mardi 30 octobre 2012

Une place à prendre

Auteur : JK Rowling
Editions : Grasset (2012)
Nbre de pages : 679

Quatrième de couverture :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon avis :

A force de le voir, vous savez déjà que ce nouveau livre a été écrit par la maman d'Harry Potter et lorsque j'en ai entendu parler, j'ai eu trèès envie de me faire mon propre avis dessus. Après lecture, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le découvrir et je comprends pourquoi avec Une place à prendre on accroche ou pas du tout. Il n'y a pas de demi-mesure.

1) L'histoire :

Tout commence le jour (ou plutôt le soir) où Barry Fairbrother décède alors qu'il partait au restaurant avec sa femme. Cela est arrivé d'un coup, sans qu'il y ait vraiment de symptômes antérieurs graves. Du coup, toute la petite communauté de Pragford est en émoi... en apparence. Car maintenant que ce notable n'est plus, sa place au sein du Conseil paroissial est à prendre.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire, à ces vies menées dans cette petite bourgade anglaise où chacun se côtoie, se connaît plus ou moins et bien sûr parle derrière le dos de son "voisin".

JK Rowling a peint la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui avec une réalité déconcertante. Elle ne cache rien; elle nous met au pied du mur et montre vraiment du doigt comment l'Homme réagit lorsque ses propres intérêts sont en jeu.

D'habitude, on ne lave pas son linge sale en famille mais ici, petit à petit, tout se sait, tout s'apprend.

D'une ambiance tragique due à un décès, on passe inexorablement à une atmosphère pesante voire même dérangeante car le vice de chacun n'est pas loin.

JK Rowling fait entrer dans son oeuvre tout ce qui fait la Société actuelle : la corruption, le viol, la drogue, l'indifférence, le dédain.

Vous allez vous dire que tout est bien négatif là-dedans et pourtant, malgré un ensemble très sombre, on y retrouve aussi du soutien et de l'amitié.

C'est un tout parfait pour mettre le lecteur dans des émotions fortes, dans des situations de réflexion intenses.

A de nombreuses reprises, je me suis dit que ce livre n'avait pas pu être écrit par JK Rowling parce qu'il m'a choquée par moment tant les réactions des personnages sont débordantes de réalisme. Elle m'a réellement bluffée et j'en suis sortie scotchée, touchée par cette fin que j'aurais aimé différente même si on peut s'y attendre.


2) Les personnages :

Ils sont nombreux et pourtant nécessaires pour créer cette bourgade aux moeurs et idées différentes selon le côté où l'on se situe.

Il y a les pragfordiens de pure souche et il y a les autres.

Il y a ceux qui veulent le mélange des classes et ceux qui s'y refusent.

Il y a ceux qui acceptent d'aider leur prochain et les autres qui n'y voient pas leur intérêt.

Je ne développerai pas tous les intervenants vu leur nombre conséquent mais JK Rowling a parfaitement représenté chacune des classes sociales : les pauvres, les riches, les entre-deux.

Les uns et les autres se croisent, se parlent, se battent, se comprennent ou au contraire se détestent.

Tout cet éventail de protagonistes rend très vivant cet ouvrage et chaque chapitre donne envie de poursuivre pour mieux connaître les uns et les autres, leurs futurs agissements.

Ils forment vraiment un tout et il est difficile de dire, sur l'ensemble, lequel on a préféré car ils jouent tous un rôle important. Ils sont LA communauté de Pragford. Ils pourraient être vous, moi, nos voisins, nos amis.


3) Le style :

Alors que le genre est totalement différent de ce qu'elle nous avait habitué avec sa saga Harry Potter, JK Rowling n'a cependant pas changé sa façon d'écrire.

Son style est toujours aussi fluide, plaisant et facile. Les pages filent d'elles-mêmes; je ne voyais pas le temps passé lorsque je l'avais dans les mains. C'était vraiment un plaisir de le lire.

Cela n'empêche pas d'avoir des moments d'agressivité, de violences verbales, de mots crus qui font que le lecteur est un peu perturbé parce qu'il avait été habitué à autre chose de la part de l'auteur.

Du coup, il faut indubitablement oublier tout ce qu'a pu écrire JK Rowling avant Une place à prendre pour bien entrer dans l'histoire et se laisser porter par tout ce qui se produit dedans.


En bref, Une place à prendre est un ouvrage qui m'a beaucoup plu, touchée et marquée par ce qu'il contient, par la façon dont JK Rowling m'a raconté son histoire. J'étais convaincue que JK Rowling était un auteur au talent certain et cela se confirme avec ce titre là. Il m'a fallu quelques jours, après la fin de ma lecture, pour pouvoir faire baisser la pression et être sûre que mon avis serait objectif. Maintenant, je sais que je peux vous conseiller fortement de le découvrir et que vous en sortiez dubitatif ou au contraire exalté, au moins vous vous serez fait votre propre avis dessus.

Je tiens à remercier sincèrement les Editions Grasset pour m'avoir permis de lire cet ouvrage que je qualifie pour ma part d'oeuvre sur notre société contemporaine.

10 commentaires:

  1. Très belle chronique, juste et pertinente !

    RépondreSupprimer
  2. Je m'accroche, je m'accroche: je n'arrive pas à le finir! J'oublie les personnages au fur et à mesure car je lis des livres plus minces entre deux chapitres! Je m'en veux mais l'histoire ne me passionne pas!

    RépondreSupprimer
  3. @ Licorne : merci beaucoup :)

    @ Mango : ah non ! Il ne faut surtout pas que tu lises autre chose entre les chapitres sinon tu vas tout mélanger et complètement oublier qui est qui. Je comprends parfaitement que ça ne te plaise pas plus que ça. C'est comme je le dis dans mon article "il n'y a pas de demi-mesure : on n'aime ou on n'aime pas". J'espère qu'il va y avoir un moment où tu vas accrocher un peu plus. Je vais croiser les doigts :)

    RépondreSupprimer
  4. A part que c'est un pavé, il a quand même de bonnes critiques.

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente depuis le début, et les échos que j'en ai me font penser que je pourrais apprécier...
    Merci pour cet avis détaillé en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. je suis vraiment curieuse de voir ce que donne ce livre. Je crois qu'avec tous les avis qui circulent il ne me reste plus qu'à l'acheter. merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je le finis ce soir et j'aime vraiment beaucoup. Je trouve que J.K Rowling réussit très bien à se renouveler. Une réussite !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de l'avoir pour me faire mon propre avis!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai suivi ton conseil et je l'ai fini cette nuit, scotchée à mon tour et pourtant j'en soupçonnais la fin mais n'empêche, j'ai fini par bien plonger dedans et j'en sors triste et heureuse à la fois, triste de cette fin mais heureuse d'un récit aussi prenant. je vais écrire mon billet maintenant! Merci de tes conseils!

    RépondreSupprimer