mardi 21 juillet 2020

Première loi : Déraison et sentiments (T2)

Auteur : Joe Abercombie
Editions : Pygmalion (2010)
Nbre de pages : 720



Présentation de l'éditeur :

Le tocsin de la guerre résonne aux portes de l’Union. L’armée du monde libre, inexpérimentée, mal équipée, divisée par les querelles intestines que se livrent ses chefs incompétents, semble inconsciente du danger qui la guette. Face à elle, sur le front du Nord, les barbares de Bethod se chauffent d’un tout autre bois...

Au Sud, les forces du Gorkhul se massent au pied de la cité de Dagoska. Alors que la ville bouillonne des préparatifs la bataille, l’inquisiteur Glotka – affecté là après la disparition suspecte de son prédécesseur – découvre une conspiration visant à livrer la ville à l’ennemi sans combat. Menacé à chaque instant, Glotka a besoin de réponses, et vite.

Pendant ce temps, la poignée de héros réunie par Bayaz prend la route du Vieil Empire, à destination du bord du Monde. Le Mage espère y trouver la Graine, une relique surpuissante, jadis responsable de la destruction de plusieurs villes, et peut-être aujourd’hui l’unique voie de salut pour l’Union. Mais encore faut-il pouvoir s’en emparer... et la contrôler !






Mon avis :

Je me suis délectée de ce 2ème tome de la trilogie "Première loi" dans lequel on va suivre 3 groupes dans 3 régions du Royaume.

Pas de surprise pour moi puisque c'est lorsque je suivais Glotka, l'inquisiteur, que je me régalais le plus. Son humour cynique est excellent. Je l'aime autant qu'il me répugne selon les moments. Je m'en méfie comme de l'huile sur le feu. C'est celui qui me plaît le plus par ce qu'il a vécu, ce qu'il est devenu. Il ne fait confiance à très peu de monde voire personne mais peut-on lui en vouloir... ?

Il se passe beaucoup de choses et des liens et rapprochements ont lieu.

Je reste encore sur la réserve s'agissant de Bayaz, le Premier Mage. Je ne sais vraiment pas quoi penser de lui, de son passé, de ce qu'il projette de faire avec ceux qui le suivent.

C'est une trilogie où la confiance est mise à rude épreuve mais où les personnages devraient se lier pour affronter les différentes épreuves qui les attendent.

Ce tome a été un peu long à démarrer mais j'y suis toujours retournée avec envie et intérêt, même si l'action n'arrive que passé la moitié du roman.

Je suis impatiente de lire le tome 3 pour savoir comment tout ça va se terminer, même si je sais que l'univers, les personnages, les intrigues me manqueront ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire