Editions : J'ai Lu (1999)
Nbre de pages : 125
Quatrième de couverture :
"J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans." Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...
Mon avis :
Un tout petit roman dont je ne sais que dire.
Je ne peux pas affirmer que je n'ai pas aimé ce livre mais je me rends compte, après coup, que Jeff me laisse indifférente. Pourtant, ce n'était pas le cas au début du roman.
Tenant son petit handicap physique qui le met sur la touche auprès de ses camarades de classe, forcément on ne peut que ressentir de l'affection pour ce jeune garçon de 13 ans. On a envie que tout s'arrange pour lui : qu'il ait des amis, qu'il joue avec eux... En bref, qu'il mène une vie normale de jeune.
Du coup, lorsque Willy le prend sous son aile et devient son "ami", on se sent soulager et en même temps on se demande ce qu'il va se passer pour que le jeune frère de Jeff, Bubby, souffre et meurt (je ne spolie pas l'histoire en vous l'indiquant ici puisque nous le savons dès le début de l'ouvrage).
J'ai bien perçu que Jeff avait commis un acte qui involontairement avait entraîné des conséquences à l'endroit de son frère. J'étais curieuse d'en savoir plus.
J'ai donc suivi la vie de ce jeune adolescent et petit à petit j'ai vu un changement s'opérer dans son comportement. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi il changeait et pourquoi il commettait cet acte. Il me décevait à chaque fois que j'ouvrais le livre. Malgré tout, j'ai poursuivi et ses attitudes n'ont fait que me déplaire de plus en plus, surtout envers son petit frère qui l'aimait profondément.
Je peux dire maintenant que j'ai été beaucoup plus affectée par Bubby que par Jeff. Les évènements vont s'enchaîner sans que ce dernier puisse y faire quoi que ce soit. A cause d'une erreur, c'est tout un ensemble qui s'effondre.
Je sors quelque peu perturbée de cette lecture parce qu'au final c'est celui qui aurait dû être considéré la victime qui me déçoit. Son mal-être, même si je l'ai perçu et ai pu le comprendre d'une certaine façon, ne me fait ni chaud ni froid.
Alors, oui l'écriture est fluide et poignante; le thème n'est pas évident à traiter et le tout en fait un ouvrage profond et rempli de réflexion.
J'aime ces livres qui me poussent dans mes retranchements mais honnêtement, ici je n'ai pas adhéré aux agissements de Jeff.
L'avis de Ellcrys, Clairdelune ne nous ayant pas suivies pour cette lecture.
L'avis de Ellcrys, Clairdelune ne nous ayant pas suivies pour cette lecture.
Je ne savais pas que ce roman traitait d'un tel sujet. Pas sûre que ça me plaise.
RépondreSupprimeron l'avait lu au collège, j'en garde un souvenir épouvantable :p
RépondreSupprimerJe ne suis pas vraiment tentée.. Je vais passer sur ce livre, surtout que ce n'est pas un coup de coeur pour toi.
RépondreSupprimerMa puce, j'aurai un peu de retard, je posterai mon avis demain, mais je peux déjà te dire que nous avons le même ressenti !
RépondreSupprimerMouef, pas très emballée. Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerarff, je ne sais pas si j'entrerai dans l'histoire
RépondreSupprimer@ Manu : je ne connaissais pas ce bouquin. Donc j'ai voulu tenter surtout que je n'avais pas eu d'écho dessus. Mon avis est mitigé et j'avoue que je ne serai pas la bonne personne pour motiver quelqu'un à le lire :P
RépondreSupprimer@ Anne Sophie : oh ben si j'avais su ça avant je ne sais pas si j'aurais lu :)
@ Hathaway : non c'est vrai. Le coup de coeur est très très loin :D
@ Malo : je viens de voir ton avis et effectivement il est quasiment identique au mien :P
@ Marion : Alors il vaut mieux passer ;)
@ Lilibook : Comme pour Marion, il vaut mieux te choisir une autre lecture dans ce cas là :)
Vos avis se rejoignent totalement. Je ne le lirai donc pas et ma PAL vous remercie ^^
RépondreSupprimer