mercredi 22 janvier 2014

Littérature jeunesse Nathan (dès 6 ans)

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas présenté de livres pour les enfants entrant au CP. C'est ce que je vais m'efforcer de corriger avec cet article, en vous présentant les sorties de la collection "Premières lectures" des Editions Nathan. Pour ceux qui ne suivraient pas mon blog, sachez qu'il s'agit d'une collection parfaitement adaptée aux enfants en cours d'apprentissage de la lecture et que les livres de cette collection ont suivi mon fils durant toute l'année de son CP, l'année dernière. Aujourd'hui, encore, il continue à les lire parce qu'il arrive plus facilement à les finir et les termes employés sont simples. Kylian est un enfant qui à certaines difficultés dans la compréhension du texte. Du coup, pour pallier à cette difficulté, je continue la découverte de cette collection avec lui et complique la chose en lui posant des questions pour être sûre qu'il comprenne l'ensemble.
 
Les animaux de Lou : Nage, petit phoque
Auteur : Mymi Doinet
Illustratrice : Mélanie Allag
Collection : "Premières lectures"
Niveau : Très facile
Nbre de pages : 31
Présentation de l'éditeur :
En classe de mer, Lou, la petite fille qui comprend les animaux, sauve un bébé phoque menacé par une marée noire...
Que la vie est belle ! : Dans l'espace !
Auteur : René Gouichoux
Illustratrice : Mylène Rigaudie
Collection : "Premières lectures"
Niveau : Très facile
Nbre de pages : 28
Présentation de l'éditeur :
Toriki et Kouma rêvent d'aller dans l'espace. Et s'ils allaient faire un tour au-delà du ciel ?
Kikekoa et Ornicar : On est de vrais espions !
Auteur : Arnaud Alméras
Illustratrice : Zelda Zonk
Collection : "Premières lectures"
Niveau : Très facile
Nbre de pages : 29
Présentation de l'éditeur :
Ornicar passe l'après-midi chez son ami Kikekoa... Et s'ils jouaient à espionner les adultes ?
 
 
Notre avis :
 
Trois lectures très différentes dont une n'a pas vraiment fonctionné avec Kylian : Kikekoa et Ornica.
 
Si les deux premières ont rendu la lecture agréable et surtout intéressante parce que Kylian posait des questions sur la marée noire et ses conséquences, pour la première, sur l'univers, les sauts impressionnants sur la Lune, des rayons du soleil qui brûlent..., sur la seconde, la troisième a été bien fade. Il s'agit surtout d'une petite lecture sympa et simple pour des enfants plus jeunes. Kylian, lui, n'en a rien tiré.
 
Sa lecture a été rapide puisqu'il est aujourd'hui au CE1 mais les deux premiers sont malgré tout intéressants parce qu'ils touchent des sujets d'actualité et de science. Cela permet à l'adulte qui accompagne le jeune enfant d'amener sa progéniture à voir au-delà de la simple histoire. Dans l'histoire du petit phoque, Kylian a été touché par le fait que le navire ait sa coque totalement abimée et que le capitaine ne faisait rien pour réparer la fuite. Il a pu se rendre compte des conséquences désastreuses que cela entraîne pour la faune et la flore. Même si je n'ai pas utilisé de termes trop compliqués pour tout lui expliquer, il n'en demeure pas moins qu'il a pris conscience qu'il faut être vigilant tout le temps pour préserver notre environnement.
 
La collection "Premières lectures" est une collection que j'adore vraiment depuis le début de mon aventure avec elle, l'année dernière. Aujourd'hui encore, elle a permis à mon fils de se remettre doucement à la lecture alors même que depuis plusieurs mois maintenant, je n'arrivais pas à trouver d'ouvrages qui l'intéressaient.
 
Si votre enfant est au CP cette année, je vous la conseille fortement et notamment la série "Kikekoa & Ornicar" parce qu'il s'agit de simples petites histoires qui mettent en avant un ornithorynque et un koala qui font, la plupart du temps, des bêtises et à qui on apprend ce qui est bien ou pas.
 
Pour ceux qui ont déjà un bon niveau de CP ou pour les CE1, la série "Les animaux de Lou" est plus intéressante parce qu'elle apporte des réponses sur des thèmes d'actualité (la marée noire, le massacre des éléphants...)
 
Un grand merci aux Editions Nathan pour ces nouvelles découvertes.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire