mercredi 18 décembre 2013

Cosplay

Auteur : Laurent Ladouari
Editions : HC (à paraître le 2 janvier 2014)
Nbre de pages : 472

Présentation de l'éditeur :
Adamas, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite : 1T.
Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.
Cela n’a aucun sens.
Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, Katie Dûma parvient à se faire recruter par 1T.
Comme les trois mille autres employés, Katie est invitée à plonger dans l’univers virtuel du Cosplay : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat.
Le Cosplay n’a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.
Le Cosplay est la bombe envoyée par Adamas pour anéantir 1T.
Mais depuis l’intérieur du jeu, Katie organise la résistance.


Mon avis :

Voilà un livre qu'il me tardait de découvrir quand j'ai lu la présentation de l'éditeur. Le concept d'un jeu virtuel comme arme de destruction d'une société en déclin avait tout pour me rendre curieuse. Et j'ai bien fait de tenter cette lecture parce que je me suis régalée et qu'il me tarde de lire la suite.

Je ne vous referai pas un topo sur le début de l'ouvrage puisque le résumé en place est parfait. Il est en dit peu mais suffisamment pour rendre le futur lecteur curieux de ce qu'il va se passer dans cet ouvrage.

On entre donc dedans très facilement et l'auteur va vous mettre progressivement aux côtés des acteurs de ce jeu qui ne sont autres que les employés et les dirigeants de la Société 1T.

Durant 470 pages, nous allons découvrir les uns et les autres dans ce qu'ils ont de plus secrets et de plus abjects. Grâce à l'anonymat que procure le Cosplay, les rancoeurs vont se dévoiler et certaines scènes m'ont choquées par leur réalisme.

C'est ce qui est bluffant avec Cosplay. L'auteur, par son ouvrage, démontre à quel point l'être humain peut s'abaisser à l'animosité tant qu'il ne risque rien. La couverture de l'avatar va engendrer des débordements incommensurables et pourtant si plausibles.

Mais le Cosplay ce n'est pas qu'un certain nombre d'âmes prêtes à tout pour gagner un maximum d'argent en démissionnant (vous comprendrez comment en lisant le livre). Au-delà du jeu de "destruction", il y a bien autre chose de plus porteur pour l'avenir.

J'ai totalement adhéré à la façon dont Laurent Ladouari a mené son histoire. C'était comme si j'étais entrée moi aussi dans le Cosplay aux côtés de Katie et que je jouais avec l'ensemble des personnages.

J'ai bien senti que certains personnages cachaient leur jeu; que les méchants n'étaient pas forcément ceux auxquels on pourrait s'attendre.

D'ailleurs, plus nous progressons, plus on se demande si 1T va être sauvée ou pas et ce qu'il va advenir de ces milliers de personnes qui ont donné leur investissement personnel dans cette société car perdre son travail, c'est aussi se perdre en tant qu'individu.

D'une plume simple et fluide, j'ai été accaparée tout au long de ma lecture au point qu'il m'était difficile de l'arrêter. Les chapitres, assez courts, poussent immanquablement le lecteur à poursuivre et les retournements de situation n'ont de cesse de faire tourner les pages suivantes.

Cosplay est un vrai page-turner que l'on arrête uniquement lorsque la fin s'annonce. Et encore...

Une fois terminé, je n'ai eu qu'une envie : avoir la suite sous la main pour poursuivre ma découverte, pour ne pas quitter les personnages car en dehors du jeu du Cosplay, il y a tout un tas de personnages plus intéressants les uns que les autres.

Qu'il s'agisse de Zoran Adamas, le fameux milliardaire ayant racheté 1T, Katie Dûma la nouvelle recrue ou les employés de la Société Phénix, il me tarde vraiment de les retrouver. Ils ont un passé qui me fait m'interroger alors même que l'auteur a distillé certaines informations sans trop en dévoiler.

Quelle torture de se dire qu'il va falloir attendre des mois avant d'avoir des réponses.

En bref, Cosplay a été une excellente lecture pour moi et même si j'ai mis quelques jours pour en venir à bout c'était uniquement par manque de temps. Si j'avais pu le lire le week-end dernier, il aurait été terminé rapidement. Alors un conseil, si je peux me permettre : lorsque vous vous lancerez dedans, pensez à ne rien prévoir d'autre parce qu'à mon avis vous n'aurez envie de rien d'autre que de savoir ce qu'il va se passer pour 1T mais aussi et surtout de comprendre pourquoi Adamas et Cie agissent de la sorte.

A bon entendeur, je vous souhaite une très bonne lecture.

Un grand merci à Audrey de LP Conseils et les Editions HC pour m'avoir permis de découvrir en avant-première cet ouvrage que je conseille fortement, et à Laurent Ladouari  pour la gentille dédicace qu'il m'a faite.



 

5 commentaires:

  1. Mouais, moyennement convaincue, je verrai si je le lis ou pas pendant les fêtes mais vu que je n'ai pas de congés ça risque de piquer un peu :)

    RépondreSupprimer
  2. elle sera sans aucun doute très bonne cette lecture !!! chouette chouette chouette j'ai trop hâte. Je l'attaque deain, na !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu le résumé de ce livre qui m'avait un peu laissé sceptique! Mais avec ta chronique, je me dis pourquoi aps.. A voir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le recevoir afin de le chroniquer! Votre avis me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. http://www.cosplay-le-livre.com/

    Quelques informations supplémentaires sur l'univers de Volution

    RépondreSupprimer