jeudi 18 juillet 2019

Germania

Auteur : Harald Gilbers
Interprète : Xavier Thiam
Editions : Sixtrid (Novembre 2018)
Durée : 12h08

LIVRE AUDIO 1CD MP3


Présentation de l'éditeur :
Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer...
Tiraillé entre son quotidien misérable dans une "maison juive" et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble...


Mon avis :

J'ai mis un peu de temps à me lancer dans ce livre audio et j'ai pris, ensuite, le temps de bien l'écouter. En fait, j'ai mis un bon mois pour le terminer.

L'enquête et le contexte historique sont intéressants, tout comme les personnages qu'ils soient juifs ou nazis parce qu'ils ne sont pas juste méchants ou gentils et c'est ce qui fait toute la force de ce titre.

J'ai aimé me balader au coeur de Berlin pour résoudre cette enquête, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu long et manquant de rythme, par moment.

Du coup, j'oscillais entre curiosité et envie d'en savoir plus, puis ennui et un peu de désintérêt parce que les choses traînaient.

On ne voit pas non plus le meurtrier réellement en action si ce n'est sur une ou deux scènes. Il n'est pas vraiment présent. Du coup, ne pas voir certaines de ses réactions, ses pensées à certains moments, cela m'a manquée.

En fait, il n'y a qu'une seule scène que l'on vit avec cet assassin et je l'ai adorée. Elle m'avait remise dans le rythme et m'a donnée une certaine angoisse que j'attendais depuis le début et c'est à ce moment là que je me suis rendue compte que c'était ça que je voulais pour être totalement dedans.

Je n'ai pas non plus trouvé la fin exceptionnelle et globalement je ressors assez déçue de cette écoute.

Par contre, j'ai été enchantée de découvrir Xavier Thiam qui a su interpréter avec brio ce roman.

Sa voix est succulente à écouter mais il sait aussi lui donner différents tons ce qui permet de mieux placer les personnages lorsqu'ils parlent.

L'écoute n'est pas du tout monotone mais au contraire très agréable au point que j'ai très envie de découvrir d'autres titres avec Xavier Thiam en interprète.

S'agissant de Germania, malheureusement, ce ne fut pas une lecture aussi prenante que ce que j'aurais pu le penser au départ. Il m'a manqué beaucoup de choses pour que je reste prise dans l'intrigue et c'est bien dommage.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire