dimanche 6 février 2011

L'accompagnatrice

Auteur : Nina Berberova
Editions : Flammarion (2008)
Nbre de pages : 123

Présentation de l'éditeur :
Saint-Pétersbourg, 1919. Sonetchka, une jeune fille, est engagée par Maria, une cantatrice de la haute société, pour être son accompagnatrice. Maria est belle et talentueuse; Sonetchka est insignifiante et miséreuse. Parce que la soprano rayonne et qu'elle a tout, alors qu'elle-même n'a rien, Sonetchka, d'abord fascinée, entreprend bientôt de détruire le bonheur trop parfait de la chanteuse... Le dossier de l'édition permet d'analyser les procédés narratifs de l'écriture de soi. Il réunit également des articles de presse pour étudier la réception critique de l'œuvre.



Mon avis :

Je ressors de cette lecture plutôt déçue.

En fait, ce très court roman m'a plus fait penser à une nouvelle puisqu'il aborde une tranche de vie de Sonetchka : sa vie avant et pendant son emploi d'accompagnatrice auprès d'une soprano de la bourgeoisie pétersbourgeoise.

Si, au départ, j'étais contente de découvrir l'auteur que je ne connaissais pas du tout, au final, j'ai trouvé que l'écriture allait trop à l'essentiel (comme à chaque fois que je lis une nouvelle). Ici, il n'y a aucune fioriture. L'histoire, qui nous est racontée par Sonetchka, ne souffre d'aucun détail superflu : ni dans les émotions des différents personnages (mis à part Sonetchka qui expliquera sa vision des choses et la façon dont elle aimerait y répondre) ni dans la situation géographique et historique où cela se situe.

Or, justement, j'aurais aimé que l'ensemble soit plus développé, plus fouillé, pour entrer davantage dans l'ouvrage. J'ai vraiment ressenti un manque pendant ma lecture.

De plus, la volonté de vengeance qui suit Sonetchka tout au long du livre est déconcertant. Non seulement je l'ai trouvée exagérée mais surtout totalement contraire à l'attachement dont elle faisait preuve envers Maria et que le lecteur ressent d'ailleurs parfaitement.

Elle mène un réel combat avec elle-même : d'un côté elle n'accepte pas sa condition sociale et en veut à Maria d'être du bon côté de la barrière, et de l'autre toutes les résolutions qu'elle prend pour mener sa revanche à son terme n'aboutissent pas.

J'ai eu du mal à la comprendre.

De plus, la fin m'a laissée dubitative et j'en attendais autre chose (concernant Sonetchka en tout cas car pour le reste je l'avais vu venir).

Du coup, faites comme bon vous semble concernant cet ouvrage. Je l'ai lu jusqu'au bout mais je ne serai pas bonne conseillère en vous disant qu'il faut absolument le lire.

Les avis de Ellcrys et Clairdelune (à venir) qui ont partagé cette lecture.

D'autres avis chez : Lounima; Kalistina.

Sans y avoir fait attention, je me rends compte que cet ouvrage entre dans le cadre du Challenge "Une année en Russie" dans lequel je me suis inscrite. J'espère que le prochain titre pour ce challenge me rendra plus enthousiaste.

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cette romancière mais j'en ai souvent entendu du positif. Cela dit, comme toi, je suis souvent frustrée par les formats courts.

    RépondreSupprimer
  2. @ Manu : ben oui je ne suis pas vraiment fana de nouvelles. Alors là ça m'a un peu gâché ma lecture. Mais bon, j'essaierai un autre titre de cet auteur et je verrai bien ce que ça donne. Je ne m'avoue pas vaincue :P

    RépondreSupprimer
  3. Désolé, mais pour moi ce fut un abandon (même s'il ne faisait que peu de page) !

    RépondreSupprimer
  4. @ Malo : Arf ! dommage mais tu n'as pas rater grand chose non plus...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, j'ai été également déçu par ce roman, que j'ai trouvé surtout ennuyeux, et même le style ne m'a pas semblé extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  6. Il semblerait que le traducteur français ne soit as des meilleurs car j'en est entendu d’excellent échos d'amis russes.

    RépondreSupprimer