dimanche 13 janvier 2013

Le dernier souffle : le don (T1)

Auteur : Fiona McIntosh
Editions : Milady (2009)
Nbre de pages : 666

Présentation de l'éditeur :
Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Mon avis :

Je ne connaissais pas Fiona McIntosh mais cette trilogie me tentait beaucoup et j'ai réussi à me décider pour m'y lancer dedans. Il va s'en dire que je me suis régalée et que le tome 2 ne va pas traîner dans ma e-PAL.

Tout dans ce roman m'a plu : l'intrigue, les personnages, l'écriture.

On suit Wyl dans des difficultés qui vont croissantes au fur et à mesure que l'histoire avance et on se demande si cela finira par s'arranger à un moment ou un autre.

Wyl est un personnage très attachant par ce qu'il endure mais aussi par le charisme qu'il dégage et sa bonté d'âme qui va le mener dans des situations très périlleuses mais aussi cocasses (j'ai adoré la fin de ce tome !).

Bien sûr, comme dans tout roman de fantasy, on retrouve le gentil, le méchant, la magie, la femme à aimer... mais le petit plus réside dans le pouvoir qu'offre une sorcière à Wyl lors de son exécution. Au départ, on se demande bien ce qu'il en est et quand on le réalise, on se dit : "non. Pas possible." Et on part dans l'histoire avec une envie d'en savoir toujours plus et de tourner les pages encore et encore jusqu'à savoir la fin.

La plume de l'auteur n'est pas en reste non plus. Elle est simple, fluide, entraînante. Il n'y a aucune difficulté à suivre l'intrigue, à s'imaginer les paysages ou les émotions de chaque personnage. Fiona McIntosh n'oublie rien et c'est tout simplement un pur bonheur.

En très peu de temps, je me suis attachée à tous les personnages qui composent cette saga et j'avoue être très enthousiaste voire même excitée à l'idée de savoir que le tome 2 m'attend sagement sur mon Reader.

En attendant ma prochaine chronique dessus, je vous suggère largement de vous laisser tenter par ce premier opus car il est vaut vraiment le détour.



10 commentaires:

  1. j'ai adoré cette trilogie et depuis Fiona McIntosh fait partie de mes auteurs favoris

    RépondreSupprimer
  2. elle est géniale cette série, ça a été une vraie surprise et la suite n'en est que meilleure :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien au chaud dans ma PAL.....

    RépondreSupprimer
  4. Perso, j'étais un peu résistant suite à la lecture du premier tome.L
    Les suivants m'ont captivés par contre.
    Ayant déjà accroché au tome un, je pense que tu adorera la suite.

    RépondreSupprimer
  5. @ Phooka : je crois qu'elle va devenir la mienne aussi :)

    @ Melisande : si tu me dis que la suite est encore meilleure, les tomes 2 et 3 vont vite se succéder :P

    @ Mylène : va falloir que le sorte de là rapidement ;)

    @ Skarn-sha : ravie de constater que tu as plus accroché à la suite. Je crois que je vais me programmer le tome 2 avant fin janvier. J'ai vraiment envie de connaître la suite :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement adoré moi aussi, tout est dit, je crois que je prendrais plaisir à le relire dans quelques temps !

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas du tout cet auteur mais ça m'a l'air très prometteur :) tu peux le rajouter au challenge sur les lieux imaginaires il me semble ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup le premier tome, mais mon enthousiasme s'est un peu essouflé même si j'ai dévoré la série!
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre m'a été conseillé par licorne pour entamer mon initiation à la fantasy et il sera également mon premiere livre ebook ! je compte bien m'y mettre prohainement ton avis positif m'y encourage aussi !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré la Trilogie du Dernier Souffle et l'autre roman que j'ai lu de Fiona McIntosh ne m'a pas déçue! J'espère que tu apprécieras autant le tome 2!

    RépondreSupprimer