mercredi 17 avril 2019

La légende des templiers : Le trône (T3)

Auteur : Paul Christopher
Editions : Le Cherche Midi (2014)
Nbre de pages : 320


Présentation de l'éditeur :
Depuis qu'il a hérité d'une mystérieuse épée retrouvée dans le nid d'aigle d'Hitler, Peter Holliday suit sans relâche la piste des Templiers. Une découverte relative à la septième croisade menée par Saint Louis le conduit cette fois dans le Perche, à l'abbaye de Tiron réputée pour ses liens avec la franc-maçonnerie. Il y découvre les archives de la famille de Jean de Saint-Clair, grande figure templière et important marin de son temps, dont le tombeau, dans la chapelle du Mont-Saint-Michel, porte cette étrange inscription : Et in Arcadia ego. Peter va alors entreprendre un voyage aux multiples dangers, pièges et énigmes, qui, de Prague à Venise, se soldera par une incroyable révélation.


Mon avis :

3ème volet de cette saga que j'ai pris plaisir à lire. J'ai retrouvé Peter Holliday dans une nouvelle aventure qui va le faire voyager en France, à Prague, Venise et tant d'autres coins de la planète pour savoir qui était Jean de Saint-Clair, un des rares Templiers à avoir survécu à la dissolution de l'Ordre.

Peter sera, cette fois-ci, accompagné de Soeur Margaret Emily (Soeur Meg) qui est également historienne et qui s'intéresse à une certaine Juliana ainsi qu'à une "Arche Authentique". Je ne vous en dirai pas plus de ce côté là...

Peggy et Rafi sont mis de côté dans ce tome mais l'aventure qui attend Peter n'est pas dénuée d'intérêt. Je l'ai même trouvée plus intéressante que celle du tome précédent.

Il y aura encore de l'action dès le début et jusqu'à la dernière page mais, ici, on nous explique aussi les différents Ordres nés après celui des Templiers et notamment celui des francs-maçons qui est l'héritier direct des Templiers si je puis dire. Mais nous en découvrirons bien d'autres qui sont tout aussi intéressants.

Ce fut, encore une fois, une lecture rapide et prenante qui fait passer un bon moment et qui donne envie de creuses certaines choses avec des ouvrages plus ciblés sur ce que l'on découvre ici. Ma curiosité est aiguisée et il va me falloir me pencher sur des documentaires pour la combler.

Je passe toujours d'excellents moments avec Peter et son humour cynique et j'espère pouvoir emprunter la suite très bientôt.

1 commentaire: