mardi 10 mai 2011

Le chemin des âmes

Auteur : Joseph Boyden
Editions : Albin Michel (2006)
Nbre de pages : 391

Présentation de l'éditeur :
1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne Cree, attend sur un quai de gare le retour d'un soldat qui a survécu à la guerre. Pourtant, l'homme qui descend du train n'est pas Elijah, mais son neveu Xavier qu'elle croyait disparu, ou plutôt son ombre malade et méconnaissable. Trois jours durant, à bord du canoë qui les ramène chez eux, Xavier, entre la vie et la mort, replonge dans les eaux sombres de son passé. En 1914, Xavier et Elijah, son meilleur ami, s'étaient engagés dans l'armée canadienne, certains l'un et l'autre de vivre l'aventure de leur vie. Mais sur les champs de bataille français, l'enfer les attendait... A travers le destin brisé de ces deux personnages, Joseph Boyden évoque, dans ce remarquable premier roman, l'horreur de la guerre avec une force rare.
Déchirant, passionnant, Le chemin des âmes est aussi une réflexion sur notre propre humanité et ce qui la menace.

Mon avis :

J'ai découvert cet ouvrage grâce à la blogosphère et j'ai eu envie de le lire parce qu'il avait été notamment un coup de coeur pour Ellcrys. En règle générale, nous aimons les mêmes livres et je me suis lancée, sans relire la 4ème de couverture, en le proposant en lecture commune à Anne. Et c'est là que j'ai fait une grosse erreur parce que je n'étais pas du tout prête à lire un tel ouvrage en ce moment.

L'histoire qui nous est racontée en alternance par Xavier et Niska, sa tante, aurait dû me toucher. Or, ça n'a pas vraiment été le cas.

Pourtant, je suis loin d'être insensible aux horreurs de la Grande Guerre et des traumatismes y afférents. Malgré tout, ici, je suis restée totalement en dehors de tout ce qui était raconté. Je n'ai quasiment rien ressenti (même si par moment j'ai eu la gorge et le ventre noués).

Je crois que j'ai voulu me protéger de cette lecture. Après avoir lu "Un long silence" de Mikal Gilmore qui m'avait mise KO, je ne voulais pas ressentir les mêmes émotions, être encore mal par un bouquin.

Les personnages sont attachants et touchants, s'agissant de Xavier et Niska. Leurs retrouvailles sont bouleversantes tenant les circonstances mais j'ai trouvé ce livre trop long, un peu brouillon à certains passages tenant des allers-retours narratifs qui m'ont un peu perdue.

Même si je ne suis pas totalement enthousiasmée par cette lecture, je suis néanmoins contente de l'avoir lu jusqu'au bout (au départ, je n'étais même pas sûre d'y arriver).

Je ne dirai pas qu'il n'est pas à lire. Au contraire. Il nous révèle la part importante que les soldats canadiens ont tenue dans cette guerre pour libérer la Belgique et la France du joug allemand.

Un ouvrage intéressant du point de vue historique mais dont je n'ai pas voulu subir toutes les souffrances.

J'ai partagé cette lecture avec Anne et Cynthia.



11 commentaires:

  1. Dommage dommage. Ce livre est dans ma PAL depuis un moment déjà et j'ai beaucoup aimé Les saisons de la solitude peut-être moins sombre (quoique...) Je garde celui-ci sur ma liste mais je retiens qu'il faut être "préparée" pour le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ben mince alors. C'est vrai que ce n'est pas un livre facile et qu'il faut y être préparé ; surtout que tu sors d'une lecture pas facile non plus... En tous cas, bravo d'être aller jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il faut se préparer pour entrer dans certaines lectures et si on sort déjà d'une lecture difficile, c'est dur dur ...

    RépondreSupprimer
  4. Anne (De poche en poche)10 mai 2011 à 18:10

    Je suis d'accord avec toi, c'est un livre qu'il faut lire et je peux très bien comprendre le coup de coeur de Ellcrys. En effet, je crois que des fois, il est nécessaire de ne pas cumuler les lectures fortes en émotions. Merci pour cette LC que je suis très contente d'avoir fait avec toi et Cynthia car ce roman est une leçon.

    RépondreSupprimer
  5. Hum dommage en effet mais compréhensible car, comme tu le dis, il faut être préparé à lire certains mots. Et ceux de Boyden dans ce roman rapportent de difficiles moments vécus par certains amérindiens que l'armée canadienne «employait» surtout comme «cobayes» et hommes à tout faire. Traités semblablement aux noirs américains. Ce n'était facile pour personne. Des évènements impardonnables. C'est vrai aussi que certains passages comportent des longueurs mais ce n'est pas facile décrire la profondeur des émotions.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai beaucoup, beaucoup aimé... mais je comprends tes réticences ! Il paraît que Mme Boyden est elle aussi une écrivain talentueuse.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu exactement les mêmes sensations que toi à cette lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Oups, désolée pour ce petit retard :/
    Je comprends tout à fait ton avis car figure-toi que je suis moi-même plongée dans "Un long silence" ^^
    Certaines descriptions de batailles m'ont quelque peu ennuyée mais je ne regrette pas cette lecture pour autant ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si ça m'intéresserait vraiment !

    RépondreSupprimer
  10. Il y a en effet parfois des livres qui "tombent" mal dans notre parcours de lecture ; je note cependant ce titre car le récit a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer