vendredi 11 mars 2016

Drapeau noir pour l'empereur

Auteur : Nathalie Le Cleï
Editions : Oskar (2015)
Nbre de pages : 239
Collection : Histoire
 
Présentation de l'éditeur :
Paris, 1er octobre 1806. Gabriel, 15 ans, garçon réfléchi et timide, fait sa première rentrée au lycée Napoleon, un lycée aux allures de caserne militaire. Il fait la connaissance de Gaspard, qui devient vite son meilleur ami. Tous deux partagent la même admiration pour l'empereur Napoléon 1er. Un jour, pour rendre service à son cousin Armand, Gabriel se rend dans une boutique lugubre de l'île de la Cité afin de récupérer un colis. Le boutiquier, odieux et agressif, lui remet un étrange paquet. Sans le savoir, Gabriel se retrouve alors mêlé à un complot royaliste contre l'empereur...


Mon avis :

Quelle magnifique couverture pour un roman qui, malheureusement, ne m'a pas vraiment accrochée. Je pensais y trouver un genre d'historique policier avec en toile de fond ce cher empereur qu'est Napoléon Bonaparte.

Bon, je n'ai pas eu tout faux parce que Napoléon apparaît bien et il se fomente des tentatives d'attentat contre ce haut personnage.

Mais malheureusement pour moi, j'ai trouvé l'ensemble trop lent, au départ et pas vraiment prenant. Avant que l'on en arrive à la tentative d'assassinat de l'Empereur, il s'en passe du temps et j'avoue que, même si l'écriture est agréable, j'ai trouvé tout ça très long.

Puis, arrivé à la seconde moitié du roman, j'ai trouvé que tout s'accélérait un peu trop et l'auteur passe très rapidement sur certaines scènes.

Du coup, j'ai eu du mal à me lancer dans cet avis qui sera, pour cette fois-ci, assez court.

Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni même aux personnages.

L'histoire de ce drapeau noir est trop succinct puisqu'il s'agit seulement d'un moment bref dans le roman.

Je ne sais que vous dire de plus à part que pour moi c'est une déception, notamment parce que j'en attendais vraiment autre chose.

2 commentaires:

  1. Dommage, ça aurait pu plaiser à mon loustic fan d'histoire (et de Napoleon) à la maison, mais vu ce que tu en dis je vais passer mon chemin je pense ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que cette lecture soit une déception.... Pourtant, l'enquête historique et le complot ça aurait pû être pas mal.

    RépondreSupprimer