Editions : Le Pré aux Clercs (2012)
Nbre de pages : 362
Présentation de l'éditeur :
Dalach Matamoros, hermaphrodite aux grands yeux violets, est à
Washington pour un rendez-vous d'affaires quand la nouvelle tombe sur
tous les écrans : des "anges fossiles" ont été découverts en Chine !
Pour les Matamoros et les Di Dante, deux clans qui s'affrontent depuis
la nuit des temps, la guerre céleste est ouverte... Et Dalach se
retrouve confrontée de plein fouet à l'histoire de sa famille en même
temps qu'à un combat sans merci pour la résurrection des archanges. Un
attentat sanglant à Washington, un faux rabbin à Jérusalem, un manoir
ancestral au coeur d'une réserve naturelle de Leon en Espagne, un navire
transportant des "antiquités" en provenance de Chine et sur lequel se
succèdent d'étranges accidents mortels, la mythique Bible Noire que
recèle le Vatican : autant de mystères auxquels Dalach et les siens sont
confrontés. Une intrigue sulfureuse sur fond de guerre de religion
ultime, des rebondissements en cascade à couper le souffle, une écriture
maîtrisée, Le Baiser du banni va vous entraîner très loin, du côté des
anges bannis...
Mon avis :
Tout d'abord, autant l'annoncé dès le départ, Le baiser du banni n'est pas à proprement parler un vrai thriller mais plutôt un thriller fantastique où il est question d'archanges et d'anges déchus. Je préfère le dire d'emblée parce que même si au vu du résumé je m'étais attendue à un brin de fantastique, dès que l'on me parle de thriller, je suis toujours en phase de penser "chouette, je vais stresser".
Or, ce ne fût pas vraiment le cas avec cet ouvrage qui mérite, malgré tout, d'être découvert tant l'écriture et l'érudition de l'auteur sur le thème abordé sont intéressants et prenants.
En effet, lors de mon début de lecture, je n'avais pas pris le temps de relire la présentation de l'éditeur. J'aime qu'un livre me surprenne et je fais toujours en sorte de ne pas vraiment lire les résumés à quelques lignes près. Du coup, lorsque j'ai avancé dans la narration, j'avoue que j'avais du mal à me situer, à comprendre ce qu'il en était de Dalach, de sa famille, des archanges, des anges déchus...
Quels étaient leurs liens ? Leur pouvoir sur Terre ? Leur but ?... C'était vraiment un gros point d'interrogation et c'est avec les mêmes interrogations que Dalach se pose que j'ai, petit à petit, saisi toute l'histoire.
A partir de là, je vous avouerai que ma lecture a été passionnante et qu'il m'était impossible de lâcher ce bouquin avant la fin. Cette jeune hermaphrodite qu'est Dalach devient attachante au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître, à savoir qui elle est et pourquoi elle est dans cette situation.
Etant une jeune femme/jeune homme dans l'air du temps, elle a du mal à réaliser que les anges existent et à assimiler qu'elle est descendante d'une telle famille. En bref, elle est aussi paumée que le lecteur au départ et elle est très déterminée dans sa quête de la vérité.
L'ensemble offre quelques moments d'angoisse et franchement l'auteur m'a bien bernée sur une des situations qui se passe dans ce livre. Je n'aurais jamais cru ça alors que je commençais à sérieusement stresser en me demandant ce que cela cachait.
A côté de ça, et si dans la globalité l'intrigue est très bien menée et offre au lecteur une descente dans l'univers fantastique des anges intéressante, j'ai trouvé malgré tout que la fin était un peu trop rapide et trop facile.
Malgré tout, et je le redis, Le baiser du banni est à découvrir sans aucune réserve car il est quasiment certain que vous passerez un très bon moment de lecture avec.
Je remercie les Editions Le Pré aux Clercs pour cette lecture qui m'a permis de faire connaissance avec un auteur de talent que je compte bien continuer à suivre.
très tentant cet avis !!
RépondreSupprimertu me donnes envie de le découvrir, je le note dans ma liste :P
RépondreSupprimerJ'aurais bien voulu être sélectionnée pour ce livre! Il me tentait vraiment, et ton article me conforte dans mon idée.
RépondreSupprimerJe le garde dans ma liste d'envie ;)
Tu me donnes envie de le lire, j'ai déjà lu plusieurs avis positif, mais là, je le note dans ma wishlist !
RépondreSupprimerBonsoir Belle,
RépondreSupprimerCe livre est-il le premier d'une longue série comme cela me semble à la mode présentement ?
Il me semble très intéressant. J'ai développé tout récemment un goût pour la fantaisie et celui-ci semble être dans mes cordes.
Je suis ravie de toutes vous tenter les filles. Bonne future lecture, en espérant qu'il vous plaira autant qu'à moi :D
RépondreSupprimer@ Gemma : je ne pense pas que ce sera une série à rallonge. En tout cas, je l'espère. Maintenant, fais attention car "Le baiser du banni" ce n'est pas de la fantasy mais du fantastique. Ce n'est pas du tout la même chose ;)