Auteur : Chris Bradford
Editions : Casterman (2015)
Nbre de pages : 369
Présentation de l'éditeur :
Effacez de votre esprit l'image du gorille bardé de muscles fendant la foule à coups de coudes devant une starlette.
Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque. Connor, 14 ans, vient d'être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d'un des hommes les plus puissants au monde : le président des Etats-Unis ! Mais Alicia ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle. L'adolescente ignore qu'elle est la cible de criminels déterminés...
Mon avis :
Avant de parler du contenu, parlons du contenant qui est juste magnifique ! Vous ne pouvez pas le voir sur l'image mais le titre de la série, "Bodyguard", est en relief argenté. Autant vous dire qu'entre ça et le mélange des bleus (bleu-gris, clair, turquoise), l'ensemble est superbe à regarder.
Ensuite, l'auteur : Chris Bradford.
Pour ceux et celles qui me suivent, et pour tous ceux ou celles qui ne le savent pas, j'ai découvert au cours de ma lecture que Chris Bradford de Bodyguard était le même auteur que LE Chris Bradford qui avait été la série Young Samuraï. Et vous savez quoi ? J'ai a-do-ré Young Samuraï. Et quand je l'ai su, je me suis dit "mais oui bien sûr. Comment ai-je fait pour ne pas m'en rendre compte ?"
En effet, l'écriture de ce nouveau roman jeunesse est aussi fluide et prenante que sa précédente série. Les chapitres sont courts et cruellement efficaces lorsque l'on entre dans le vif du sujet.
Mais parlons maintenant du contenu, de l'histoire elle-même.
On entre d'entrée de jeu dans l'univers des gardes du corps avec un prologue qui m'a bluffée ! (oui je sais, en ce moment je suis énormément étonnée par mes lectures jeunesse. Que voulez-vous ? Il y a du très bon et puis c'est tout !)
On découvre deux hommes (un garde du corps et l'ambassadeur américain) au coeur de l'Irak. Autant dire que la scène est bourrée d'action et de stress. Je me suis dit : "c'est bien parti ! Je sens que je vais me régaler !"
Et puis, on enchaîne dans une autre période. Quelques années plus tard, nous découvrons Connor, lycéen de 16 ans et champion de kickboxing. Alors qu'il revient d'un championnat qu'il gagne, il se retrouve face à une bagarre qui éclate entre une bande de jeunes prenant à partie un autre gamin. Ni une, ni deux, Connor ne peut pas laisser passer ça et décide de secourir cette victime. Ses talents vont être repérés par le chef d'une organisation secrète de garde du corps et Connor va entrer dans une école bien spéciale. Il deviendra un garde du corps pour adolescents et sa première mission sera de protéger la fille du Président américain.
Comme je le disais, les premières pages sont bourrées d'action et on arrive assez vite à la phase de formation de Connor. Celui-ci ne sait pas trop où donner de la tête tant il y a de choses à apprendre et j'ai beaucoup aimé lire ce côté là de l'apprentissage. On les voit toujours en tenue stricte avec oreillette... mais on ne voit pas l'envers du décor. Chris Bradford abrège forcément cette formation mais j'ai trouvé que ce n'était pas mal du tout de l'avoir insérée dans son roman. D'une certaine façon, le lecteur est formé en même temps que son jeune héros.
Vient ensuite la fameuse mission et c'est donc aux Etats-Unis que nous partons. Connor va se rendre compte qu'être garde du corps d'une jeune adolescente de 14 ans qui se sent dans une prison dorée à la Maison Blanche ne va pas être de tout repos.
Si j'ai aimé la façon dont Connor réagit et adapte ses réflexes en fonction de la situation, Alicia, elle, m'a un peu énervée. Je me demandais d'ailleurs si la fille de Barak Obama avait réagi comme elle lorsque son père avait pris ses fonctions de Président des USA. C'est intéressant de voir réagir les jeunes pris dans un engrenage politique qu'il ne comprenne pas forcément. La vie d'ado est déjà difficile en temps normal et je comprends qu'il soit difficile pour Alicia d'être sécurisée à tout bout de champs mais à un moment donné je me suis dit qu'elle était vraiment une tête de mule et forcément... le pire arrive.
Connor est un garçon très assidu à sa tâche et l'amitié qui se crée entre lui et Alicia lui donne encore plus l'envie de la protéger. Il est vraiment dans son rôle de garde du corps et le moins que l'on puisse dire qu'il sait réagir au bon moment.
Bon, le livre fait un peu trop pro-américain : je suis le plus fort, je me sors toujours des situations les plus embarrassantes... mais on passe sur ce côté négatif pour ne voir que le meilleur.
Chris Bradford a su habilement mettre en exergue une organisation de gardes de corps pour adolescents avec des adolescents. Je pensais que cela être un peu trop facile et finalement Connor doit quand même supporter pas mal de situations délicates. Même à la fin, on ne se doute pas un instant de ce qui va l'attendre.
En bref, ce roman jeunesse est de très bonne facture et l'on ne s'ennuie pas un seul instant : humour, amitié, amour, action. Tout y est pour passer un super moment et je suis déjà très curieuse de lire la suite, La rançon, qui devrait sortir tout début septembre. Autant vous dire que je note d'ores et déjà cette date.
Tu me tentes ! :-)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé également ce premier tome et tout comme toi, Alicia m'a tapé sur les nerfs! Par contre mon seul bémol est la crédibilité, je vois mal le président des USA confié sa fille à un ado, même avec l'entraînement qu'il a eu. On verra la suite :)
RépondreSupprimer