lundi 27 avril 2015

Soeur sorcières (T3)

Auteur : Jessica Spotswood
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 438
 
Présentation de l'éditeur :
Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser?
 
 
Mon avis :
 
Voilà une fin de série qu'il me tardait de découvrir et j'ai profité d'un week-end un peu plus tranquille pour m'y jeter dedans et voir un peu comment tout cela allait tourner.
 
Toujours aussi bien écrit, le dernier tome de cette trilogie m'a cependant semblé long et plutôt vide dans l'ensemble.
 
Si du rythme est quand même conservé ici et là, je ne peux pas dire non plus que j'étais totalement accrochée à ce que je lisais.
 
La raison est toute simple : j'ai trouvé que Tess était un peu mise à l'écart alors que j'aurais pensé le contraire et sur un certain nombre de pages, on ne la voit plus du tout. Et d'autres interventions m'ont semblé un peu tirées par les cheveux (mais là impossible d'en dire plus sans vous spolier).
 
Le fait que la narration soit racontée par Cate limite considérablement le point de vue des autres soeurs et j'avoue que cela m'a manqué dans ce dernier tome vu que la prophétie est quand même en route et que l'on se demande si elle va se dérouler.
 
Je me suis doutée de pas mal de petites choses et j'aurais aimé, là encore, que l'auteur me surprenne mais non. C' est un peu trop convenu et c'est dommage.
 
Je ne dis pas que ce livre ne mérite pas qu'on le lise ou même que l'on découvre la série parce que dans l'ensemble je l'ai trouvée très addictive mais le lectorat pourra rester un peu sur sa fin/faim parce que c'est un peu trop prévisible sur certains points.
 
Malgré tout cela se lit très bien et rapidement puisque je l'ai dévoré en 48 heures.
 
Même si Jessica Spotswood ne m'a pas apporté tout ce que j'aurais souhaité dans ce dernier tome de stress et de tourments, je serai bien au rendez-vous lors d'une future parution parce que j'ai très bien accroché à sa plume.
 
En bref, si vous aimez les histoires de sorcières et de prophétie, cette série devrait pouvoir vous plaire. Elle est agréable à lire même si le dénouement est peu surprenant.

1 commentaire:

  1. J'entends beaucoup parler de cette saga mais avant de penser à la commencer, je veux réduire ma pile à lire! Dommage que ce dernier tome ne t'ait pas totalement convaincu :/

    RépondreSupprimer