mardi 28 janvier 2014

Molly Galloway : Gloire aux vaincus (T1)

Auteur : Denis Vézina
Editions : Hurtubise (2013)
Nbre de pages : 373 (version ebook)
Immatériel (version ebook) ; Librairie du Québec (version papier) ; Amazon (pour Kindel)

Présentation de l'éditeur :
À neuf ans, Molly Galloway n’a plus que son petit frère, sa poupée de chiffon et une boîte de fer-blanc renfermant le maigre trésor de sa  famille. Et une parole de sa mère attrapée au vol, dans le délire de son agonie : « Quelque part, on t’attend... » Nous sommes en 1847.  L’Irlande se meurt.
Commence alors le périple de Molly Galloway, une jeune immigrante intrépide et courageuse parcourant l’Amérique du XIXe siècle. Skibbereen, Montréal, Kingston, St. Catherines, Vicksburg, Richmond et Washington sont quelques-unes des villes qui marquent ses mille  vies. Nourrie des bouleversements de son époque, Molly prend le train des idées et des combats pour la vie et la liberté. Ses chemins la conduisent sur les pavés des villes naissantes, les rails des chemins de fer et les tranchées des champs de bataille.

Une saga aux personnages forts qui met en scène de grands moments de l’histoire de Montréal, du Québec et de l’Amérique au cœur du XIXe siècle.

Suivez les aventures de cette héroïne plus grande que nature !
 
 
 
Mon avis :
 
Nouvelle découverte des Editions Hurtubise qui, à chaque lecture, m'apporte tellement d'émotions et de rêves que je suis vraiment fan de cette maison d'éditions.

Avec Molly Galloway, j'ai voyagé dans un passé tumultueux, difficile et pourtant plein d'énergie positive et de combats pour la liberté. Molly Galloway c'est un peu la Scarlett O'hara d'Autant en emporte le vent mais qui combat pour sa liberté, celle de son frère puis celle de l'homme qu'elle aime et qui, malheureusement à cette époque là, était noir de peau.

Molly Galloway c'est une petite fille de 9 ans lorsque tout commence. Elle perd tout : sa maison, ses parents, l'un de ses frères. La terrible famine du milieu du XIXème siècle touche l'Irlande. Le mildiou en est la principale cause. Les terres ne rapportent plus rien aux propriétaires terriens et ces derniers décident d'arrêter toutes les cultures. Les propriétaires sont anglais. Les irlandais sont leur main d'œuvre. Dans ce face à face, on sait déjà qui sortira vainqueur. Molly et sa famille n'ont pas le choix : il faut partir. Devant une situation désespérée et désespérante, cette enfant va devoir prendre tout le courage qu'elle a pour faire face au plus dur : l'exil. Le départ se fait précipitamment mais Molly sait qu'elle n'a pas le choix. Si elle veut vivre et sauver ses frères, il faut rejoindre les Amérique. Là-bas, commencera alors une nouvelle vie... Mais quelle vie !

Ah lala mes amis si vous saviez comme j'ai été chamboulée par cette histoire, par cette gamine qui m'a montré à quel point on peut se battre dès le plus jeune âge pour les meilleures causes qu'il soit au monde.

Molly est d'un tempérament tellement vengeur et c'est une battante sur tous les fronts.

Non seulement, j'ai voyagé mais j'ai aussi appris bien des choses sur l'Irlande mais également sur le Québec et la situation aux Etats-Unis sur la condition des noirs (même si j'en savais quand même un peu par de précédentes lectures ou des téléfilms).

Il était tellement difficile de ne pas penser à ces romans dans le genre de La case de l'oncle Tom, ou encore la fameuse série Nord et Sud s'agissant de la guerre de Sécession et du combat des esclaves pour retrouver leur liberté mais surtout leur dignité et leur condition d'êtres humains.

Que de bonheur mais aussi d'angoisse de vivre tout ce qui arrive à Molly et aux siens.

On ressent tellement d'émotions pendant toute la lecture; on s'attache si vite à elle mais aussi à son frère Dillon puis, par la suite, à Jaze et tous les autres personnages, sortis de la véritable histoire des Etats-Unis (Harriet Tubman, John Brown...)

Je vous le dis, ce roman est un vrai délice à se mettre sous la dent main afin d'en déguster chaque ligne, chaque chapitre.

On vibre lors de chaque évènement que l'on voit se profiler. On espère que le pire n'arrivera pas; que Molly et ceux qui lui sont chers vont s'en sortir indemne. Que le destin ne peut pas s'acharner sur une personne aussi longtemps.

La fin est arrivée beaucoup trop vite tellement j'étais prise dans cette lecture. Les chapitres défilaient à une vitesse folle. Il m'était impossible de l'arrêter, inimaginable de quitter tous ceux qui me faisaient vibrer par leur passion de la vie, l'espoir en un avenir meilleur.

Je suis impatiente de découvrir la suite, de retrouver Molly et Jaze, de savoir où est Dillon et comment il va, que va devenir Harriet Tubman.

Le premier tome est terminé mais le combat continue.

Un livre qui se lit presque d'une traite pour peu qu'on ait le temps devant soi. Un livre qui nous mène très loin dans l'Histoire. Une aventure palpitante avec aucun temps mort tant Molly est malmenée par la vie qu'elle s'est choisie. Une vie ardue et éprouvante mais ô combien passionnante aussi. Pour la bonne cause, pour des vies à sauver.

Un roman magnifique dont je fais l'éloge depuis que je l'ai commencé, que je ne suis pas prête d'oublier et que je recommande chaudement. Une chose est sûre, pour le tome 2, je serai au rendez-vous.


Un grand merci aux Editions Hurtubise pour cette magnifique lecture.



 

11 commentaires:

  1. Oooh, mais quelle chronique ! Je note de ce pas, tu penses bien :D Il m'a l'air tout simplement passionnant !
    Merci pour la découverte choupette <3
    Au fait, je t'ai taguée :) => http://leslecturesdebouch.fr/2014/01/tag-du-blogueur-convivial/
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes !! Une de plus à le noter. Je suis comblée. A chaque fois que j'en parle, je me rappelle tout ce que j'ai vécu en le lisant. Je vais croiser les doigts pour que tu aimes autant que moi.
      Pour le tag, je vais voir ça mais je préfère te prévenir que je n'en fais jamais *sifflote* :D

      Supprimer
  2. je suis super contente de l'avoir dans ma pal !!!!!! merc merci merci pour ton billet et la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme fait super plaisir. J'espère que tu aimeras autant que moi quand tu le liras. Bonne future découverte ;)

      Supprimer
  3. je ne suis pas amoureuse de ce genre de romans mais je dois bien avouer que la couverture est juste splendide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couv' est à tomber. Je me demande comment sera celle du prochain tome...

      Supprimer
  4. j'aime bien les références que tu donnes comme impression de lecture ( autant en emporte le vent) et c'est aussi l'occasion de découvrir une maison d'édition que je ne connais pas, ça promet ;) Ce livre est donc entré dans ma liste d'envies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, trop contente de te donner envie de découvrir ces éditions. Tu verras qu'ils ont de vraies pépites dans leur stock. Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  5. le résumé + ta chronique je n'ai qu'une envie c'est de le lire , tu donnes vraiment envie de se plonger dans ce livre de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but est donc atteint. En espérant qu'en le lisant tu l'aimes autant que moi :)

      Supprimer
  6. Ohlala un livre que tu décrit très bien, avec toutes ses émotions, la référence à Autant en emporte le vent, il ne m'en faut pas plus =)

    RépondreSupprimer