lundi 23 décembre 2013

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket (T1)

Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 249

A paraître le 2 janvier 2014

Présentation de l'éditeur :
Avant de considérer lire "Who Could that be at this Hour?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?
 
 
Mon avis :
 
Première lecture de cet auteur et j'ai deux sentiments qui ressortent après avoir achevé ce livre : l'envie de connaître la suite pour voir un peu comment vont évoluer les personnages que l'on rencontrent ici et en même temps un "ouais bof" dû au côté très particulier, étrange, bizarre de l'atmosphère et de l'endroit où l'on se trouve.
 
Je ne connaissais absolument pas l'auteur puisque je n'ai jamais tenté sa précédente série et je dois bien dire que Les fausses bonnes questions me laisse un petit dubitative, même si j'ai passé un bon moment.
 
On vit ici une petite enquête et c'est Lemony Snicket, accompagné de son mentor, vu qu'il n'a que 13 ans, qui va tenter de la résoudre.
 
Il y est question de statut disparue, mais pas vraiment. D'une statut importante et valant une fortune. Mais pas pour tout le monde. Il y est aussi question d'un père. Disparu lui aussi. Et d'un tas d'autres choses que je vous laisserai découvrir par vous-même.
 
Dès le début, nous sommes un peu balloté par l'auteur et sa façon étrange de narrer les divers évènements qui se produisent. On peut être vite perdu et il y a beaucoup de jeu de mots, mais une fois que l'on comprend comment tout cela s'organise et comment gérer les personnages, l'histoire coule plus facilement.
 
De la sorte, j'ai pu arriver à la fin alors même que sur les premières pages je me demandais si je n'allais pas tout simplement abandonner tant je n'y comprenais pas grand'chose.
 
On ne peut pas dire que l'écriture m'ait plu mais elle ne m'a pas non plu gênée. La façon dont l'auteur explique certaines expressions n'est pas si mal mais honnêtement je n'ai pas vraiment accroché à son humour.
 
De plus, les personnages qui nous sont présentés sont intéressants à suivre mais je suis restée tellement extérieure à l'histoire qu'il m'a été impossible de ressentir quoi que ce soit pour eux.
 
J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de lecture un peu décalée. Que ce soit le lieu ou les personnages, j'ai trouvé tout ça très particulier même si je reste ouverte pour découvrir la suite.
 
En bref, un début de série qui ne m'a pas déplue et pour laquelle je suis prête à lire la suite ne serait-ce que pour voir un peu ce que deviennent Lemony Snicket, S.Theodora Markson et les autres.
 
Merci aux Editions Nathan pour cette lecture
 

3 commentaires:

  1. suis curieuse de lire la suite moi aussi même si comme toi j'ai eu du mal à avancer dedans et à adhérer à l'humour très particulier....

    RépondreSupprimer
  2. bon ça ne sera pas la lecture du siècle alors....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette série, digne des "Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" et de mystères ! J'en ai même fait une critique sur mon blog : http://miscellae.fr/les-petites-chroniques-all-the-wrong-questions/ :). Une lecture qui change !

    RépondreSupprimer