vendredi 18 février 2011

La lignée

Auteurs : Guillermo del Toro & Chuck Hogan
Editions : France Loisirs (2010)
Nbre de pages : 618

Présentation de l'éditeur :
Depuis son atterrissage à l'aéroport de JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers, sauf quatre, sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Et pas seulement pour sauver leurs proches, car c'est la survie de l'humanité tout entière qui est en jeu...

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs mois et je n'étais pas très motivée pour le lire. Mais comme je veux faire baisser ma pile, je me suis décidée et au final je l'ai dévoré en à peine 3 jours !

Si vous prenez l'ouvrage, vous y lirez ceci : "Tapis dans l'ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est  présent venue..."

Et je peux vous assurez que ce n'est qu'après avoir lu le livre qu'on peut réaliser l'ampleur de cette petite phrase.

Mine de rien, les auteurs prennent leur temps pour tout mettre en place : les personnages, le contexte, les situations géographiques.

Alors oui le début est un peu long et pas forcément intéressant pour qui ne sait pas attendre. Parce qu'avec "La lignée", la patience est mise à rude épreuve.

Du coup, lorsque tout se précise, que l'on sait à qui l'on a affaire et lorsque vous êtes dans une scène d'action ou d'angoisse, il est impossible de fermer ce bouquin avant que tout soit réglé !

Pour un livre vampirique, j'ai été vraiment scotchée alors que j'ai toujours eu du mal avec ce genre là.

Le gros point positif pour moi est que les auteurs ont revisité la légende du vampire et lui ont donné une dimension plus fantastique. Ne vous attendez pas à croiser des hommes et des femmes aux canines acérées, vous serez déçus. Mais moi, j'ai parfaitement adhéré à leur nouvelle vision des choses.

Certaines scènes sont écoeurantes (il faut le reconnaître) et il faut bien imaginer ces nouvelles créatures loin d'être gentilles mais dans l'ensemble c'est excellent.

La composition de l'ouvrage fait plus penser à un scénario qu'à un roman puisque sur une même période de temps, les auteurs feront divers plans à travers New-York pour que le lecteur puisse bien se rendre compte de tout ce qui passe.

Cela ne m'a pas gênée, bien au contraire, d'autant que tout finit par se regrouper à un moment ou à un autre de l'histoire.

De plus, la ville de New-York était sur une île, un huit clos infernal se crée naturellement et entraîne une montée de stress et d'adrénaline dès que l'action se situe la nuit ou dans le métro de cette ville. Parce qu'avec plus de 2000 kms de rame et des recoins et bifurcations à outrance, les méchantes créatures ont de quoi se cacher et vous surprendre.

C'est incroyable comme l'imagination déborde avec ce genre de bouquin. Même après l'avoir fermé, on garde toujours un peu de cette angoisse qui nous a suivi tout du long parce qu'on se demande ce que va contenir le tome 2. Et il me tarde quand même de le savoir.

Le seul bémol que j'émettrais tient dans le fait qu'on est totalement dans la grande fiction américaine : l'humanité est réellement menacée et elle ne devra sa survie qu'à un petit groupe de rescapés composé de 3 personnes ! (bon ok ils seront 4 à la fin mais quand même). Je trouve ça un peu léger et pas très crédible (comme toujours avec les fictions américaines) mais bon je ne leur en veux pas vu le très bon moment que j'ai passé.

En bref, c'est un excellent premier tome que je recommande fortement pour peu que vous soyez prêts à imaginer les vampires d'une façon toute différente de celle à laquelle Bram Stocker nous avait habitué. A côté de ceux que vous rencontrerez ici, Dracula est un gentillet prédateur !

8 commentaires:

  1. Je me suis affreusement ennuyée à cette lecture...

    RépondreSupprimer
  2. @ SBM : Ah bon ? Ben moi pas du tout :D Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  3. voui mais je suis trouillarde... LOL

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai adoré !
    Et je suis ravie, j'ai le tome 2 dans ma PAL :))

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente tellement que je pense l'acheter cette année en format poche !

    RépondreSupprimer
  6. décidément!!
    il m'a été plusieurs fois conseillé ces derniers temps, et c'est le deuxième billet que je lis à son sujet ces jours ci... serait ce un signe?

    RépondreSupprimer
  7. @ Anne Sophie : oui je sais. J'espère qu'un jour tu arriveras à le lire quand même :P

    @ Dup : Génial ! Moi il faut que je me l'achète mais ça ne devrait pas trop tarder. J'ai très envie de continuer à lire cette trilogie. Le plus dur sera d'attendre le dernier tome...

    @ Aurora : je pense qu'il devrait te plaire haut la main ;)

    @ Lasardine : Je pense effectivement que c'est un signe. Il va falloir que tu prévois cette lecture bientôt :D

    RépondreSupprimer