lundi 10 février 2014

Justin Case : Terminus New-York Cité (T1)

Auteur : Jean-Luc Bizien
Editions : Gründ (2013)
Nbre de pages : 214

Présentation de l'éditeur :
Justin Case, orphelin new-yorkais d'une vingtaine d'années, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme un assassinat doublé d'une erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice. 
Lamarre Dawson, criminel repenti accusé d'un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d'un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d'Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n'a qu'une semaine pour accomplir son œuvre de justicier. De sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire...


Mon avis :

Justin Case est un orphelin décidé à mener sa propre enquête pour sortir des innocents de situations désespérées. Il est accompagné, pour ce faire, de trois personnes ayant chacune un savoir-faire indéniable : Helena (garde du corps de Justin), Sonny Boy (hacker émérite) et Matthew (ancien avocat et ami de la famille).

Dans ce tome, Justin et sa bande vont devoir trouver la vérité sur un détenu condamné à la peine de mort : Lamar Dawson. Celui-ci a toujours nié son implication dans le double meurtre dont on l'accuse mais les preuves détenues démontrent le contraire...

Voilà un petit policier jeunesse intéressant à découvrir. Je connaissais l'auteur pour avoir lu sa série Katana et j'avoue que j'étais curieuse de le lire dans un autre genre. Je ne suis pas déçue par cette lecture, bien au contraire.

Certes, Justin Case a ses petits défauts mais on passe un bon moment avec les protagonistes qui sont de véritables justiciers pour les âmes perdues.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai appris à connaître au fur et à mesure que je progressais et j'avoue que j'ai fini par m'attacher à eux. Helena peut paraître un peu du genre Xena la guerrière parce que rien ne lui résiste et que tout cela parait tellement facile, mais j'ai passé outre ce petit bémol afin de vivre sereinement cette course contre la montre mort.

Doté d'une écriture énergique et sans temps mort, Justin Case se lit d'un trait sans que l'intérêt ne soit émoussé. On veut toujours en savoir plus, qui est derrière toute cette conspiration et si Lamar Dawson va s'en sortir.

Un roman jeunesse, donc, mais avec des scènes d'action époustouflantes qu'il ne conviendra pas de mettre entre des mains trop jeunes non plus.

Le petit plus du livre réside indéniablement dans l'apparition du carnet de Justin à deux reprises dans lequel le lecteur trouvera des énigmes et des questions relatifs à l'enquête, auxquels il pourra tenter de répondre avant d'avoir les solutions en poursuivant sa lecture. Cela amène le lecteur à réfléchir et à prendre part à 100% à l'enquête menée par Justin et ses comparses.

Cela rend le tout prenant et très vivant. C'est comme si on y était et c'est très plaisant.

Deux autres tomes sont d'ores et déjà parus, L'archange et le démon (T2) et De poussière et de sang (tT3), et je serais bien tentée de les découvrir aussi.

Un grand merci aux Editions Gründ pour cette découverte.

3 commentaires:

  1. Ce roman ne paye pas de mine avec sa couverture, mais son résumé est alléchant! Et ton avis me souffle que je pourrais très bien m'entendre avec Justin Case... A noter! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ça m'a pas l'air mal. Je verrai au week end noir près de chez moi en avril car l'auteur est toujours présent.

    RépondreSupprimer