Auteur : Dathan Auerbach
Editions : Belfond (Février 2019)
Nbre de pages : 442
Présentation de l'éditeur :
On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.
Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l'affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s'est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n'a jamais cessé ses recherches.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n'a jamais collaboré à l'enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées... Qui est ce bad man dont l'ombre inquiétante plane sur la ville ?
Mon avis :
Ce roman a fait l'unanimité lors de sa sortie fin février. Lu en LC avec Laetitia (Sous le feuillage), je suis plus modérée, en ce qui me concerne.
On commence avec un prologue dans lequel deux enfants tombent sur un cadavre, durant leur promenade dans les bois. Puis le chapitre 1 nous met au moment de la disparition d'Eric, un petit garçon de 3 ans, alors qu'il était avec son frère aîné, Ben, dans un supermarché. Enfin, nous enchaînons avec le reste qui se déroulera cinq ans après cette disparition... On suivra alors Ben dans ses recherches et son emploi dans ce supermarché où son frère a disparu.
Je ne vous dirai pas que j'ai été emballée par ce titre mais je ne vous dirai pas non plus qu'il ne faut pas le lire.
Dès le début, j'ai trouvé l'ambiance plutôt lourde, pesante, et les personnages étaient très bizarres.
Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je n'ai pas forcément ressenti d'oppression lors de ma lecture. Je suis restée assez extérieure à cette narration mais je voulais quand même savoir ce qu'il était advenu d'Eric.
Si l'auteur tente de faire porter le chapeau de cet enlèvement à plusieurs personnages en faisant douter le lecteur des bonnes intentions des uns et des autres, cela n'a absolument pas fonctionné avec moi. Par ailleurs, j'étais focalisée sur la scène de cette disparition que je trouve bien peu crédible. Cela se passe à la page 27 et soyez sûrs que j'ai lu et relu ce passage de nombreuses fois et le constat qui en ressort est qu'il manque quelque chose dans cette scène !
D'ailleurs, on ne nous donne aucune explication sur la façon dont Eric a été enlevé. Il y aura les motivations mais cela s'arrête là.
C'est le 2ème roman de l'auteur et le 1er à être publié en France. Si le style ne m'a pas déplu, l'intrigue et les personnages ne m'ont pas totalement convaincue.
L'ensemble est trop étrange et la fin reste dans la lignée de tout le reste. C'est un roman qui ne plaira à tout le monde surtout que Bad man est plus un roman d'ambiance avec une narration très lente plutôt qu'un roman d'action. Les personnages ont une psychologie très spéciale et la lenteur dans le rythme pourra en rebuter plus d'un si vous en attendez trop de ce côté là.
Mince, je me posais la question pour ce livre, mais du coup ton avis ne me donne plus trop envie de le lire... En tout cas merci pour ton avis !
RépondreSupprimer