samedi 12 février 2011

Le syndrome [E]

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2010)
Nbre de pages : 430

Présentation de l'éditeur :
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Mon avis :

J'ai reçu ce livre pour Noël et vu que Franck Thilliez est mon auteur chouchou et que je veux faire baisser ma PAL, il ne pouvait pas y traîner trop longtemps dedans.

Si le début a été difficile, la fin, elle, me donne l'envie de lire la suite dès sa sortie prochaine ("Gataca" doit être en librairie au mois d'avril 2011 normalement).

Le commissaire Sharko (que je connais plutôt bien maintenant) me faisait l'effet d'un personnage devenu très/trop vulgaire à mon goût, dans le début de l'ouvrage.

On sait que sa schizophrénie paranoïaque le perturbe, le rend agressif mais malgré tout je ne l'avais jamais "vu" de la façon dont l'auteur le fait parler ici.

Du coup, j'ai eu du mal à accrocher.

Heureusement, le lieutenant Henebelle est là pour calmer le jeu et j'ai réussi à poursuivre l'ouvrage sans l'abandonner en cours de route. Et là, je dis "merci lieutenant" parce que si j'avais arrêté ma lecture je m'en serais mordue les doigts car malgré un début difficile, il est extrêmement bien mené.

Je ne dirai rien de plus sur l'histoire que ce que la 4ème de couverture vous indique mais si vous aimez tout ce qui touche au cerveau, à ses possibilités et ce que la science est capable de faire, vous devriez vous régaler.

L'histoire est sordide et loin d'être simple. J'ai pris vraiment mon temps pour tout assimiler et surtout réaliser ce que Thilliez nous racontait.

C'est aberrant, terrible et ça fait vraiment froid dans le dos.

Passé un bon quart du livre, il est impossible de ne pas le reprendre pour poursuivre l'enquête avec nos deux flics de choc.

Thilliez a réussi un coup de maître en réunissant Sharko et Henebelle : ils se comprennent; ils se complètent parfaitement et s'attirent. Ils forment un duo génial.

La fin est une grosse porte ouverte qui laisse le lecteur en haleine et qui de ce fait n'aura pas d'autre choix que de se procurer la suite, "Gataca", pour avoir le fin mot de l'histoire globale.

Thilliez est horrible de me faire patienter autant mais je l'adore pour ça !

16 commentaires:

  1. Oh ben c'est bizarre, ce livre me donnait envie, mais là tu le décris comme très sombre, et du coup j'hésite un peu. En plus, je n'aime rien moins que de découvrir un personnage qui est suivi depuis plusieurs livres dans des polars...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, moi aussi je l'ai eu à Noël, et je vais le lire très prochainement. Ton billet aiguise ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. oh encore une ambiance à ne pas lâcher de suite

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne très envie ! Celui-ci est dans ma LAL depuis un petit moment.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais toujours pas l'auteur, mais depuis que je te connais, j'ai vraiment envie de le découvrir... A lire donc.

    RépondreSupprimer
  6. @ Marion : les livres de Thilliez sont tous comme celui là. Si tu n'aimes pas suivre un même personne sur plusieurs ouvrages, ce n'est peut-être pas le bon auteur pour toi alors. Depuis son 1er livre, son personnage principal a bien évolué. Personnellement, je me suis régalée à voir comment il devient.

    @ fleurdusoleil : ah ah ! Je vais surveiller ton avis alors :)

    @ Lilibook : non on le lâche difficilement. Vivement que la suite sorte en librairie.

    @ Aurora : N'hésite pas à le découvrir rapidement si tu as déjà lu ses autres ouvrages ;)

    @ Malo : Il va falloir sauter le pas de la lecture :P Moi je suis une inconditionnelle de Thilliez :D

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite encore à lire Fractures ou celui ci pour le challenge de Pimprenelle. Bon sang ..

    RépondreSupprimer
  8. @ Laure : l'un et l'autre sont très biens. C'est clair que ça va être dur de faire un choix sinon il te faut lire les deux :P

    RépondreSupprimer
  9. je viens de commencer mon tout premier Thilliez "La forêt des ombres"... je n'en suis qu'au début, mais j'accroche déjà, et je sens que je vais beaucoup aimer!!! d'autres suivront, c'est quasi sûr!

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que je lirai ce livre un de ces jours, ne serait-ce que pour retrouver la plume de cet auteur que j'ai apprécié dans la chambre... et puis le lieutenant Henebelle, cache un secret que j'aimerai bien découvrir !

    Biz

    RépondreSupprimer
  11. @ Lasardine : si tu aimes "La forêt des ombres", je suis sûre que tu apprécieras les autres. C'est le seul que je n'ai pas aimé de l'auteur.

    @ Nanet : Je ne connais pas trop Henebelle vu que pour l'instant je n'ai lu principalement que les ouvrages où on trouve Sharko. Il me reste encore 3 titres à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  12. Arg je n'ai toujours pas lu Thilliez... Penses tu que je puisses commencer la découverte de l'auteur avec ce titre ? Il me tente assez...

    RépondreSupprimer
  13. @ Hathaway : Honnêtement je te dirai plutôt de prendre les ouvrages dans l'ordre. Non pas que les enquêtes se suivent mais vu que les personnages sont récurrents il y a vraiment une évolution chez eux (en tout cas chez Sharko c'est sûr). Autant au début du livre j'étais frustrée par la présentation qu'il en faisait autant à la fin je l'ai adoré. Je te conseille d'abord "Train d'enfer pour ange route" puis "Deuils de miel". Déjà tu veras pourquoi Sharko est malade. Après, pourquoi pas enchaîner sur ce titre là ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai découvert Thilliez cette semaine, et je suis déjà fan! J'ai bien l'intention de tous les lire!

    RépondreSupprimer
  15. je l'ai lu evidemment!! le pauvre Sharko est tout pardonné dans sa façon d'etre vu ce qu'il a vécu.et cette fin....GRRRR!! vivement le 14 Avril!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je suis nouvelle ici et j aurais besoin d un conseil concernant les livres de F Thilliez. En fait j aurais très envie de lire la foret des ombres mais je ne sais pas si il est la suite d un autre livre ou si je peux commencer par celui ci alors que je n ai jamais lu aucun livre de cet auteur....merci d avance

    RépondreSupprimer