mercredi 10 avril 2019

La fille sous la glace

Auteur : Robert Bryndza
Editions : Belfond Noir (Janvier 2018)
Nbre de pages : 433


Présentation de l'éditeur :

Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité. 
La mort d'Andrea est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle... 
Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ? 
Sur la glace, aucun faux pas n'est permis. 


Mon avis :

Je me suis enfin décidée à sortir ce roman que j'ai reçu en même temps que le tome 2 (l'année dernière la poste s'était servie...) et je ne regrette absolument pas mon choix de lecture.

J'ai découvert Erika Foster, inspectrice à Manchester qui va intégrer l'équipe du Superintendant Marsh, à la police de Lewisham Row. Andrea, jeune femme de 23 ans, a été retrouvée morte, sous la glace, après quatre jours de disparition. Son meurtre est une énigme qu'Erika et son équipe vont devoir résoudre...

Ce n'est pas le rythme qui m'a convaincue car il est plutôt lent. Erika a, par ailleurs, du mal à trouver des indices, d'autant plus qu'à chaque petite avancée qu'elle arrive à faire, on lui met les bâtons dans les roues...

C'est surtout la femme qu'elle incarne, avec ses faiblesses, son courage et sa détermination qui m'ont plu au point que je me suis laissée prendre par son histoire et l'intrigue que tisse l'auteur.

Alors certes, certains diront que justement cette intrigue n'est pas dingue et que la fin est un brin alambiquée mais, pour ma part, si j'avoue que les révélations ne sont pas extraordinaires, Erika, elle, vaut qu'on s'y intéresse, qu'on apprenne à la connaître.

C'est une femme qui reprend du service après avoir perdu son mari dans une mission précédente qu'elle gérait. Cela entraîne un doute sur sa capacité à gérer une équipe, une enquête mais surtout c'est une femme qui est perdue sans sa moitié.

Erika m'a beaucoup touchée et je la soutenais dans les pires moments de l'enquête. Il y a des revirements de situation qui rendent la lecture attrayante et j'ai hâte aujourd'hui de lire la seconde enquête "Oiseau de nuit", notamment pour voir comment son personnage va évoluer.

1 commentaire: