mardi 18 octobre 2016

Jeux de clés

Auteur : Dominique Marny
Editions : Presses de la Cité (2016)
Collection : Terres de France
Nbre de pages : 301


Présentation de l'éditeur :
Capucine est la créatrice d'une marque de papeterie en plein essor, Sentimental Corner. Octave est conseiller en gastronomie française à travers le monde. Lors d'une joyeuse soirée chez des amis communs, tous les deux sont les grands perdants d'un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu'ils se connaissent à peine, ils vont dormir l'un chez l'autre. 
Que naîtra-t-il de cet échange imposé ? 
Dans leur entourage, Bertrand collectionne les éditions rares. Stéphanie élève seule son jeune fils. Sébastien se débat dans ses problèmes conjugaux. En pleine crise d'adolescence, Lucas ne se passionne que pour le cosmos et l'astrophysique. 
Des personnages attachants pour un roman intimiste et sensible, aux résonances très actuelles.


Mon avis :

Après ma lecture de Comme si j'étais seul, j'avais besoin franchement d'une lecture fluide, facile et surtout légère et pleine de bons sentiments. Je me suis donc lancée dans Jeux de clés et je dois dire que j'ai bien fait parce qu'il m'a apporté tout ce dont j'avais besoin.

Dans cette romance, on va suivre plusieurs couples mais surtout deux personnages qui vont apprendre à se connaître et à s'apprécier : Octave et Capucine.

C'est à la suite d'un jeu organisé lors d'une soirée chez des amis communs qu'ils vont devoir échanger les clés de leur domicile pour dormir une nuit l'un chez l'autre. Autant dire que c'est assez loufoque même si je ne suis pas sûre que je l'aurais fait à la place de Capucine...

Quoi qu'il en soit nos deux personnages vont avoir un petit aperçu de la vie de chacun mais si le titre porte sur cet échange, le roman parle de plusieurs choses.

En effet, on ne se cantonne pas qu'à l'histoire d'Octave et Capucine qui avance vraiment tout doucement. On est très loin des romances qui vont trop vite et où l'on voit la fin avant même d'être arrivé au milieu du bouquin.

Parce que les vies d'Octave et de Capucine ne sont pas linéaires. Tout ne coule pas de source. Chacun à ses difficultés et ils entourent leurs amis dans leurs problèmes également.

On rencontre aussi le fils d'Octave, jeune de 15 ans qui donne bien du fil à retordre à ses parents divorcés. Octave va devoir être plus présent et apprendre à gérer non seulement un emploi du temps professionnel chargé mais également un ado rebelle.

Capucine, elle, gère sa propre société et même si tout marche assez bien pour elle, le marché commence à stagner. Il faut qu'elle trouve de la ressource et c'est avec Octave qu'elle va la trouver...

L'écriture est fluide, l'histoire prenante et les personnages attachants. C'est un bouquin qui se mange d'une traite dès les premières pages.

Pour moi, il est arrivé au bon moment et je l'ai vraiment beaucoup apprécié parce qu'il fait partie de ces lectures-détente que l'on apprécie entre deux romans plus pénibles.

En bref, Jeux de clés est un roman que je recommande si vous avez besoin de vous relaxer, de découvrir des personnages simples mais attachants qui sont comme vous et moi, qui ont leur problème mais qui font tout pour aider leur prochain et mener une vie la plus saine possible. Un très beau roman que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire