mercredi 9 février 2011

Laure Crandelain

Auteur : Claude Mouflard
Editions : A contresens (2009)
Nbre de pages : 174

Présentation de l'éditeur :
Quels événements, dans la Thiérache d’après-guerre, peuvent conduire du bistrot « Le Dernier Sou » à l’hôtel du Palais et de La Primatiale de Lyon, puis aux vitrines d’Amsterdam ? Le refus d’une vie tracée à l’avance, la passion de l’écriture ou tout simplement l’Amour ?

En dévoilant le quotidien de Laure et Lou, Claude Mouflard livre ici un bouleversant témoignage humain. Par sa sincérité, ce roman nous laisse un inoubliable parfum de candeur et de jeunesse…

Mon avis :

L'auteur invite ici le lecteur a partager la vie de deux femmes : la première, Laure, est une adolescente de 17 ans qui va découvrir l'amour; la seconde, Lou, est une femme qui se perd lorsque son premier amour s'effondre.

Ce livre parle donc d'amour. Le vrai, le beau mais aussi celui qui fait souffrir et qui mène ces personnages à leur perte.

Mais il y a aussi une lueur d'espoir, à la fin, qui soulage le lecteur et on en a bien besoin.

On se balade dans la Thiérache que l'auteur nous fait découvrir à travers une écriture fluide et agréable. Ici, point de fioritures. Ce sont deux tranches de vie que l'on découvre avec envie et en se laissant porter par des mots simples et justes.

On s'embarque dans l'histoire; on suit Laure avec attention, délectation et une envie certaine de la voir s'épanouir et comme un boulet de canon, le drame survient. Comme ça. Sans prévenir. On est sous le choc.

Alors on continue notre avancée en découvrant Lou et en la suivant au fil des pages. Le ventre se tord, la gorge se noue. On attend une catastrophe. Petit à petit, on se détend, on la découvre : sa vie d'avant, sa vie après l'amour et on est là encore touchée par cette femme.

Voilà un premier roman qui mérite fort d'être lu par la plupart. Les émotions sont intenses; il est difficile de lâcher sa lecture avant son terme (je n'ai mis qu'une journée pour le lire c'est dire comme il se lit vite) et surtout ce sont deux portraits qui, quelque part, se rejoignent même si elles sont de générations différentes.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni cette maison d'édition mais c'est avec un grand plaisir et une émotion grandissante que j'ai lu cet ouvrage.

Je ne remercierai donc jamais assez Anne Sophie et les Editions A Contresens pour ce partenariat qui m'a profondément touchée.

14 commentaires:

  1. oh quel joli billet !
    et tu n'as pas à me remercier ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Anne Sophie : oh ben si parce que sans ce partenariat je n'aurai pas découvert ce très beau roman. Alors merci encore :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. On sent vraiment que tu as aimé le livre en lisant ton billet, et forcément ça en deviendrait contagieux!
    Je note le titre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai reçu cette semaine, et j'ai hâte de le lire... Ton avis est touchant.

    RépondreSupprimer
  5. je pensais le lire ce we, je vais peut être accélérer la manoeuvre! ton billet est très joli et donne vraiment envie de s'y plonger!
    je repasse quand je l'ai lu :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Eiluned : tu as raison de le noter parce qu'il est vraiment très beau comme bouquin.

    @ Malo : et moi j'ai hâte d'avoir ton avis dessus. Je suis sûre que tu vas l'aimer autant que moi ;)

    @ Lasardine : bonne lecture alors. Et j'attends ton avis pour voir si toi aussi tu as été autant touchée que moi. Au fait, pourquoi je ne peux jamais laisser de comms sur ton blog ? Ca me dit toujours que le pseudo est réservé et quoi que je mette je ne peux pas te laisser de petit mot :'(

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai reçu également grâce à Anne-Sophie, et j'avoue que sans la lecture de ton billet, je m'y serais plongée avec moins d'enthousiasme ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je vais publier mon avis bientôt aussi. J'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  9. @ Marion : je suis contente que mon avis te motive un peu plus. Bonne lecture :)

    @ Mélusine : il me tarde de le lire alors :)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de réservé «Fractures». Je lirai celui-ci par la suite. Beau commentaire gentille dame.

    RépondreSupprimer
  11. @ Suzanne : Et tu as raison de lire les 2. Ils valent le coup ;)

    RépondreSupprimer
  12. je retiendrai la très belle écriture de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  13. Une très belle découverte pour moi aussi. Je n'ai pas encore rédigé mon billet. Ce week-end j'espère.

    RépondreSupprimer