mardi 23 octobre 2012

Glow : Mission Nouvelle Terre (T1)

Auteur : Amy Kathleen Ryan
Editions : MSK (2012)
Nbre de pages : 389

Présentation de l'éditeur :
Alors qu'elle vient de fêter son quinzième anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant, Waverly aspire à une autre vie et les silances de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que j'avais entendu parler de ce livre via la blogosphère et j'avais vraiment très envie de voir ce qu'il en retournait. C'est grâce à un partenariat entre Livraddict et les Editions MSK que j'ai pu le découvrir et je les en remercie beaucoup.

Comme la présentation de l'éditeur l'indique, l'histoire va se dérouler dans l'espace, à bord d'un vaisseau spatial, l'Empyrée. Nous y découvrons deux adolescents (Waverly et Kieran) que nous savons être très proches vu le titre du premier chapitre (que je vous laisserai découvrir par vous-même en lisant ce livre) et que quelque chose se prépare étant donné qu'un deuxième vaisseau, totalement identique à l'Empyrée, se trouve à proximité de ce dernier.

Dès le début, nous sommes projetés dans ce vaisseau, l'action arrivant rapidement. Trop rapidement même. J'ai eu du mal à tout comprendre de ce qu'il se produisait à bord de l'Empyrée.

L'auteur n'y va pas progressivement et j'ai été un peu perdue.

Ce n'est qu'au fur et à mesure que j'avançais dans les différentes parties du livre (qui en compte cinq et un épilogue) que j'ai pu :
  • me situer correctement dans le problème posé par l'auteur
  • comprendre pourquoi ces hommes, femmes et enfants avaient quitté la Terre.

J'aurais largement préféré une mise en place différente, progressive pour que cela me paraisse un peu moins fouillis dans certaines explications mais qu'à cela ne tienne, cela ne m'a pas empêché non plus de suivre Waverly avec intérêt.

En effet, Amy Kathleen Ryan pose un problème épineux et fort intéressant. Là encore, je ne développerai pas pour vous donner l'envie de le découvrir mais sachez que lorsque le lecteur réalise ce dont il s'agit c'est bouleversant et la façon dont les choses se font sont tout simplement révoltantes.

Du coup, lorsque nous suivons les garçons dans une narration parallèle à celle de Waverly, cela permet de faire baisser un peu la pression. Mais du coup, j'ai aussi un peu moins apprécié ce que je lisais de leur côté.

Comme dans toute dystopie jeunesse, nous avons droit au fameux triangle amoureux. Glow ne fait pas exception à cette règle mais ici je n'ai pas du tout accroché ni à Kieran, ni à Seth.

Ils sont très différents l'un de l'autre et à aucun moment je n'ai réellement senti leur attachement  sincère (si ce n'est par intérêt) à Waverly. J'ai trouvé que c'était un combat de coqs pour savoir lequel des deux aller tenir le meilleur rôle.

Vous l'aurez compris, j'ai préféré suivre l'avancement de Waverly dans ses difficultés à rejoindre son vaisseau plutôt que "voir" comment les garçons réagissaient à la situation dans laquelle ils sont plongés.


Le style de l'auteur est plaisant, simple et fluide. Il n'y a aucune difficulté de ce côté là, bien au contraire. Les émotions sont ressenties, le stress monte par moment et les pages filent rapidement.

Je sais que beaucoup de lecteurs ont tout aimé dans ce livre et dans son ensemble, il n'est pas mauvais, loin de là. La fin m'a d'ailleurs donné envie de poursuivre cette nouvelle série même si je ne suis pas non plus spécialement pressée de l'avoir entre les mains. Comme on dit : je la lirai en son temps.

5 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment. Et tu es la première que je lis à avoir un avis mitigé.
    J'ai hâte de l'avoir entre le mains pour m'en faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  2. @ Aude : j'espère qu'il te plaira. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes parvenues à la même conclusion, ce livre est loin d'etre mauvais mais l'auteur est trop confuse dans les premiers passages!

    RépondreSupprimer
  4. Bon on va en parler là maintenant tout de suite (ça c'est pour quand tu reliras un jour tes coms XD)donc ça va faire répétition :p. Je n'ai pas eu se souci de confusion au début mais je pense que j'ai très vite accroché et que je n'en avais pas besoin.
    Mais contente que tu penses à lire la suite.

    RépondreSupprimer
  5. @ Cleo : espérons que le début du tome 2 ne soit pas pareil...

    @ Galleane : oui oui je lirai la suite c'est sûr et certain. Ce que je veux juste indiquer c'est que je ne suis pas dans une euphorie telle qu'il me tarde que ça sorte rapidement. Je peux attendre très patiemment :P

    RépondreSupprimer