mercredi 9 janvier 2013

Littérature jeunesse Nathan (à partir de 4 ans)

Un nouveau mercredi s'annonce et voilà Splat de retour avec deux nouveaux albums qui raviront vos petites têtes blondes.

 Splat n'aime pas perdre

Auteur : Rob Scotton
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 27

Présentation de l'éditeur :
Aujourd'hui, Splat a invité ses amis à jouer. Mais ce n'est pas marrant de perdre à tous les coups ! Heureusement, il n'a pas dit son dernier mot...



Splat s'amuse sous la pluie

Auteur : Rob Scotton
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 27

Présentation de l'éditeur :
Splat est très impatient d'essayer ses nouveaux rollers. Et ce n'est pas la pluie qui va le faire changer d'avis !


Mon avis :

Ce petit chat, je l'adore ! Il est tout simplement attendrissant tellement l'enfant peu parfaitement s'identifier à lui dans les bêtises qu'il fait ou les difficultés d'accepter la défaite.

Dans ces deux albums, Splat va vouloir jouer avec des rollers malgré le mauvais temps ou râler parce qu'il perd systématiquement aux jeux qu'il propose à ses amis.

Qui disait que la vie d'un enfant était facile et simple ?

Avec des textes courts et des illustrations que j'aime par dessus tout parce qu'elles sont apaisantes avec des couleurs pastel, ces ouvrages montrent aux enfants qu'il y a toujours des solutions à chaque difficulté qu'il peut rencontrer.

Même si cette fois-ci Kylian n'a pas spécialement accroché aux ouvrages, c'est peut-être parce qu'âgé maintenant de plus de 6 ans, il a besoin de passer à autre chose. Quoi qu'il soit, j'aime toujours autant découvrir ce petit chat plein de tendresse, qui fait les choses sans penser à mal et que c'est bien là un enfant qui avance dans la vie avec pour principe de ne pas se gâcher les meilleurs moments qu'il peut avoir en jouant.

Cela fait forcément penser à nos rejetons qui rentrent à la maison avec un ballon mouillé et nous met plein d'eau et de traces à l'intérieur, qui se font gronder alors qu'ils ne voient pas le mal. C'est l'innocence dans les jeux, l'envie de toujours gagner alors qu'il faut bien comprendre que rien n'est acquis. Bref, une véritable expérience de la vie parfaitement conçue ici.

Si vous ne connaissez toujours pas Splat, c'est vraiment le moment de le découvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire