mercredi 2 février 2011

Young Samourail : la Voie du Dragon (T3)

Auteur : Chris Bradford
Editions : Baam ! (2010)
Nbre de pages : 300

Présentation de l'éditeur :
Le Japon pourrait entrer en guerre, et les samouraïs choisissent leur camp. Alors que le sang commence à couler, Jack est soumis à une ultime épreuve pour parfaire son entraînement. Sa survie - et celle de ses amis - dépend de son aptitude à maîtriser la technique des Deux Ciels, mise au point par Masamoto, le samouraï légendaire. Mais Jack doit tout d'abord reprendre possession du routier de son père, sur lequel le terrifiant ninja Oeil-de-Dragon a mis la main. Jack arrivera-t-il à vaincre son ennemi juré ? Ou le ninja parviendra-t-il à ses fins en assassinant le jeune samouraï ?...

Mon avis :

Ce tome 3 prend une tournure différente par rapport aux deux premiers dans le sens où Jack et ses amis vont devoir mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris dans les tomes précédents.

En effet, leur apprentissage étant quasiment terminé, l'auteur leur fait subir les rouages d'une guerre menée par le Daimyo Kamatura. Le prétexte : refuser l'instauration du christianisme sur les terres japonaises. Mais ce dessein en cache un autre plus terrible.

Jack n'aura aucun répit et devra assurer ses arrières du début à la fin.

Ses amis, Yamato, Akiko et Yori, feront eux aussi preuve d'un extrême courage, de bravoure, de loyauté et de sacrifice pour protéger coûte que coûte leur ami occidental mais aussi les valeurs de samouraï qu'on leur a inculquées à la Niten Ichu Ryu.

Autant le dire, je crois que ce tome est le meilleur des trois. Nos samouraïs préférés mettent enfin en pratique leurs acquis dans un contexte réel de guerre et l'on voit vraiment à ce moment là leurs compétences tant dans le combat que dans l'honneur.

Les scènes guerrières sont très bien écrites et décrites. On se voit projeter dans ce moments aux côtés de Jack, Yori ou les autres et on a peur avec eux. On s'est attaché à eux pour différentes raisons et au final on n'a pas envie que cela se termine mal pour les uns ou les autres.

J'ai vraiment apprécié ma lecture parce que j'ai retrouvé tout cet univers fascinant et cette atmosphère si particulière liés aux samouraïs et aux ninjas.

Quand j'aurai malheureusement terminé cette série, je garderai une certaine amertume par Jack, ses amis et le Japon me manqueront.

Chris Bradford permet au lecteur d'entrer totalement en Orient grâce aux termes qu'il utilise mais aussi à toutes ces explications qu'il donne sur les valeurs chères aux japonais. Il est donc difficile d'en sortir. Les ouvrages qui permettent de découvrir des cultures différentes sont de véritables trésors. La série "Young Samuraï" en fait partie. Je suis totalement conquise et ce depuis le premier tome.

Je ne suis pas spécialement pressée qu'elle se termine parce que ce sera forcément avec un pincement au coeur.

3 commentaires:

  1. J'ai décidé de m'acheter les trois tomes d'un coup (bientôt j'espère). Il faut vraiment que je lise cette trilogie. Clairdelune et toi avez sû me donner envie de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les 3 tomes dans ma PAL et vu ce qu etu en dis il faut vraiment que je les en sorte!

    RépondreSupprimer
  3. @ Malo : je suis sûre que ça va te plaire. Bonne découverte :)

    @ Phooka : ben oui alors. Il ne faut plus traîner pour les lire :)

    RépondreSupprimer