jeudi 11 octobre 2012

La théorie des dominos

Auteur : Alex Scarrow
Editions : Le livre de poche (2011)
Nbre de pages : 576

Présentation de l'éditeur :
Lundi : série d attentats sur les réserves pétrolières.
Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.
Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.
Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d assaut.
Vendredi : La panique et le chaos s' emparent de la rue.
Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.

Mon avis :

J'ai connu l'auteur, Alex Scarrow, avec sa série jeunesse Time Riders. J'accroche très bien à cette saga et j'avais envie de voir comment il se débrouillait dans la littérature adulte. Je me suis penchée sur La théorie des dominos parce que le thème me plaisait et je sors abasourdie de cette lecture que j'ai adorée.

1) L'histoire :

Point besoin de faire un résumé parce que la présentation de l'éditeur vous en dit suffisamment. En gros, nous sommes dans un contexte de pic pétrolier où tout part à vau l'eau. On suit une famille éparpillée entre Londres, Manchester et l'Irak durant une semaine et autant vous le dire d'emblée, ça décoiffe !

J'ai adoré me plonger dans ce thriller où la question primordiale qui se pose est : comment vais-je vivre voire même survivre si le pétrole venait à manquer ?

L'auteur nous montre parfaitement à quel point nous sommes devenus totalement dépendants de cette matière première et que le manque de ressource risque bien de poser des problèmes allant au-delà du  seul manque d'utilisation de nos moyens de locomotion.

L'atmosphère qui se dégage devient de plus en plus lourde au fur à mesure que l'on progresse et cela rend le lecteur complètement addict au point qu'il est difficile de le lâcher pour faire d'autres choses de la vie courante.

Les personnages ne sont pas épargnés, loin de là, qu'ils soient adultes, sortant de l'adolescence ou très jeunes. Tout le monde en prend plein la tête. Alex Scarrow ne ménage personne !

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue parce qu'il FAUT que vous le découvriez par vous-même pour rester scotché et bluffé par tout ce qui arrive dans cet ouvrage.


2) Les personnages :

On les découvre petit à petit lorsque l'auteur les met en scène en fonction de ses besoins pour faire avancer l'histoire.

On a affaire à la famille Sutherland composée de Jennifer (Jenny), maman au foyer, la quarantaine environ, mariée à Andy, ingénieur pétrolier, avec qui elle a eu deux enfants Leona (19 ans) et Jake (7 ans).

Cette famille aussi simple qu'elle soit va vivre un véritable enfer à la suite d'un malheureux concours de circonstances survenu 10 ans auparavant alors qu'Andy devait rendre un rapport top secret.

On va donc suivre ces personnages tout au long de cette intrigue époustouflante, sans temps mort, et dans des circonstances que, personnellement, je préfèrerais pas vivre.

Alors que Jenny cherche à se valoriser en retrouvant du travail à Manchester et se trouve éloignée de ses enfants restés à Londres, Andy, parti en Irak, va devoir trouver la solution pour rentrer au pays dans un contexte plus que difficile.

Les quatre sont touchants, bouleversants. Ils prennent du caractère au fur et à mesure que la situation devient de plus en plus désespérée.

Alex Scarrow montre à quel point l'Homme peut devenir enragé pour obtenir ce qu'il désire et à quel point il est capable de se battre pour survivre.

Des personnages forts que j'ai beaucoup aimé découvrir et auxquels je me suis attachée très facilement tenant les circonstances.


3) Le style :

J'étais très optimiste en ouvrant ce titre d'Alex Scarrow parce que j'avais eu un petit aperçu de son style avec Time Riders.

Même si ici le thème est beaucoup plus noir, l'auteur garde quand même une écriture prenante et fluide qui ne ménage pas le lecteur.

L'action est très présente; les descriptions rendent les scènes très visuelles et il n'est pas difficile de s'imaginer parfaitement ce qu'il se passe en Irak ou à Londres.

Tout est parfaitement maîtrisé du côté de l'intrigue. Les chapitres se font en alternance ce qui permet de savoir ce qu'il se passe de chaque côté des personnages et comment ils s'en sortent. Les fins de chapitre sont terribles puisqu'elles se terminent soit par un doute qui assaille un personnage, soit une future entrée en action...


En bref, La théorie des dominos est un livre qui m'a terriblement marquée et beaucoup plu. Cela confirme tout simplement qu'Alex Scarrow est un auteur qui excelle dans le genre thriller car même dans le genre jeunesse, il ne lésine pas sur les moyens pour faire monter la pression. Un auteur que je compte bien continuer à découvrir avec Time Riders 3 qui va bientôt paraître mais aussi L'effet domino paru en juin 2012 qui est la suite de La théorie des dominos.


Ce livre faisait partie de mon choix pour le challenge de Hylyirio Lire en thème : les univers post-apocalyptiques.


2 commentaires:

  1. Je m'ouvre petit à petit aux thriller mais j'ai toujours de mal a en acheter vu que ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. Bon là je connais l'auteur et je ne sais pas, j'ai bien envie de tenter un autre de ses écrits. Ce que tu dis dans ta chronique m'y encourage.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    comme toi j'ai connu cet auteur par la saga Time riders (que j'adore !). Je ne suis pas très thriller mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce livre. Un vrai coup de coeur !
    bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer