lundi 15 avril 2019

Le bureau des coeurs brisés : Lexie Melody (T1)

Auteure : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (Octobre 2018)
Nbre de pages : 303
A partir de 10 ans


Présentation de l'éditeur :
Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux, objets... Et si elle sauvait aussi les gens ? 
Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège... qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés ! Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes ! 


Mon avis : 

Voilà un nouveau roman de Cathy Cassidy que je suis ravie d'avoir lu. Sorti en octobre 2018, c'est le 1er tome d'une série qui comportera 4 titres.

Ici, on va faire la connaissance de Lexie qui a 13 ans et qui a été placée en famille d'accueil depuis l'âge de 9 ans. Elle a deux amies mais a toujours peur d'être abandonnée ou de perdre soit des gens qu'elle aime, soit des objets auxquels elle tient. Elle se dit qu'elle n'est peut-être pas seule dans ce cas et elle décide de créer un groupe de paroles. Mais l'inattendu va se produire car au final c'est un groupe de musique qui va naître de ses rencontres...

Je n'ai pas trop vu ce roman sur les réseaux lors de sa sortie et c'est dommage.

Fidèle à elle-même, l'auteure va traiter de divers sujets au travers de ses personnages. J'ai beaucoup aimé Lexie tant dans ses faiblesses que dans ses qualités. Elle s'adapte à toutes les situations que rencontrent ceux qui lui sont proches mais elle a des réactions un peu extrêmes face à ce qui lui arrive. C'est bien sûr une conséquence de ce qui lui est arrivé avant son placement.

Dans ce tome, on voit les espoirs de Lexie à travers des lettres qu'elle destine à cette mère absente qu'elle nous laisse découvrir à chaque fin de chapitre et le lecteur ne peut pas faire autrement qu'espérer pour elle.

Ce 1er tome met en avant la formation du groupe qui prendre le nom de "The lost and found" et le lecteur va apprendre beaucoup de choses sur chaque membre du groupe.

Tout ne sera pas facile au début puisque chacun devra faire face à son histoire personnelle et avancer pour que le groupe puisse fonctionner. Mais Cathy Cassidy saura amener ses personnages là où elle le veut, en emportant son lecteur avec elle.

J'ai lu ce roman au bon moment et je l'ai dévoré tout en dégustant chaque chapitre.

J'i hâte de tous les retrouver dans le tome 2, à paraître en juillet prochain, qui nous permettra d'en apprendre davantage sur le personnage de Sami, un jeune réfugié syrien...

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas vu ce livre sur les réseaux sociaux non plus puisqu'il me dit absolument rien... Il semble sympa :)

    RépondreSupprimer