lundi 7 décembre 2015

Les cartographes : La sentence de verre (T1)

Auteur : S.E Grove
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 560
 
Présentation de l'éditeur :
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes complètement différents.
 
 
Mon avis :
 
Quelle couverture magnifique ! Et quel résumé tentateur !

J'avais commencé à lire ce roman en VO avec Laetitia du blog Sous le feuillage et après lecture du prologue et du chapitre 1 nous avons convenu de lire d'abord ce roman en français. Non pas que nous n'avions pas compris ce qui s'était passé mais faute de temps, l'une et l'autre, il était plus simple pour nous de faire une première plongée dans notre langue maternelle avant de l'appréhender en anglais.

Et heureusement pour nous que nous l'avons fait !
 
Malgré le fait que cet ouvrage soit destiné à un lectorat assez jeune (à partir de 11 ans selon l'éditeur), je peux vous assurer que j'ai traîné pour en venir à bout.

Loin d'être inintéressant, Les cartographes est un livre qui se mérite et qui entraîne son lecteur dans une aventure fort plaisante et instructive mais qui est malheureusement bondée par des détails si complexes que, par moment, je m'y perdais un peu.

J'ai bien saisi que le monde dans lequel on se trouvait était très différent du nôtre. Chaque continent se retrouve plongé dans des périodes historiques différentes mais la complexité se fait sur le pourquoi de se changement brutal et la tentative d'explication qui est donnée. Ou en tout cas, la volonté des personnages de trouver comment rétablir l'ancien temps.

On part d'un simple fait : après la disparition de son oncle qui l'a élevée depuis la disparition mystérieuse de ses parents lors d'une expédition, Sophia se voit contrainte d'essayer de le retrouver.

Et là, on se dit que cela va nous faire vivre une super aventure, pleine d'action et de rebondissements...

Eh bien pas tout à fait ou en tout cas ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Bien sûr, il faut que l'auteur nous explique à quoi servent toutes ces cartes toutes plus originales les unes que les autres, donnant un fond fantastique à l'histoire et j'ai adoré. Mais alors, quelle migraine pour tenter de les imaginer. Surtout quand on essaie de combiner un tout...

Je ne peux pas dire que le livre est mauvais parce que c'est loin d'être le cas mais j'aurais aimé une narration un peu plus simple que celle que j'ai lu.

Les personnages, de leur côté, sont vraiment attachants et j'ai adoré découvrir leurs points forts, leurs faiblesses, les doutes qui les assaillaient dans ce moment si délicat de l'histoire du New Occident. On ne sait pas vraiment si Sophia peut faire confiance à certains personnages. On espère. On a envie d'avancer toujours plus vite malgré les difficultés.

J'ai rencontré des personnages qui m'ont énormément touché : les lachrimas. Quels êtres poignants ! Quelle imagination de la part de l'auteur les concernant.

J'ai eu énormément de mal à écrire mon avis sur ce roman, qui m'a pris près d'une semaine pour en venir à bout, parce que je n'arrivais pas à mettre les mots sur tout ce que j'avais ressenti lors de ma lecture : exaspération de trop de détails, espoir de voir ce premier tome finir différemment (d'ailleurs, la fin m'a beaucoup surprise tant j'attendais autre chose).

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire non plus que je suis très impatiente de lire la suite. Je compte le relire en anglais dans le courant de l'année 2016. Cela me le remettra en tête avant d'enchaîner sur le tome 2 et on verra bien ce que cela donnera. Mais, je n'en fais pas une lecture prioritaire.

Dans tous les cas, ce roman n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes tant les détails et les explications sont quand même pointus. Le lectorat adulte, lui, le trouvera plaisant et instructif dans ce monde créé de toutes pièces par un auteur excellent mais il ne faudra pas non plus que dans la suite, ces détails soient encore trop ardus au risque de le perdre totalement. C'est une affaire à suivre...

Retrouvez l'avis de Laetitia sur son blog.

4 commentaires:

  1. Ce roman m'a attiré aussi grâce à cette magnifique couverture.. Je suis plus mitigée à présent ..Je ne le passerai pas dans mes priorités ! ;) Merci ma belle de cet avis éclairé.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas vraiment la Fantasy (quand c'est un monde trop complexe et que l'auteure ne parvient pas à m'expliquer son univers) ! Et je dois dire que tu me fais un peu peur car je me le suis pris en ebook courant novembre :-/

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec ce que tu en dis. J'aime beaucoup ta chronique. C'est vrai que ce roman se mérite! Il faut être patient. Ce sera avec un grand plaisir de retenter la VO toutes les deux...et en attendant de commencer un autre roman en VO. Je file mettre ton lien sur ma chronique!

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman est dans ma wishlist et je ne sais pas si il va en sortir du coup ^^. C'est vraiment dommage parce que d'après le résumé, il avait tout pour être génial.

    RépondreSupprimer