mardi 8 février 2011

Le journal d'un fou

Auteur : Nicolas Gogol
Editions : Feedbooks
Téléchargement sur Feedbooks
Nombre de mots : 9263 (soit 26 pages)

Présentation de l'éditeur :
Le journal d'un fou est un conte absurde dans lequel les personnages étranges laissent peu à peu place à leurs caractères réels, le rire cédant le pas à l'angoisse tout au long de ce journal. Poprichtchine est préposé au taillage des plumes dans un ministère de Saint-Petersbourg. Celui-ci sombre peu à peu dans une douce folie s'imaginant être en Espagne.

Mon avis :
Je me suis lancée dans cette petite lecture pour entrer tout doucement dans la littérature russe que je connais plutôt mal, voire même pas du tout, dans le cadre du défi "Une année en Russie" organisé par Pimpi.

J'ai cru qu'il était difficile de s'approprier cette littérature. Allez savoir pourquoi ?! Peut-être parce que les patronymes étant compliqués à prononcer, je me suis dit qu'il en serait de même avec les livres.

Et puis, vlan, ce matin j'ai lu Gogol d'une traite. En a peine 1/2 heure parce que "Le journal d'un fou" est court à lire. 26 pages. C'était parfait pour une petite mise en bouche. Et voilà ce qui en ressort :

- L'histoire est hallucinante. On s'imagine lire tout d'abord le journal d'un homme totalement serein. Rien ne laisse présager ce qui va arriver par la suite et au fur et à mesure que l'on progresse, la folie s'installe. Tout doucement : en page 5, le narrateur "avoue que depuis quelque temps, il [lui] arrive parfois d'entendre et de voir des choses que personne n'a jamais vues, ni entendues", puis page 20, les jours n'ont plus du tout de date et sont totalement incompréhensives sur la fin. Ca fait froid dans le dos et en même temps les passages où le narrateur lit des lettres écrites par un chien (oui oui vous lisez bien : par un chien !) m'ont bien fait sourire. Malgré tout, je ne pensais pas que cette folie allait dégénérer; mais ce que je lisais n'était qu'un début. De loufoque, on tombe dans le tragique car malgré cette folie qui s'installe progressivement , le narrateur perçoit parfaitement ce qui l'entoure, cette Société dans laquelle il vit et ce qu'il en est : difficulté à monter les échelons lorsque l'on ne fait pas partie de la bonne classe sociale et encore plus pour faire un beau mariage comme le narrateur le souhaiterait.

- De plus, l'écriture de Gogol est loin d'être aussi lourde et difficile à assimiler que ce que j'aurais pu le croire de prime abord. J'ai été très étonnée par la facilité avec laquelle je suis entrée dans l'histoire et j'ai lu cette nouvelle. Il y a une fluidité incontestable durant tout le récit. On ne peut que lire, suivre l'histoire jusqu'à son dénouement sans en lâcher une seule miette. Le style est digne des grands classiques français mais ce qui rend cet ouvrage percutant et captivant c'est sans aucun conteste cette folie "lucide" qui prend le narrateur.

En bref, c'est une très bonne découverte que je compte poursuivre rapidement.

11 commentaires:

  1. Tu as bien raison: Gogol c'est un très grand qui vaut tous les classiques français et son 'Journal d'un fou" est une petite merveille, tout simplement!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un titre de Gogol dans ma PAL, mais pour l'instant je n'arrive pas à me décider à le lire...
    ça viendra!

    RépondreSupprimer
  3. @ Mango : oui c'est vraiment un petit bijou. J'ai encore "Le Nez" et "Tarass Boulba" à découvrir de cet auteur. Après, je tenterai bien soit "Anna Karénine" soit "Guerre et Paix". Ce sont 2 livres qui me tentent beaucoup et en même temps qui m'angoissent. Enfin, je verrai bien :P

    @ Lasardine : Surtout prends ton temps. Ta lecture n'en sera que meilleure. J'espère en tout cas que tu apprécieras que tu te lanceras dedans.

    RépondreSupprimer
  4. ça ne m'emballe pas spécialement... mais bon je note quand même

    RépondreSupprimer
  5. Gogol c'est vraiment la russie à la loupe, ses nouvelles sont magnifiques et leur édition chez Gallimard sont un bonheur, en plus ça se lit par petite dose ...

    RépondreSupprimer
  6. Je saurais qu'il faut commencer par ce genre de petit roman pour s'initier à la littérature russe. Merci. J'avoue que la littérature russe c'est un peu effrayant au premier abord . Merci du conseil éclairé.

    RépondreSupprimer
  7. @ Anne Sophie : il faut tenter. Franchement, c'est un superbe livre et une très bonne expérience dans la littérature russe.

    @ Dominique : oui c'est ce qui m'a plu. Les nouvelles sont très courtes mais suffisamment remplies d'infos pour ne pas avoir ce manque que j'ai en général avec ce genre là. Quant à les lire à petite dose, c'est ce que je compte faire :)

    @ Fleurdusoleil : oui c'est vrai c'est effrayant quand on ne la connaît pas mais finalement j'en suis sortie ravie. Alors, bonne future lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Je le cherche depuis un moment, tu confirmes que c'est une bonne entrée en matières.

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis me rend curieuse... pourquoi pas ? Après tout : 26 pages !!! Ca vaut le coup d'essayer ;) Surtout si c'est aussi bien que tu le dis !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu au lycée en lettres (ainsi que d'autres nouvelles de Gogol) : la folie est un thème récurrent dans ses écrits, à ce que je me rappelle (il fait partie de la littérature dite "de l'absurde") mais derrière cette folie se cache une dénonciation sans fard et sans concession de la société russe de l'époque... Je ne me souviens pas de tout mais je sais que j'avais beaucoup aimé même si comme toi, j'étais pleine de préjugés avant de l'ouvrir (d'autant plus que c'était une lecture imposée...). J'ai vu que tu souhaitais poursuivre ta découverte de cet auteur, je te souhaite donc encore de très belles lectures!

    RépondreSupprimer
  11. @ Alexielle : Merci pour ces explications :) C'est clair que la dénonciation est claire dans sa nouvelle. Ca donne d'autant plus l'envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.

    RépondreSupprimer