lundi 29 avril 2019

J'ai dû rêver trop fort

Auteur : Michel Bussi
Editions : Presses de la Cité (Février 2019)
Nbre de pages : 480


Présentation de l'éditeur :
Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s'évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ?


Mon avis :

J'ai, moi aussi, succombé au dernier Bussi qui m'a fait passer un bon moment de lecture, même si je dois dire que ce n'était pas forcément gagné au début...

J'ai eu du mal sur certains points du roman qui joue avec l'espace temporel puisque Nathy, l'hôtesse de l'air que nous suivons, va vivre une expérience étrange : faire les mêmes escales, avec le même personnel de bord, que 20 ans auparavant.

On va donc jongler entre 1999 et 2019, vivre le passé et comprendre les réactions de Nathy dans le présent mais également voir son comportement envers son mari et ses filles.

J'ai trouvé le début très énigmatique et cela devient accrocheur à partir du moment où l'on ne sait pas trop où l'auteur nous embarque.

Lorsque, par contre, c'est le cas, j'ai trouvé que c'était sympa mais j'avais du mal à adhérer et j'ai trouvé que c'était un peu long pour certains passages voire même redondant sur certains détails.

Mais il se passe un évènement en 2019 qui bouscule pas mal de choses et petit à petit, lorsque les pièces du puzzle prennent place, je me suis prise au jeu et j'ai dévoré notamment la 2nde moitié, tout en le dégustant.

Je n'ai rien vu venir alors que l'auteur plante des petits cailloux ici ou là. Je me suis laissée emporter et la fin est extrêmement touchante.

Mais ce qui fait de ce roman une histoire extraordinaire, c'est la chanson créée par l'auteur et dévoilée petit à petit par un personnage dans le roman qui a été mise en musique par Gauvin Sers qui, lorsque je l'ai écoutée à la fin de ma lecture, m'a propulsée dans cet univers que j'avais quitté et m'a mis une nostalgie tellement forte dans l'histoire de Nathy que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Que restera-t-il de nous ? Michel Bussi / Gauvain Sers

C'est la 1ère fois qu'une chanson est associée à un roman et Michel Bussi montre que les deux sont indissociables et apportent tellement d'émotions.

Je n'ai pas toujours accepté et compris les choix de Nathy mais je suis sortie de cette histoire très émue.

Du coup, si au départ j'avais trouvé quelques détails un peu pénibles tout en ayant une lecture fluide, je dois bien avouer que le dernier roman de Michel Bussi est une magnifique histoire d'amour et de pardon.


1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Michel Bussi mais j'en entends beaucoup de bien alors je suis curieuse de les découvrir.

    RépondreSupprimer