mardi 7 avril 2015

Pierre noire

Auteur : Chantal Forêt
Editions : L'Archipel (2015)
Nbre de pages : 253
 
Présentation de l'éditeur :
Nicolas Vernet, jeune enseignant venu de la ville, s’est installé avec Isabelle, sa femme, dans un village du Bourbonnais. Un jour, au bout d’un chemin, au lieudit « Pierre noire », il découvre une maison abandonnée dont le charme l’envoûte. Il décide de l’acheter et d’y entreprendre des travaux. Mais Isabelle se sent mal à l’aise dans cette masure sinistre, à laquelle elle ne s’habitue pas. Malgré tous les efforts de Nicolas, la jeune femme sombre lentement dans la dépression. D’autant que Georges et Léa, propriétaires de la ferme voisine, leur ont raconté l’histoire de « Marie la folle », une émigrée polonaise retrouvée pendue dans la maison...

Mon avis :

J'avais lu, l'année dernière, de la même auteur "L'heure du thé" qui m'avait laissé sur les rotules tant l'angoisse était omniprésente alors que le livre ne faisait pas plus de 295 pages.

Quand j'ai lu le résumé de ce nouveau roman (que j'ai coupé volontairement), j'ai été d'emblée très attirée voire même envoûtée par cette fameuse maison abandonnée. Qu'en était-il ? Quel passé et secret allais-je apprendre en lisant ce livre ? Bref, tout un tas de questions me venait à l'esprit avant même de commencer ma lecture. Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le nom de l'auteur et ce n'est qu'avant de débuter le livre que j'ai vu qu'il s'agissait de celle qui m'avait accroché à son précédent roman. Du coup, j'étais excitée et en même temps stressée parce que je me rappelais exactement ce que j'avais ressenti lors de ma lecture de L'heure du thé mais allais-je avoir les mêmes émotions avec Pierre noire ?

Eh bien OUIIII !!!

Pierre noire est aussi bon voire même un peu au-dessus de L'heure du thé, en ce qui me concerne.

On débute, en fait, par la fin : la mort de Nicolas et Isabelle Vernet et c'est par leur voisine Léa que nous allons savoir ce qu'il s'est passé dans cette demeure bien particulière...

Vous vous en doutez la maison est un personnage à part entière dans ce roman. C'est par elle et à cause d'elle que le malheur se produit.

Nicolas est tellement emballé par l'achat de cette fermette alors que sa femme s'y oppose, au début, mais ne souhaite pas non plus contrarié son époux qu'elle ferme les yeux et accepte bon gré mal gré que cette maison entre dans leur vie comme une maîtresse.

Parce que c'est exactement ce qui se passe : Pierre noire (le nom de cette ferme) prend toute la place dans la vie de Nicolas et Isabelle. Pour lui, c'est un échappatoire dès qu'il prend ses outils pour la remettre en état; pour elle, c'est une rivale avec laquelle elle doit se battre. Sans compter sur le passé qui entoure cette demeure pour le moins peu attrayante dès qu'elle est décrite à travers les yeux d'Isabelle.

Le lecteur n'aura de cesse d'avoir deux avis différents sur cette maison : si belle et attirante par Nicolas et sinistre et dangereuse avec Isabelle.

Le ton est donné avec des brides de la vie de cette Marie la folle qui s'est pendue et dont le fantôme rôde toujours dans cette maison. Isabelle en est persuadée.

On vit chaque chapitre en se demandant ce qu'il en est, comment Isabelle va sortir de ses tourments, pourquoi Nicolas ne se décide pas à vendre cette ferme que sa femme exècre.

Leur destin était tout tracé puisque de toute façon il n'y aucune marche arrière possible. Nous ne sommes que les tristes spectateurs de ces vies qui basculent à cause de sensations exacerbées ressenties par Isabelle ou peut-être a-t-elle raison...

On ne sait vraiment si cette jeune femme ne devient pas folle ou si cette demeure est vraiment néfaste même si la fin nous éclaire sur ce point.

J'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans ce nouveau titre de Chantal Forêt qui signe encore un roman angoissant avec Pierre noire. Et contrairement à son précédent roman, j'ai pu comprendre Isabelle, la plaindre, j'avais envie de lui donner des conseils, de bouger son mari qui ne voyait pas son épouse se dégrader de mois en mois.

En bref, un roman très bon voire même excellent que je conseille fortement à tout le monde.



1 commentaire:

  1. Ton avis me fait penser à ce que j'ai ressenti quand j'ai lu "Derrière la haine" de Barbara Abel. Je note les romans de cette auteure!

    RépondreSupprimer