samedi 5 janvier 2013

Mr Monster

Auteur : Dan Wells
Editions : Sonatine (2012)
Nbre de pages : 294

Présentation de l'éditeur :
Humour encore plus noir, rebondissements encore plus nombreux, héros encore plus irrésistible : après Je ne suis pas un serial killer, Dan Wells enfonce le clou !

 Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr. Monster John n’aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait. Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant qu’autour de lui nombreux sont les importuns qui mériteraient d’avoir affaire à Mr. Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de ne pas laisser les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût…

Dan Wells dynamite de nouveau tous les clichés du thriller pour nous offrir une seconde nuit blanche aux côtés d’un des monstres les plus attachants qu’il nous ait été donné de rencontrer depuis longtemps.

Mon avis :

Après ma lecture de Je ne suis pas un serial killer qui m'avait totalement emballée, j'étais prête à retrouver John Cleaver pour savoir un peu comment il allait évoluer après ce premier tome. Du coup, lorsque Lisalor m'a proposé une lecture commune, je ne pouvais pas la lui refuser.

J'ai donc commencé ma lecture avec entrain et excitation car cet ado de 16 ans m'avait vraiment marquée et je me demandais s'il allait basculer dans la force obscure qui l'attire.

Une chose est sûre : ce tome 2 est plutôt lent, et même si j'ai apprécié de découvrir cette suite, je n'en reste pas moins un peu déçue par le manque d'action et d'hémoglobine.

Bien sûr, je n'oublie pas que c'est un jeune homme qui nous raconte cette histoire et que l'auteur n'ose pas y aller plus fort mais j'avoue que j'attendais beaucoup plus de cet opus.

John continue à nous expliquer qui il est, ce qu'il craint et les règles qu'il s'est dicté pour ne pas franchir le mauvais pas mais j'ai trouvé qu'au final c'était du déjà vu puisque il nous fait déjà part de tout ça dans le tome précédent. Je voulais vraiment que l'action entre plus rapidement et que les meurtres (même s'il y en a effectivement ici aussi) soient plus marquants, plus violents dans les descriptions. Vous allez sans doute vous dire que j'ai pété une durite mais au moment où j'ai ouvert Mr Monster, et vu le titre, je m'attendais vraiment à mieux.

J'ai commencé à avoir un peu plus d'intérêt à l'ouvrage passé la moitié parce que le côté fantastique fait à nouveau son apparition mais là encore, je reste un peu sur ma faim.

Même si Mr Monster montre encore une fois le coté très sombre de l'Homme et même s'il prend une direction fantastique intéressante, il n'en demeure pas moins que l'auteur a plutôt intérêt à y mettre davantage de Mal pour réussir à vraiment me convaincre que cette série vaut le coup.

Vu la fin, j'ai quand même envie de poursuivre et je vais croiser les doigts pour que le stress me prenne vraiment à ce moment là parce que pour ce tome là ce ne fût, malheureusement, pas le cas.

Je vous propose d'aller voir l'avis de Lisalor pour savoir ce qu'elle en a pensé.


4 commentaires:

  1. L'histoire me fait penser à la série Dexter :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai me le procurer après la lecture de "Je ne suis pas un serial killer"

    RépondreSupprimer
  3. @ Kiwee : je ne connais pas Dexter donc difficile de te dire si ça colle ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adore, je suis totalement fan de John Cleaver et j'attends la suite avec impatience

    RépondreSupprimer