne garderai pas un grand souvenir de ce texte.
Et venu ensuite le troisième tome d'une série que j'ai beaucoup aimé découvrir l'année dernière et je n'ai pas été déçue de cette suite qui m'a donné très envie, même, d'avoir le tome 4 entre les mains. Il s'agit de :
Brune du Lac : Prête pour le tournoi
Mon avis :
J'ai été ravie de retrouver Brune et de suivre ses nouvelles aventures dans ce petit opus que j'ai vraiment dévoré. Ici, elle va être confrontée au passé de son père et se rendre compte qu'une rivalité a existé (et existe toujours apparemment) entre le chevalier d'Enguerrand et un nouvel arrivant.
Cela m'a rendue très curieuse et je voulais en savoir davantage sur le passé de ce chevalier mais surtout l'histoire de la mère de Brune dont elle sait seulement qu'elle est décédée. Qui était-elle vraiment ? Pourquoi y a-t-il eu rivalité entre ces deux hommes ? Qu'est-ce que cela cache ?
Autant de questions auxquelles j'ai très envie d'avoir des réponses et pour ce faire d'avoir déjà la suite entre les mains.
L'histoire est très accessible pour les jeunes lecteurs, avec un vocabulaire simple et approprié pour les enfants. De plus, les illustrations renforcent l'aisance de la compréhension globale de l'histoire.
J'étais déjà conquise dès les deux premiers tomes mais cela se confirme avec ce troisième volet qui ouvre une porte sur une histoire familiale que j'ai hâte de découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire