mercredi 6 février 2013

Le secret du diamant bleu (T1)

Auteur : François Santini
Editions : Christian Pirot
Nbre de pages : 266
Lu en ebook

Présentation de l'éditeur :
Cette fiction est avant tout une histoire d'amitié et une petite leçon de bonheur. Le simple fait d'avoir chapardé une bille va bouleverser le destin du petit Garigue. Mais, sa bonne étoile va guider ses pas et lui faire découvrir des événements fabuleux. Le plus surprenant... il va rencontrer François, son aïeul, qui pourtant est né il y a quatre cents ans, mais n'en a pourtant que treize aujourd'hui. Et surtout, il deviendra son meilleur ami. François va lui présenter le grand Léonard de Vinci qui lui apportera une aide précieuse.

Mon avis :

Voilà une lecture qui, je crois, a été la pire que j'ai pu faire depuis trèèès longtemps.

Alors que le début était prometteur et que je me laissais emporter par la plume de l'auteur, plus j'avançais et plus mon intérêt a décliné.

En effet, si au départ nous sommes emportés par les allées et venues mystérieuses de deux personnages dans le jardin de Garigue, lorsque nous savons ce qu'il en est et quelle mission doit mener les protagonistes, les choses deviennent de moins en moins intéressantes pour plusieurs raisons.

D'abord, il est question de billes et de voyage dans le temps. Jusque là, pas de souci majeur, bien au contraire. Le lecteur est attiré par ce mystère qui entoure les billes et ce que doivent trouver Garigue et François, deux jeunes garçons âgés de 11-12 ans.

Le problème que j'ai rencontré (comme l'ensemble de mes collègues de lecture) demeure dans l'incohérence du récit, du mélange des genres que l'auteur a voulu mettre dans son roman et de la plume devenant de plus en plus enfantine au fur et à mesure que l'on progressait dans l'ouvrage.

En effet, les explications fournies par l'auteur sur les billes étaient pour le moins curieuses. Si au début, on nous éclaircit sur ce que sont ces billes et comment elles fonctionnent, petit à petit on se rend compte que l'auteur ne suit plus forcément ce qu'il a dit au début du roman (et là j'espère que je suis claire...).

Du coup, le lecteur s'embrouille, la lecture ne devient plus vraiment intéressante parce qu'il y a trop de questionnement et de méli-mélo. Mais le problème des billes n'est pas le seul que nous avons rencontré. Il y a bien sûr d'autres points qui nous ont emmêlées les pinceaux et je vous avoue que je ne suis allée jusqu'au bout de ce roman uniquement parce qu'il s'agissait d'une lecture commune.

Plus j'avançais et plus je me rendais compte que les dialogues devenaient cul-cul, que François (un personnage qui vient du passé) devient de plus en plus agressif et grossier lorsqu'il parle et que certaines scènes n'étaient pas du tout convaincantes.

Les personnages, eux, ne valent guère mieux qu'ils soient adultes ou adolescents et globalement cela rend l'ouvrage indigeste.

Que vous dire de plus si ce n'est qu'il vaut mieux passer ce livre qui, à mon sens, n'a pas vraiment d'intérêt et m'a mise aussi bien mal à l'aise s'agissant d'un livre jeunesse et très en colère parce que justement étant un livre jeunesse, je ne comprends pas que l'on puisse prendre nos jeunes pour des lecteurs de bas niveau.

Certes, certains ne se posent pas de questions mais il y en a d'autres qui ne se contenteront pas du tout de ce qui est dans ce livre. Incohérence, rapidité des scènes, écriture trop enfantine et personnages peu crédibles, le tout n'offre pas du tout ce qu'il faut pour les jeunes lecteurs.

Lisant beaucoup de littérature jeunesse, il y en a bien d'autres à découvrir et de bien mieux écrits. C'est vraiment dommage parce que "Le secret du diamant bleu" a un fort potentiel avec de très bonnes idées de départ mais il est aussi très mal géré.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune partenariat avec : Dup, Heclea, Iluze, Helran et Hilde qui ont toutes le même avis que moi. N'hésitez pas à aller voir les chroniques respectives de chacune.


6 commentaires:

  1. Oui, comme tu dis, c'est vraiment dommage ce gâchis, alors qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de sympathique...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais bien accroché au départ et après, la lecture est devenue de plus en plus laborieuse avec toutes les incohérences, maladresses et complications qu'on a pu rencontrer..
    Oui, il y avait pourtant de très bonnes idées. C'est décevant. :(

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis vraiment perdue avec ces foutues billes, dommage...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as été très claire, bien plus que les explications données au fil du roman ;)
    Quel dommage de sortir déçues à ce point de cette lecture commune !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'aucun des personnages n'est intéressant. Encore moins François, qui aurait dû être le plus intriguant, car venant du passé, mais non. Puis les voyages dans le temps où l'on ne s'y croirait pas du tout tellement qu'il n'y a pas d'indicateurs sur la période de la renaissance etc.

    RépondreSupprimer