dimanche 17 février 2013

Les chasseurs d'âmes : destinés (T1)

Auteur : Alyson Noël
Editions : Michel Lafon (2013)
Nbre de pages : 437

Présentation de l'éditeur :
Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu’elle voit est réel, personne ne la croit. À l’exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l’accueillir au cœur des plaines poussiéreuses du Nouveau-Mexique.
Grâce à elle, Daire découvre qu’elle est une chasseuse d’âmes. Mais aussi qu’elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait.
Tandis qu’elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?

Mon avis :

Alyson Noël n'est pas un auteur que je connaissais avant d'ouvrir cet ouvrage. N'étant pas spécialement tentée pour lire son autre série, j'étais quand même curieuse de me faire une idée sur la plume et la narration qu'elle mettait dans cette nouvelle saga.

Après ma lecture, je suis largement satisfaite de ce que j'ai pu vivre même si Les chasseurs d'âmes restent de la littérature pour jeunes.

On va suivre Daire, une adolescente de 16 ans, orpheline de père qui suit sa mère, maquilleuse professionnelle dans le cinéma, sur tous les tournages. Sa vie se résume à beaucoup de voyages et peu de rencontres et d'échanges avec des jeunes de son âge. Daire a une particularité : par moment, elle voit la réalité s'effacer au profit d'images sordides et déroutantes qui lui font perdre pied. Malgré des traitements pour tenter d'enrayer ce début de "troubles paranoïaques", selon les médecins, les "cauchemars" ne cessent d'intervenir de plus en plus fréquemment sans que Daire puisse y faire quoi que ce soit. Le jour où sa mère reçoit un appel totalement inattendu, elle sait que sa vie va maintenant changer grâce à sa grand-mère qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.

Le début est tout simplement hypnotique, mystérieux, intriguant. Dès le prologue, je me suis laissée embarquer dans cette histoire étonnante où, tout comme Daire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il faut dire aussi que je ne faisais aucun effort pour tenter de prévoir ce qui allait arriver.

Daire est un personnage qui évoluera énormément dans ce premier opus et même si certains passages sont un peu trop faciles parce qu'elle accepte les choses un peu trop vite, elle m'a tout de suite plu. C'est une jeune adolescente qui, élevée seule par sa mère, montre son caractère emporté, cachant un certain mal être.

Grâce à sa grand-mère, Paloma, elle va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu et invraisemblable mais qui va, finalement, lui ouvrir tout un tas d'horizon (familial, amical ou non).

On fera la rencontre de plusieurs personnages qui permettront à Daire de se poser les bonnes questions, d'aller de l'avant et de réfléchir sur les conséquences de certaines de ses décisions.

Le bien, le mal, l'amitié, l'amour. Tout est terriblement bien mené même si on reste dans un univers pour la jeunesse.

La plume d'Alyson Noël est fluide, simple et bien posée. Par moment, poétique et à d'autre plus terre à terre, la narration par le "je" est parfait puisque le lecteur se met parfaitement à la place de Daire et ressent toutes les émotions qui se dégagent de ce personnage.

Une maîtrise de l'intrigue qui fait qu'on tourne les pages sans vouloir s'arrêter pour connaître la suite, fait de ce tome un vrai page-turner et même si quelques petits bémols sont venus m'embêter pendant ma lecture (un lien amical qui arrive un peu trop facilement à mon goût, notamment), cela n'entache en rien l'intérêt que j'ai éprouvé à découvrir cette nouvelle saga.

D'ailleurs, la fin me rend très curieuse de connaître la suite et de retrouver ces personnages (bons ou méchants) si fascinants par leur charisme.

Je remercie sincèrement les Editions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cet auteur et je surveillerai attentivement la sortie du prochain tome.

1 commentaire:

  1. je n'avais pas lu la saga éternel de cet auteur, et j'hésite entre les deux pour découvrir l'auteure.

    RépondreSupprimer