jeudi 2 janvier 2014

Les Lames du Cardinal (T1)

Auteur : Pierre Pevel
Editions : Bragelonne (2012)
Nbre de pages : 241

Présentation de l'éditeur :
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!
 
 


Mon avis :

J'ai démarré cette lecture assez tôt par rapport à la date de publication de nos billets. Je pensais qu'il serait plus long à lire parce que je m'étais imaginé que ce serait un pavé alors que ce n'est pas le cas puisqu'en format numérique il ne fait même pas 250 pages.

Ce que j'attendais de ce premier tome des Lames ? : de l'action, de l'aventure, de la magie, des êtes imaginaires bien sûr puisque nous sommes dans de la fantasy et un style simple et fluide pour me permettre de lire rapidement cet ouvrage.

Au final qu'en est-il ? : une bonne lecture qui s'est faite vite et qui m'a bien plu mais j'avoue que j'aurais aimé avoir un peu plus de magie parce qu'à part dans le prologue et un peu à la fin, on n'en trouve pas beaucoup dans cet opus.

On va suivre les Lames du Cardinal, formées des meilleurs mousquetaires : le capitaine Etienne-Louis de La Fargue, Agnès de Vaudreuil, Arnaud de Laincourt, Nicolas Marciac, Ballardieu et Saint-Lucq.

Dans un style simple et fluide, comme je le voulais, Pierre Pevel m'a baladée au cœur de Paris avec une facilité déconcertante. Je me suis d'ailleurs sentie propulser dans un livre à la sauce Dumas où chacun des personnages auraient pu être Athos, Porthos, Aramis ou d'Artagnan.

D'ailleurs, l'auteur fait un petit clin d'œil à ce grand auteur que j'adore puisque l'un des célèbres mousquetaires fait son apparition ici.

Le petit plus de Pevel consiste à intégrer dans un roman historique, des êtres imaginaires comme des vyvernes ou des dragonnets ainsi que des sangs-mêlés nés de l'amour rare d'un dragon et d'une humaine.

J'avoue que c'est intéressant à découvrir et l'intrigue menée ici, grâce à une écriture très visuelle, donne envie au lecteur de poursuivre et de ne lâcher à aucun prix cette narration.

Malgré tout, j'ai trouvé aussi qu'il manquait quand même de magie et la fin de ce tome, même si elle m'a donné envie de lire la suite qui ne va pas tarder à être programmée d'ailleurs, a été plutôt rapide.

Même s'il se passe beaucoup de choses dans ce tome, les combats sont malgré tout réglés trop vite. Un peu à la sauce américaine où finalement il n'y a pas de véritable surprise. On sait d'avance qui va remporter le combat et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Les personnages n'ont pas véritablement de secrets à proprement parler et je ne leur ai pas trouvé de caractère exceptionnel (mis à part Saint-Lucq par rapport à sa "nature"). Nous sommes vraiment dans un roman de cape et d'épée dans lequel complots et machinations sont au rendez-vous et c'est tout.

Néanmoins, je suis curieuse de retrouver les Lames et leurs adversaires et donc lire le tome 2, L'alchimiste des ombres, rapidement.


Cette lecture s'est faite avec Bouchon des Bois dont vous trouverez l'avis ICI.


 

12 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu veux dire : c'est vrai qu'il manque un petit "quelque chose". Ce premier tome se lit très vite, et on peut ressentir de la frustration en le terminant. Espérons que le deuxième tome arrange tout cela ! Je suis en train de le lire, d'ailleurs, je n'ai pas perdu de temps ^_^
    Je suis contente d'avoir pu faire cette LC avec toi choupette :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture avec la suite alors :) J'espère qu'elle évolue bien et qu'il y a encore plus de surprises dedans. Je pense m'y mettre bientôt aussi. Objectif de l'année 2014 : ne plus faire traîner les séries :D Bisous

      Supprimer
  2. coucou
    il a l'air sympathique ce livre. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est. Si tu aimes Dumas ou les romans de cape et d'épée, tu peux foncer. Ca se lit très bien :)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé l'univers des Lames, au point d'engloutir les trois tomes à la suite. Tout ça me donne furieusement envie de me replonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi... ravie de te donner cette envie. Je ne vais pas tarder à lire la suite. Je veux en savoir un peu plus sur la Griffe noire ;)

      Supprimer
  4. Une lecture un peu en demi-teinte donc ... Je voulais le lire également mais je n'en ai pas eu le temps ./ A l'occasion peut être!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en demi-teinte pour ce tome 1 mais il paraît la suite est plus "magique". Je verrai ce que ça donne vu que je vais me le programmer en janvier. Biz

      Supprimer
  5. Joli billet qui donne envie de se précipiter chez son libraire !...

    RépondreSupprimer
  6. Ah je suis une grande fan de PEVEL, et j'ai adoré ce qu'il a écrit, les lames c'est une lecture vraiment agréable, un film de capes et d'épées comme je les aime, avec une pointe de fantastique ce qu'il faut ! Ma dernière lecture "Haut-Royaume" a surpassé les lames ! Mais je conçois que ça ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un univers particulier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Haut Royaume" est aussi dans ma PAL mais je vais déjà finir Les Lames. Je croise les doigts pour que ça soit un peu mieux pour le tome 2.

      Supprimer