vendredi 19 octobre 2012

Beyonders : le vent de la révolte (T2)

Auteur : Brandon Mull
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 572

Présentation de l'éditeur :
De retour chez lui, Jason Walker ne pense qu'à retourner dans le monde de Lyrian. Nous seulement il détient une information capitale pour l'avenir de la rébellion contre le cruel sorcier Maldor, mais il veut aussi sauver son amie Rachel. Bravant tous les dangers, il devra rassembler ses anciens compagnons et combattre de nouveaux ennemis. Le vent de la révolte souffle sur Lyrian...

Mon avis :

Voilà peu de temps que j'ai fini ce tome 2 de la série Beyonders et autant le dire d'entrée j'ai été déçue par cette lecture qui s'est avérée être longue pour en venir à bout.

Alors que j'étais empressée de connaître la suite des aventures de Jason et Rachel après avoir terminé le tome 1 (mon avis ici), je me suis vite rendue compte que la suite n'allait pas être du même acabit.

En effet, même si l'écriture de Brandon Mull est toujours aussi plaisante et facile à lire, il n'en demeure pas moins que du point de vue de l'intrigue, j'ai trouvé tout ça trop long, trop lent, peu intéressant parce que trop tiré par les cheveux par moment.

Alors que jusque là l'imagination débordante de l'auteur ne m'avait pas du tout gênée, j'avoue que sur "Le vent de la révolte", j'aurais aimé obtenir autre chose qu'une narration qui tourne un peu en rond.

L'action est assez peu présente; le fait que Jason et Rachel ne soient pas ensemble en début d'ouvrage et mettent près de la moitié du livre pour se retrouver m'a paru interminable et les êtres fantastiques ne m'ont pas du tout touchée.

Même si le torivor est intéressant, il n'est pas suffisamment méchant à mon goût.

On parle de "révolte" mais on ne la voit pas vraiment.

C'est une mise en place pour un tome 3 qui, je l'espère, devrait être beaucoup plus vivant et donc intéressant.

Ici, on fait des découvertes et on se dit que c'est plaisant, que ça donne de l'avancée dans l'intrigue et dans une certaine mesure on est content que ça bouge un peu. Surtout que Rachel n'est pas en reste. On apprend qu'elle possède une certaine faculté dans ce monde de Lyrian.

Mais non de non qu'est-ce que c'est long pour faire progresser tout ce petit monde que l'on retrouve ici  aux côtés de nos deux héros (Galloran, Drake, Tark et Ferrin, le fameux détachable...) pour parvenir à leur but.

Autant j'ai trouvé le tome 1 très bon et donnant envie de poursuivre, autant cet opus là m'a totalement exaspérée et ne m'a pas convaincue.

Bien sûr, on est dans de la littérature très jeunesse mais si avec Fablehaven et le premier tome de cette série cela ne m'avait pas gênée, j'ai trouvé là qu'il y avait trop d'exagérations dans certains passages. C'était trop gros ou trop loufoque. Peu crédible donc.

Je me dis aussi que je n'ai peut-être pas lu cet ouvrage au bon moment alors que j'en avais vraiment envie. Je voulais retrouver l'univers si magique de Brandon Mull et malheureusement je ne l'ai pas retrouvé. Je n'ai pas eu cette magie des mots que l'auteur avait réussi à m'insuffler précédemment.

J'espère vraiment que le dernier opus de cette série me convaincra davantage. Vu la fin, j'ai bon espoir. Mais sait-on jamais...

Malgré ma déception, je remercie sincèrement les Editions Nathan pour la découvrir de cet opus et je croise les doigts pour le tome 3.

8 commentaires:

  1. Oh ben zut alors ! J'espère quand même aimer ce tome 2. Brandon Mull a toujours été une valeur sûre pour moi jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils me l'a piqué et il est plongé dedans. Il adore visiblement (mais bon il a 10 ans! :))

    RépondreSupprimer
  3. ah oui c'est vraiment l'opposé de mon avis ;) Mais je peux comprendre que tu es trouvé ça long. Après moi, j'ai l'impression de n'avoir pas appréhendée cette lecture comme toi ;) Je pense aussi que j'ai tellement été subjuguée par le premier tome que je devais forcément aimer le deuxième :D en tout cas ça fait plaisir de lire des avis différents car au moins les autres peuvent se faire un avis mais les pauvres entre toi et moi je pense qu'ils sont pas sortis de l'auberge XD

    Je pense que le mieux c'est que ceux qui apprécie vraiment cet univers se fassent leur propres avis après qui vivra verra comme on dit!

    J'ai hâte de voir d'autres avis s'ils sont aussi opposé que nous c'est pas gagné XD

    Bon allez passe une bonne journée :)

    a bientot sur d'autres avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Iluze : ben moi aussi figure toi. C'est aussi pour ça que j'ai été autant déçue surtout que j'avais bien accroché au tome 1. J'espère que tu l'apprécieras plus que moi en tout cas :)

    @ Phooka : je peux comprendre qu'il aime beaucoup. Ma fille ne veut absolument pas lire Brandon Mull. Même Fablehaven ne l'attire pas du tout. Là, elle rate quelque chose quand même.

    @ Mandy68 : Ben comme je le dis dans mon avis, j'avais bien aimé le tome 1 et j'étais quand même curieuse de lire le tome suivant. Donc, je n'ai pas pris cette lecture de façon forcée, bien au contraire. Mais bon, la magie ici n'a pas pris du tout. Il faut croiser les doigts pour le dernier tome.

    RépondreSupprimer
  5. roh zut :( j'avais tellement aimé le premier ! j'ai le 2 dans ma PAL, je verrais bien :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Petit-Lips : bah aussi bien tu aimeras. Bonne découverte ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant comme les avis peuvent diverger, moi je me suis laissée happer par cette quête !
    Puis surtout par la vision darwinesque de l'auteur :))

    RépondreSupprimer
  8. J'ai préféré le tome 1... Mais j'ai hâte de lire le tome 3 que je viens de recevoir !!!

    RépondreSupprimer