vendredi 10 avril 2015

One tiny lie : Mentir (T2)

Auteur : K.A. Tucker
Editions : Hugo & Cie (2015)
Collection : New Romance
Nbre de pages : 345

Présentation de l'éditeur :
Des deux sœurs Cleary, Livie est sans aucun doute la plus stable et la plus sérieuse, malgré toutes les épreuves que la vie lui a fait traverser. Depuis la mort de ses parents, Livie a toujours eu la tête sur les épaules, aidant sa sœur Kacey à lutter contre ses démons. Brillante et disciplinée, c'est sans surprise qu'elle quitte Miami pour intégrer la prestigieuse université de Princeton, un rêve qui était à la fois le sien et celui de son père. Cette première année à l'université ne va pourtant pas se dérouler exactement comme elle l'avait prévu. Son père l'avait pourtant mise en garde avant de mourir : méfie-toi des garçons ! Dès sa première soirée sur le campus, Livie fait la rencontre du mystérieux Ashton. Elle va succomber à son charme, même s'il est tout ce qu'elle déteste : hautain, dragueur et mystérieux. Elle ne peut pas l'oublier malgré la présence du beau et tendre Connor, le mec parfait dont elle avait toujours rêvé ! Grace au soutien de sa sœur, de sa coloc effrontée et de son déluré de psy, Livie fera ses débuts à l'université en chamboulant ses repères et les plans déjà tout tracés pour sa carrière et ses amours. Elle se sent vraiment bien dans les bras de Connor, mais résistera-t-elle à Ashton le dangereux séducteur ?


Mon avis :

J'avais adoré Respire, le premier tome de cette série, tant en VO qu'en VF. Je me rappelle encore exactement toutes les émotions que j'avais ressenties lors de ma découverte et je garderai toujours en mémoire ce magnifique ouvrage que je recommande fortement.

Forcément, lire Mentir était une évidence pour moi et même si je n'ai pas eu ces pincements au cœur ni cet attachement pour Livie comme je l'ai eu pour Kacey, il est intéressant à découvrir pour se rendre compte du parcours que Livie a dû faire pour s'ouvrir aux autres.

On retrouve Livie, 3 ans après les faits qui se déroulent dans Respire. Elle a donc 18 ans et entre à l'université et fera ses débuts dans les soirées du campus...

Je ne sais pas si j'ai bien fait de lire ce livre tout de suite après le tome 4 de After parce qu'il y a pas mal de similitudes entre les deux séries : une jeune fille de 18 ans, très sérieuse, entre à l'université et va tomber sous le charme d'un garçon peu recommandable.

Bon ça, forcément, c'est le topo rapide parce que lorsque l'on découvre la vie de Ashton, on peut comprendre certaines choses.

Mais, si ce n'était que ça qui m'a gênée, je n'en parlerai pas parce qu'après tout ceux qui lisent After peuvent très bien ne pas tenter la série Ten tiny breath et vice versa.

Ici, sur 340 pages, j'ai eu droit quand même à un certain nombre de beuveries. A croire que les étudiants américains ne savent pas faire la fête autrement qu'en se saoulant. Franchement, la première soirée passe assez bien puisqu'elle montre Livie dans ses difficultés à communiquer, à rester en place dès que quelqu'un s'approche un peu trop près d'elle... Mais cela se répète un peu trop souvent et honnêtement cela m'a énervée.

Si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment puisque j'ai quand même dévoré ce bouquin en moins de 2 jours, les défauts trop répétés font que je n'ai pas ressenti l'empathie voulue pour Livie, ni Ashton d'ailleurs.

Soit j'étais trop ancrée dans After pour en sortir et j'aurais dû me laisser du temps avant de lire Mentir, soit K.A. Tucker en a fait un peu trop et cela tue le côté tragique de ce qu'elle propose ici.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les interventions du Dr Stayner, le psychiatre que l'on rencontre dans Respire. Il a une façon d'aborder les problèmes qui est pour le moins... surprenante.

En bref, Mentir n'est pas mauvais et se laisse lire mais il n'est pas non plus à la hauteur du précédent opus beaucoup plus marquant émotionnellement. Par contre, je suis toujours partante pour la lecture du tome 3 à paraître en juin, Saisir, et dont voici la couverture parce que l'écriture de K.A. Tucker est juste très accrocheuse et que malgré les bémols que l'on peut trouver dans le roman on ne peut faire autrement que tourner les pages jusqu'à atteindre une fin que l'on ne veut pas forcément voir arriver trop vite.




2 commentaires:

  1. Bonjouuuur ! Je viens de découvrir ton blog et franchement, premièrement, plus que tout, maintenant : Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour Mentir. Mais il faut dire qu'on change pas mal d'ambiance entre Respire et Mentir ! Si le premier était plus dramatique et plus noir, le second paraît... creux...du coup...! J'aurais aimé qu'on reste dans cette même ambiance noire que le premier tome :/ Voilàà, merci pour la revue ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis que toi et comme toi je l'ai lu après avoir le 4ème tome d'After et du coup je l'ai trouvé banal à côté du premier tome que j'avais complètement adoré. Je lirai la suite avec plaisir, mais j'espère qu'on retrouvera le côté plus dramatique de l'histoire comme dans le premier tome.

    RépondreSupprimer